vendredi 26 juin 2009

Du foin pour l'hiver

Nous les avons déjà rencontrés en septembre 2008 à la Route du Poisson où ils faisaient partie de l'équipe percheronne ; puis en décembre 2008 à Congé-sur-Orne dans la Sarthe pour l'arrivée du Père Noël.
Cette fois, Catherine & Bernard Choplain ont attelé Finette et Quaisie à la charrette pour aller ramasser le foin. Quelques bras supplémentaires, ceux de Guy, Gérard et Maxime, ont permis à l'opération de se terminer avant l'arrivée annoncée des orages.
Le garde-manger des percheronnes bien rempli, l'hiver peut arriver...
JLD.

mardi 23 juin 2009

Notre-Dame en flèche

Notre-Dame, montée par Yara, a remporté la course de l'Intercommunalité hors Pari Mutuel de Mondoubleau dans le Loir-et-Cher. Dans les premières positions pendant les 1200 mètres de l'épreuve, Notre-Dame de Prainville a fini en flèche pour régler sur la ligne Quartz, monté par Lysiane et Quaribou monté par Sarah. Cette année, 16 percherons étaient au départ. En effet, la Communauté de communes des Collines du Perche -qui chapeaute l'événement- compte désormais 16 membres. Pour la course, chaque commune est représentée par un percheron. Notre-Dame a ainsi porté haut les couleurs de la commune d'Arville.
La course montée de Mondoubleau permet d'observer certaines évolutions récentes de la race percheronne. Désormais, les percherons pommelés et noirs sont en nombre. Ils étaient rares il y a quelques années. De même qu'il aurait été difficile de trouver 16 percherons entraînés et prêts à relever le défi.
La course de Mondoubleau ne pourrait-elle pas être reproduite sur d'autres champs de course ? A voir le spectacle que les chevaux de trait ont offert dimanche, on peut penser qu'ils mériteraient même mieux qu'une apparition en fin de réunion hippique.
JLD.

Concours de traction dans la Sarthe

Le Syndicat sarthois du cheval percheron innove, avec l'organisation d'un concours régional de traction qui aura lieu le 26 juillet au Grand-Lucé, haras de Brassé, à l'Unité multiservices des Haras nationaux.
Le concours est ouvert à tous les chevaux de trait, à jour de leurs vaccinations légales. L'épreuve se déroulera par élimination. Les traîneaux et le matériel de chargement seront fournis par l'organisation. Les palonniers, traits et porte-traits obligatoires sont à fournir par chaque participant. Au 1er tour, le traîneau sera chargé à 300 kilos en simple et 500 en double.
L'entrée du site sera gratuite pour le public.
Pour tous renseignements concernant le concours, vous pouvez joindre Pierre-Yves Berger au 06.62.50.91.09. ou Jean-Luc Bâcle au 06.83.72.54.55.
Pour obtenir le bordereau d'inscription ou pour réserver les repas, vous pouvez contacter Martine Collet au 02.43.97.86.15. et 06.83.61.20.74. ou par mail : martine.collet@cg72.fr
JLD.

lundi 22 juin 2009

Des mules au top

  • Franck Gaulard (ci-dessus), 1er dans l'épreuve en simple.
  • Jean-Paul Moureau (ci-dessous)), de Belgique, pendant l'épreuve en paire.

  • Gilles Marty (ci-dessus) pendant l'épreuve en simple.
  • Le Belge François Barchon (ci-dessous) a participé avec ses mules à l'épreuve en simple et en paire.
Quelques arpents de forêt privée ont accueilli à Montagny-sur-Grosne en Saône-et-Loire un concours de débardage qui réunissait des professionnels français, belges et suisses. L'événement avait été concocté par France Trait et l'association Hippotese, qui voulaient faire de ces deux jours une répétition en prévision de la foire Euroforest qui se déroulera dans ce même département en 2010. Les débardeurs professionnels y seront invités à faire étalage de leurs aptitudes devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
En terrain boisé accidenté, les débardeurs -une vingtaine- se sont affrontés sur un parcours très technique. La surprise est venue des performances de classe réalisées par les mules, celle de Franck Gaulard, professionnel en Ariège et celles de François Barchon, professionnel en Belgique. Franck a même remporté le concours de débardage en simple. Pour l'épreuve en paire, c'est Florent Daloz qui se classe en tête avec ses traits ardennais.
  • Léo Ricard (ci-dessus) avec Héris, trait comtois.
  • Gérald Hoolans (ci-dessous) avec Lascart, trait comtois.
La répétition générale de Montagny-sur-Grosne, vécue par l'ensemble des participants dans un très bon esprit, permettra sans doute à France Trait et à Hippotese de peaufiner le rendez-vous important de 2010 qui se déroulera du 17 au 19 juin à Saint-Bonnet-de-Joux dans ce même département de Saône-et-Loire. Des dates à réserver.
  • Florentin Guillaume (ci-dessus), venu de Belgique, très appliqué pendant son parcours sous le regard bienveillant de son père.
  • Christophe Marichaud (ci-dessous) avec Lancelot, trait percheron.
  • Le débardeur belge Marc Guillaume (ci-dessus) est un habitué des concours dans différents pays européens.
  • Ci-dessous, photo d'une grande famille, celle du débardage au cheval.
France Trait : www.france-trait.fr
  • D'autres photos sur ce blog dans les jours à venir.
JLD.

mercredi 17 juin 2009

Une bouffée d'oxygène pour l'étang

Images insolites que celles d'un cheval de trait -Nomade, trait ardennais, en l'occurence- en train de passer une herse sur le fond de l'étang d'Apigné en périphérie rennaise.
Le but de l'opération qui a duré 3 jours était de réoxygénéer le fond de l'étang. Une initiative mise sur pied pour lutter contre la prolifération de toxines potentiellement dangereuses pour l'homme et qui ont amené de fréquentes restrictions de baignade et d'activités nautiques pour le public, principalement en période chaude.
C'est la présence de cyanobactéries -organismes mi-algues, mi-bactéries autrefois appelées algues bleues- qui a contribué après réactions en chaîne au développement de ces toxines.
La réoxygénation du fond de l'étang doit permettre, en favorisant le développement de certaines bactéries, de réduire la présence de ces cyanobactéries. L'opération devra cependant être répétée à plusieurs reprises pour être efficace.
C'est Etudes & Chantiers, organisme d'insertion, qui était en charge des travaux mis sur pied par le bureau d'études Minyvel Environnement. Nomade et Etienne Poupinet ont donc ratissé méthodiquement le pourtour de l'étang. Dans le même temps, des travaux similaires étaient entrepris sur les parties profondes avec l'aide de moyens mécanisés. Une troisième équipe menait un autre combat contre les jussies, plantes invasives d'origine sud-américaines, qui tendent à coloniser les milieux aquatiques -étangs, cours d'eau- dans de nombreux pays.
Etudes & Chantiers : 06.19.45.12.87.
JLD.

mardi 16 juin 2009

Travaux agricoles et percherons pour passions

Il n'en a pas fait sa profession, mais il leur consacre quand même une grande partie de son temps libre. A quelques kilomètres de Noyen-sur-Sarthe, dans la Sarthe, Emmanuel Planche retrouve chaque fin de semaine Korigan et Ondé, ses deux percheronnes. Les travaux ne manquent pas, selon la saison. En ce mois de juin, avec l'aide de Jean Cornuel, il s''attaque aux refus dans une prairie des Morandières. Passage de la faucheuse, de la herse, et ramassage de l'herbe avec un petit tombereau. Plus tard l'après-midi, ils passeront l'extirpateur entre des parcelles de maïs. Emmanuel Planche est aussi féru de matériel agricole hippomobile. Il restaure des outils anciens, en fabrique de nouveaux. Les idées fourmillent. Le temps viendrait presque à manquer.
JLD.