mardi 30 août 2011

Galopin

Il y a quelques semaines, nous avons pu voir sur ce blog l'étalon Neubourg.
Aujourd'hui, Fabien Watterlot nous transmet des photos de Galopin, le dernier descendant direct vivant de Neubourg, qui est encore en activité chez son propriétaire Pierre Watterlot dans la Nièvre. Les juments qu'il a saillies en 2011, à l'âge de 17 ans, sont échographiées pleines.

Galopin (290740) par Neubourg et Vaillante par Océan

Étalon privé de robe grise, de type trait

Né en 1994 chez Pierre Watterlot

Reproducteur depuis 1998

76 produits inscrits au SIRE

58 produits inscrits au stud-book de la race percheronne (en date de 2010)

2ème des mâles de 4 ans et + au concours national 2006

Élevage Pierre Watterlot
Les Hates
58350 Dompierre-sur-Nièvre
03.86.69.22.06.
06.07.17.08.28.

Vu Dans Le Cantal

Agnès et Michel Autier, éleveurs de percherons dans le Puy-de-Dôme, étaient à Saint-Saturnin dans le Cantal dimanche dernier. Ils nous assurent, photo ci-dessus à l'appui, avoir vu une bande de 50 percherons. Connaissant les éleveurs du Cantal et leur maîtrise des bandes, on les croit aisément.
Agnès et Michel nous assurent aussi avoir vu un percheron volant. Là, bien sûr, on reste un peu dubitatif !!

lundi 29 août 2011

La Roue Tourne...

Dans le passé, les chevaux percherons n'ont pas toujours été à la fête. Alors, pour une fois qu'ils avaient la possibilité de la faire, la fête, ils ne se sont pas gênés. C'est ainsi que samedi, on a vu les percherons mâles de la Mayenne faire la queue pour monter dans la grande roue de la fête foraine. Cela se passait au départemental mayennais à Château-Gontier.
Bien sûr, cela n'a duré qu'un temps. Il a fallu vite revenir aux choses sérieuses. Jean-Marie Baradeau, Maxime Vigeon et Laurent Masson n'étaient pas venus pour s'amuser. Les trois juges ont battu le rappel et le concours a pu commencer.
Dans le public, suivant avec attention les opérations du jury, on a pu reconnaître Gheorghe Popescu (ici en conversation avec Michel Paris) venu spécialement de Roumanie. En l'espace de quelques années, monsieur Popescu est devenu le principal éleveur de chevaux percherons dans ce pays et son élevage compte à l'heure actuelle plus d'une vingtaine de chevaux, mâles et femelles.
Ceux qui ne seront peut-être pas à la fête dans un mois, ce sont les étalonniers qui ont pour objectif d'acheter ou de louer un étalon. Pour l'instant, la situation semble très confuse sur les procédures à suivre. Et si la situation ne se clarifie pas rapidement, les achats pourraient ressembler à une foire d'empoigne...

dimanche 28 août 2011

L'Équicerie Vient À Vous

Après avoir passé trois heures en compagnie de Stourm et Violaine, un sentiment particulier m'envahit. L'impression d'avoir vécu un moment privilégié. Mes rencontres avec la traction animale sont fréquentes, et pourtant mon passage à Pluherlin dans le Morbihan fera date dans ma mémoire.
D'une manière étonnante, en quittant Stourm et Violaine, ce n'est pas cette initiative d'épicerie hippomobile qui alimente mes pensées mais c'est la déshumanisation qu'engendrent nos modes de vie, dits modernes, qui me pose problème. Les tournées de Stourm et Violaine ont cette vertu de nous faire toucher du doigt à quel point il y a urgence à remettre de l'humain et du vivant dans notre quotidien.
Je suis prêt à croire Violaine quand elle dit que la roulotte Équicerie a le pouvoir de diffuser des ondes positives. Elle a en tout cas le pouvoir de faire naître des sourires et de rapprocher les gens qu'elle côtoie.
Pluherlin compte 1200 habitants et quelques commerces, parmi lesquels l'épicerie de Violaine Frappesauce. C'est l'année dernière, en 2010, qu'avec la complicité de Stourm -trait breton de bon caractère- elle a démarré un service complémentaire d'épicerie hippomobile. Avec le village touristique de Rochefort-en-Terre à 2 km de Pluherlin, le projet de Violaine bénéficiait d'un contexte favorable, surtout quand on sait que la petite cité de caractère possède de nombreux commerces à vocation touristique mais pas d'épicerie.
L'Équicerie, itinérante par la grâce de Stourm, effectue d'avril à septembre deux tournées par semaine. L'une le mercredi, de 5 km ; et l'autre le samedi, de 12 km. Avant de marquer plusieurs arrêts dans la rue principale de Rochefort-en-Terre, l'Équicerie fait un arrêt très attendu à la maison de retraite de la commune ainsi que dans deux zones pavillonnaires.
À chaque arrêt règne une atmosphère de retrouvailles. Le passage de l'Équicerie est devenu un rituel attendu. À peine Violaine a-t-elle soufflé dans sa corne que les clients et quelques badauds se rassemblent autour de l'étal. Stourm prête volontiers son chanfrein aux caresses des plus jeunes comme des plus âgés.
Le projet de Violaine ne s'est pas réalisé en un jour. Pendant 2 ans, à raison d'une journée par semaine, elle a suivi plusieurs formations qualifiantes qui lui permettent de travailler avec son cheval dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Il lui a fallu ensuite préparer des dossiers pour obtenir d'éventuels financements. Un travail long et difficile, mais qui vaut la peine puisque le total des aides apportées à ce projet (Région, Europe, FISAC) se chiffre à environ 50% de l'investissement nécessaire à l'achat du matériel.
Pendant leurs tournées, Stourm et Violaine peuvent, à la demande, prendre un passager qui découvrira de l'intérieur la vie de l'Équicerie. Autre initiative mise en place par Violaine, qui doit permettre d'assurer une meilleure rentabilité à cette branche équine de son activité, la possibilité de faire des balades attelées avec Stourm qui ne rechigne jamais à faire découvrir les charmes de sa région.
Outre les services qu'elle rend à des personnes qui peuvent avoir des difficultés à faire leurs courses, l'Équicerie itinérante a une autre valeur, davantage orientée celle-là vers la traction animale, la valeur de l'exemplarité.
"Beaucoup de gens courent après le plus, je cours après le mieux". Violaine Frappesauce.
Stourm Ar Jourdu :
Trait breton, né chez monsieur Le Goff à Le Saint.
Dressage par Éric Abrassart.
L'Équicerie :
Violaine Frappesauce
9, place du Puits
56220 Pluherlin
06.83.41.45.72.
Retrouvez l'Équicerie sur le site Internet :

jeudi 25 août 2011

Idéal du Perche

  • Idéal du Perche en 2000 (photo confiée par Isabelle Kuntz).

Idéal du Perche est né en 1996 chez Christiane Kuntz à Saint-Aubin-d'Appenai dans l'Orne. Élevé chez Michel Lepoivre, élevage des Forges, il a remporté le 1er prix au concours national du Pin en 1998 et a été acheté par les Haras nationaux pour être affecté au Haras national de Saint-Lô. Victime de l'AVE, il a été castré en 2007 (bien qu'il ne soit pas déclaré hongre officiellement), et il réside toujours à l'heure actuelle dans ce haras (information confirmée avant-hier par Saint-Lô).

Ce cheval gris, toisant 1m 71, présente une particularité intéressante : son modèle. Dans le Livre d'Or de la Race Chevaline Percheronne, l'auteur Gérard Vendel dit de lui : "Léger, trotte magnifiquement, du chef...". Rappelons qu'Idéal du Perche est un fils de Câlineur du Gué et d'Anémone par Quirinal. À propos de Câlineur du Gué, Gérard Vendel précise : "Descendance typée diligencier". Preuve est donc apportée qu'un percheron peut être diligencier avec 100% de sang français...

Une petite recherche statistique nous apprend que 277 produits d'Idéal du Perche sont enregistrés au SIRE et que 126 produits sont inscrits au stud-book de la race percheronne. Les 7 derniers produits d'Idéal du Perche sont nés en 2008, l'année des U : 5 femelles de robe grise et 2 mâles de robe grise.

À noter un point qui reste à éclaircir, la fiche SIRE en cours d'Idéal du Perche dit : "Carnet de saillie obtenu pour la monte 2011. Lieu de stationnement : Les Bréviaires, Yvelines". Il y a donc sans doute de la semence d'Idéal du Perche encore disponible ?

Et enfin, pour mémoire, quelques infos sur Câlineur du Gué, le père d'Idéal du Perche :

  • Poulain gris né en 1990 chez Bernard Boblet fils dans l'Orne, par Urbain du Gué et Sorbonne par Liseron
  • Élevé chez Roger Vallée, Sérigny, Orne
  • Palmarès : champion de l'Orne en 1992/1993 et 3ème des 3 ans au Pin en 1993
  • Acheté par les Haras nationaux en 1993 et affecté au haras de Blois
  • Déclaré mort en février 2000

mardi 23 août 2011

lundi 22 août 2011

Écomusée Du Perche > Ils Ont Fait La Fête

  • L'étalon Tom de Prainville sur les toits de l'Écomusée.

  • Estelle nous présente un avant-train allemand Hisko et un collier de fabrication très récente, le collier Espedis de la Sellerie percheronne.

La Fête de l'Écomusée du Perche, pierre angulaire de l'animation du cheval percheron dans la province, a connu son succès habituel en attirant les visiteurs en grand nombre.

Retour en images à Saint-Cyr-la-Rosière.

  • Présentation modèles et allures de la ferme Trait Nature.

  • Jean-Louis Lefrançois était venu avec son épandeur à fumier de fabrication américaine (amish).

Mise en place par le Conseil général de l'Orne, une exposition en extérieur de 15 photos grand format annonçait une autre exposition à venir sur le cheval percheron dans le monde à l'Hôtel du département à Alençon.

Cette exposition aura lieu du 27 septembre au 30 décembre 2011. Plus de 100 photos seront présentées autour de 4 thèmes : le percheron dans le monde, le percheron dans l'Orne, les nouvelles utilisations du percheron et revue de détails.

  • Gérard Beauté et sa jument étaient de la fête.

  • Cajun Expérience nous a fait les gros yeux.

  • Titus de Vanoise avec son ruban à la boutonnière.

  • Jeanne Desjouis, elle aussi, a fait la fête.

  • Partition musicale à deux notes avec une blanche et un noir.

dimanche 21 août 2011

Route Suisse > Les Spéciales

  • Jean-Louis Cannelle, de l'équipe Trait comtois, dans l'épreuve de débardage.

Le routier du vendredi a été suivi, le lendemain, des épreuves spéciales qui se sont déroulées à Saignelégier près de la halle du marché-concours. Débardage, traction, épreuve montée, combiné attelé...

  • Bernard Bazélis, de l'équipe Bienvenue à la ferme, dans l'épreuve de débardage.

  • Cavalière de l'équipe IGZ, dans l'épreuve montée.

  • Équipe IGZ dans l'épreuve de traction.

  • Mais oui ! Des percherons étaient présents. L'absence de l'équipe percheronne n'avait pas découragé Josiane & Guy Mulowsky, venus en spectateurs mais les bras chargés de flyers Mondial percheron...

  • Équipe Bienvenue à la ferme dans l'épreuve montée.

  • Équipe Franches Montagnes Suisse, dans l'épreuve de débardage.

  • Bernard Bazélis dans l'épreuve de traction (qu'il a remportée).

  • Jean-Louis Cannelle dans l'épreuve de débardage.