jeudi 24 février 2011

Salon De L'Agriculture : Les Sarthois A L'Honneur

Pour la quatrième fois consécutive, à l'occasion du Salon de l'agriculture, le Premier ministre François Fillon a reçu à Matignon une délégation des éleveurs percherons sarthois. Mais pour Alain Patout, c'était une première. Son fils Mathias était là (à gauche sur la photo) ainsi que Pierre-Yves Berger le président du Syndicat percheron sarthois (à droite sur la photo).

  • Tétrière d'Atout, à Alain Patout (Sarthe) présentée par Mathias Patout, finit 1ère au concours modèles et allures, catégorie Petite Taille.

  • Titus de Vanoise avec son étalonnier Lionel Blanchet (à gauche) et son naisseur monsieur Merel très ému de la première place de son cheval, catégorie Etalons.

mardi 22 février 2011

Actualité

dimanche 20 février 2011

Sympa de Bellevue Champion Suprême en Afrique Du Sud

Grande fierté pour la race percheronne : l'étalon Sympa de Bellevue, de l'élevage Summerwind Stud Farm, vient à l'instant de remporter le titre de Champion Suprême en Afrique du Sud. Son éleveur français Michel Paris, qui était sur place avec sa famille, a repris l'avion pour la France avec un sourire rayonnant !
Rappelons que Sympa de Bellevue concourait dans la catégorie "étalons", toutes races confondues (17 races au total).
Chapeau !

mardi 15 février 2011

Une Grosse Etoile Câblée

Pour la 2ème fois en quelques semaines, débardage au cheval et câble-mât ont été associés sur un chantier. Cela, sur une parcelle en zone humide de la forêt domaniale de Bellême dans l'Orne. Il s'agit d'un cas particulier puisque la parcelle a fait l'objet d'une exploitation en étoile. Le pylône central du câble-mât -installé sur une remorque à double essieu- n'a pas été déplacé pendant toute la durée du chantier. Les lignes de câble ont été tirées successivement en étoile.
Avec cette configuration de chantier, la distance entre deux lignes de câble va en s'accroissant au fur et à mesure que l'on s'éloigne du pylône principal. A l'autre bout du câble (600 mètres sur ce chantier), les lignes sont très éloignées les unes des autres, et le travail des débardeurs au cheval est de rapprocher les bois (chênes et hêtres) à moins d'une quarantaine de mètres d'une ligne.
Cette association câble-mât et débardage au cheval n'est pas économiquement rentable dans toutes les situations, mais peut être considérée sur des chantiers spécifiques, comme celui de la forêt de Bellême.
Dans le rôle des débardeurs au cheval : Christine Sallé et Jean-Baptiste Ricard.

lundi 14 février 2011

Au Cheval, Chinon Rien

C'est la version "sous-soleuse" du porte-outil Equivinum que nous allons suivre aujourd'hui. Pour cela, nous allons prendre de la hauteur. Quelques dizaines de mètres au-dessus du lit de la Vienne, à peu de distance du centre ville de Chinon et de son château, en Indre-et-Loire.
Cette petite vigne du Clos des Capucins a accueilli il y a quelques jours Philippe Chigard accompagné du percheron Junior et de l'auxoise Orphée. La toute nouvelle propriétaire du domaine a souhaité qu'un sous-solage (passage d'une lame à quelques centimètres sous le sol) soit effectué, de manière à couper le chevelu racinaire entre les rangs ce qui -on l'espère- amènera un enracinement plus profond des pieds de vigne.
Il s'agissait d'une première intervention au cheval sur une vigne travaillée d'une manière "classique" depuis assez longtemps. Il semble qu'une nouvelle approche, orientée vers des pratiques biodynamiques, soit envisagée sur le domaine du Clos des Capucins. Nous aurons peut-être d'autres occasions de retrouver Junior et Orphée sur ce site d'une grande beauté.
Philippe Chigard fait partie de l'association Chevaux de trait en Touraine.
Philippe Chigard : 06.63.80.45.65.
Equivinum :

Traction Animale A Amboise

Le lycée agricole et viticole d'Amboise en Indre-et-Loire propose une initiation à la traction animale dans les vignes les 2, 3, 4, 9 et 10 mai, ainsi qu' une formation débouchant sur un certificat de spécialisation "utilisateur de chevaux attelés" prévue d'octobre 2011 à février 2012.
Informations par mail :
Informations par téléphone :
02.47.23.35.61.
Ces informations nous ont été transmises par l'association Chevaux de trait en Touraine :

dimanche 13 février 2011

Une AG Passionnante

L'Assemblée générale 2011 de la SHPF, qui s'est tenue vendredi 11 février à Nocé dans l'Orne, a eu une saveur particulière. Un petit air de nouveauté. Reconnaissons-le, en général les AG, ça fait pas rêver. Celle-là aura peut-être eu le mérite de faire naître des espoirs. Cela en partie grâce à la conjonction de deux faits à l'origine indépendants mais au final tout à fait convergents.

  • Pendant la restitution de l'étude commandée par le Parc naturel régional du Perche sur le développement de la filière percheronne.

Programmée à 14 heures 30, l'Assemblée générale de la SHPF a été précédée en matinée par la restitution d'une étude baptisée "Schéma de développement de la filière du cheval percheron", commanditée par le Parc naturel régional du Perche. Après six mois de travaux, le cabinet d'études en charge a dévoilé des propositions concrètes pour tenter de parvenir à une relance de la filière. Parmi ses suggestions, le rapprochement du monde de l'élevage et de celui de l'utilisation.

  • Josiane Mulowsky a été élue à la présidence du Syndicat percheron d'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, le 5 février. C'est Sylvie Martz qui occupait précédemment cette fonction.

Autre fait marquant de cette journée, la présentation au cours de l'AG de la nouvelle commission Utilisation. L'objectif des membres de ce groupe était de faire entendre leur voix et de travailler en vue d'obtenir une représentation au sein des instances dirigeantes de la SHPF.

La convergence avec les recommandations de l'étude sur le développement de la filière percheronne était évidente et tombait à point nommé. C'est donc logiquement qu'une partie de cette AG a été consacrée à la place que pourraient tenir les utilisateurs dans la race. Josiane Mulowsky, porte-parole des utilisateurs, a présenté les attentes et les souhaits mis en avant par les membres de cette commission.

  • Pendant l'Assemblée générale de la SHPF.

Les débats ont été passionnés. Tout le monde s'est rallié à l'idée de "faire tomber le mur" entre les éleveurs et les utilisateurs ; et tout le monde était d'accord sur le fait qu'il était indispensable de travailler ensemble. Vivions-nous en direct la chute d'un autre mur de Berlin ? Ces gens-là allaient-ils tomber dans les bras les uns des autres, à la manière dont les Coréens du Nord et les Coréens du Sud le feront un jour ?

Bien sûr que non... Tout le monde était d'accord sur le fond, mais pas totalement sur la forme. Embrassades et effusions ont été remises à plus tard.

Les divergences ont porté sur la possibilité d'ouvrir le Conseil d'administration aux membres de l'Utilisation et sur la proportion de la représentation. Les changements, s'il y en a, ne pourront se faire qu'avec une modification des statuts de la SHPF.

Les passes d'armes, animées, parfois drôles, jamais ennuyeuses, ont opposé les partisans d'une avancée à pas lents et réfléchis et d'un respect scrupuleux des règles statutaires, représentés par Michel Lepoivre et Jean-Marc Delcourt, aux partisans d'une avancée plus rapide, emmenés par la nouvelle égérie de la révolution de velours percheronne, Christine Sallé.

Converti de fraîche date aux vertus de l'utilisation, le président François Chouanard a arbitré les débats avec une bonne dose d'humour, tentant de convaincre son ami Michel qu'ils avaient fait leur temps et qu'il fallait applaudir des deux mains l'arrivée de sang neuf.

Au final, quelques résolutions ont été adoptées par l'assemblée :

- mise en place d'une commission pour engager des discussions pour aboutir à ce que les utilisateurs soient représentés au sein du Conseil d'administration.

- mise en place d'une commission pour la création de Groupes de projets qui auront pour axe de travail les Jeux équestres mondiaux de 2014, les services aux adhérents de la SHPF, et les nouvelles ressources (pour faire face aux diminutions des dotations de fonctionnement de l'Etat).

Si tout le monde s'accorde à reconnaître le rôle important joué par les utilisateurs, beaucoup s'interrogent sur la définition d'un "utilisateur". Depuis 20 ans et l'entrée du cheval de trait dans les activités d'attelage, il est devenu impossible de définir une frontière nette entre éleveurs et utilisateurs. Beaucoup d'éleveurs sont utilisateurs et vice-versa.

Ce qui semble important, c'est que les uns et les autres aient envie de travailler ensemble. Et si les "utilisateurs" apportent un peu de dynamisme et d'optimisme, personne ne s'en plaindra dans le contexte difficile que les races de trait vivent actuellement.

Les conclusions du rapport sur le Schéma de développement de la filière cheval percheron devraient être mises en ligne dans quelque temps. Vous en serez informés.

vendredi 11 février 2011

Du Bleu Charrette

Un peu de poudre aux yeux... avec ce bleu charrette vu à Saint-Rémy-du-Val dans la Sarthe, où Jean-Yves Proust et Pierre Fresnaye mettent la dernière main à la restauration d'une gerbière de grande longueur (7m 20) à l'origine en chêne et fabriquée dans la Mayenne.
Voici la vieille recette du bleu charrette. Des ingrédients au nombre de 4.
  • Du bleu Charron (poudre à peinture).
  • De l'huile de lin.
  • De l'essence de térébenthine.
  • Du siccatif (pour sécher la peinture).

Bien remuer, et appliquer au pinceau.

jeudi 10 février 2011

Triste Fin Pour Gallien

  • Gallien à 3 ans est présenté au concours des mâles au haras du Pin.
Premier étalon diligencier à avoir marqué la race percheronne, Gallien a fini sa vie en Italie comme cheval de boucherie.
Gallien, fils de Toscane (par Neubourg) et de Silver Shadows Sheik, était né le 4 mai 1994 au sein de l'élevage Patrice Biget dans l'Orne. Etalon national à partir de 1997, il a passé à la fin de sa carrière deux années en stationnement chez un étalonnier privé dans la Drôme. Gallien compte une descendance de 282 produits enregistrés au stud-book percheron.
Il y a environ 3 semaines, alors qu'il était encore en bonne santé, Gallien a été vendu par les Haras nationaux à un marchand de chevaux de la Drôme (le prix serait de l'ordre de 200 €, à confirmer).
Gallien, que l'histoire percheronne retiendra comme le premier grand reproducteur diligencier de la race, a fini sa vie en Italie à une date inconnue.

  • Gallien et son père Silver Shadows Sheik en tandem.

mercredi 9 février 2011

Réfléchir...

Quand elle débarde en forêt domaniale de Bellême dans l'Orne, sur une zone humide, Christine Sallé n'est pas à une réflexion près. Mais ce vendredi, le 11 février, elle n'ira pas en forêt. Christine passera la journée loin de ses chênes.
Oncle Alfred et Necker, eux non plus, n'iront pas au bois. Une journée sans chaînes, pour les deux percherons.
Vendredi, Christine ira à l'Assemblée générale de la Société hippique percheronne de France, à la Salle des fêtes de Nocé dans l'Orne, à 14 heures 30.
Comme vous, peut-être ?
Vendredi, une journée pour réfléchir à l'utilisation du cheval percheron.
Un vendredi de réflexion...