jeudi 31 mai 2012

On Nous A Envoyé

Goedele et Marc Van Acker.



Comme chaque année maintenant, la percheronne Nous Voilà a participé à la procession du Saint-Sang à Bruges, Belgique.


Au concours modèles et allures ainsi qu'à l'épreuve de maniabilité du même concours, qui se tient dans la ville de Gand, les deux percheronnes Nous Voilà et Soleil du Printemps ont bien tenu leur place.

  • Marc présente Nous Voilà au concours de Gand.


  • Soleil du Printemps et Marc au concours de Gand.

  • Soleil du Printemps et Nous Voilà dans l'épreuve de maniabilité. Elles prennent la 2nde place.

  • À ce même concours, on notait la présence des quatre boulonnais de monsieur Ludo Claeys, un ami de Goedele et Marc qui était venu avec eux au Mondial percheron 2011.

Valérie Bouteloup.





  • Valérie est allée au spectacle du Puy du Fou en Vendée. Elle y a vu deux percherons !

Jean-Pierre Oberlinger.


  • Jean-Pierre et Tina de Clarbec ont fait une démonstration de débardage à la Fête du Bois et de la Forêt, le 13 mai dernier au château de Harcourt dans l'Eure.

mercredi 30 mai 2012

Berry Pour Les Ânes, Poitevins Pour Les Traits



Marie-Astrid Place est l'un de ces nouveaux et jeunes visages qui fleurissent dans le pays.
"De l'âne aux traits", c'est le nom de la nouvelle entreprise agricole mise sur pied par Marie-Astrid sur la commune de Soulaines-sur-Aubance dans le Maine-et-Loire.
Après une formation en traction animale au CFPPA de Montmorillon dans la Vienne, et avec une validation de ses acquis professionnels qui lui a permis de s'installer, elle s'est entourée de 8 ânes, 7 Grands noirs du Berry et 1 provençal, ainsi que de 4 traits poitevins.
Avec l'aide de son mari Arnaud, elle propose depuis un an randonnées et promenades attelées. Elle accueille aussi des groupes pour une visite d'élevage et des particuliers en recherche de conseils dans la relation avec l'âne et le cheval de trait.


Installée en Val de Loire, une terre riche en vignobles, Marie-Astrid Place s'est tournée dès son installation vers la prestation de services dans la vigne.
Nous la retrouvons aujourd'hui avec Sando La Bataillère au coeur de l'appellation Bonnezeaux pour un travail pour le moins particulier. Elle a en effet été appelée à la rescousse pour un désherbage sur une parcelle qui présente un évident retard d'entretien. Malgré ces conditions difficiles, Marie-Astrid s'est acquittée de sa tâche en s'assurant cependant qu'à l'avenir, le suivi de cette parcelle serait fait avec plus de rigueur.






De l'Âne aux Traits
Marie-Astrid et Arnaud Place
La Goupillerie
49610 Soulaines-sur-Aubance
02.41.66.49.68.
06.07.79.76.20.

mardi 29 mai 2012

Visite De L'Élevage Laure Et Jean-Paul Réveille


Déranger les percheronnes de l'élevage des Grandes Landes dans le Cher à l'heure de la sieste ?


À l'heure du repas ?
Vous n'y pensez pas !


Allons plutôt rendre une petite visite à Aïda.
Aïda ? Bien évidemment que vous connaissez la belle Salers. Elle a été la vedette à l'affiche du Salon de l'Agriculture 2010 à Paris.
Salers et percherons constituent les deux mamelles de l'élevage de Laure et Jean-Paul Réveille, sur cette vaste propriété partagée entre terrains boisés et prairies humides.

  • Les mâles Viking des Landes et Bartabas des Landes, un fils de Hannah Hill kemo Sabe.


  • Sur le domaine des Grandes Landes, extérieur et intérieur d'une grange solognote restaurée.

  • Toscane de Soulages suit avec attention le 1er jour de son poulain, fils de Kemo, dans les prairies des Grandes Landes.


Un simple coup d'oeil dans les prés permet de découvrir l'une des caractéristiques de l'élevage percheron des Grandes Landes : la robe noire de la plupart des juments. Avec leur robe pommelée, Toscane de Soulages et Rosette ne font que, contraste aidant, mettre en valeur leurs copines de prairie.

  • Rosette (à gauche) pose volontiers pour les visiteurs.
Situé en Sologne "pouilleuse", le domaine des Grandes Landes est une merveille naturaliste que Jean-Paul Réveille fait découvrir à de nombreux groupes tout au long de l'année. Écoutons-le : "Le domaine des Grandes Landes n'est pas un sanctuaire figé ; l'exploitation agricole démontre au quotidien qu'il est possible de réconcilier la protection de l'environnement et l'exploitation raisonnée des ressources de la nature. Nos troupeaux de vaches Salers et de percherons noirs utilisent sans le défigurer ce lieu hors du commun".


Élevage des Grandes Landes
Laure et Jean-Paul Réveille
18700 Ménétréol-sur-Sauldre
02.48.58.35.74.

lundi 28 mai 2012

Champagne Pour La Traction Animale !



Les brumes matinales à peine dissipées, on aperçoit au pied du coteau d'un côté les toits de la petite ville de Ay et de l'autre ceux de la ville d'Épernay. Alain Lhospital, sa femme Karine et Anaïs Marguenot pratiquent en ce jour de grande chaleur annoncée un désherbage sous le rang. Nous sommes sur le domaine Louis Roederer, un des plus prestigieux producteurs de champagne de la région rémoise.






Alain Lhospital s'est lancé il y a 3 ans d'une manière professionnelle dans le travail au cheval dans la vigne. Basé dans l'Aube, il intervient avec Pégaze, trait ardennais, Polka et Prune, deux percheronnes, chez une dizaine de clients. En 3 ans, l'activité de prestataire de services en vigne d'Alain Lhospital a connu une progression rapide. "Pour la campagne 2012, nous allons travailler 30 hectares. La maison Roederer est l'un de nos plus importants clients par la surface qui nous est confiée".
En Champagne, le groupe international Roederer dispose de 230 hectares dont 40 travaillés en biodynamie. Dix hectares étant certifiés et le reste en pratique biodynamique, non encore certifié. Dix autres hectares sont cultivés en bio.



Alain Lhospital a fait le choix, depuis le début de ses activités professionnelles, de travailler avec les porte-outils produits par la société Équivinum d'Oronce de Beler. Il a récemment fait l'acquisition de la toute dernière charrue de vigne produite par Équivinum. Un porte-outils facile à reconnaître sur ces photos grâce à sa couleur orange.


En fait, ces photos ont été prises le même jour, en matinée sur une parcelle en plein centre d'Avize et en après-midi sur le coteau au-dessus de Ay à quelques kilomètres d'Épernay dans la Marne.


Alain Lhospital : 06.22.29.41.03. http://viti.trait.service.free.fr

Domaine Louis Roederer : www.champagne-roederer.com

Équivinum : www.equivinum.com

dimanche 27 mai 2012

jeudi 24 mai 2012

Hombourg-Haut, Haut Lieu Du Débardage

  • Virginie Mielle, professionnelle du débardage au cheval, dans l'est de la France.
C'est à une journée exceptionnelle autour du thème du cheval de trait en gestion forestière que l'Office national des forêts, la Fédération européenne du cheval de trait pour la promotion de son utilisation (FECTU), l'Université de Sarre et la municipalité de Hombourg-Haut en Moselle, invitent les professionnels de la filière ainsi que le public intéressé, le samedi 9 juin à partir de 10 heures.
L'une des caractéristiques de cette journée, qui doit beaucoup à la volonté de Christian Apffel -agent patrimonial ONF-, est d'être transfrontalière avec des intervenants français et allemands.

  • François Biocalti, débardeur au cheval basé dans la région de Verdun.
Le programme très dense se compose de démonstrations sur le terrain l'après-midi et de diverses interventions assurées par des spécialistes de la forêt et de la préservation de l'environnement.

  • Daniel Viry, débardeur au cheval basé en Moselle.
Programme de la journée :

La journée commencera à 9 h 30 et sera marquée par diverses interventions :

- De 1977 à 2012, la traction animale complémentaire des machines forestières en forêt communale de Hombourg-Haut ... (M. Marcel Bergmann, adjoint au maire)

- Débardage-cheval-environnement : des professionnels de la forêt offrent des solutions techniques... (M. Biocalti, chef d'entreprise)

- Le certificat "Information nature", une action de pédagogie du développement durable (M. Bergmann)

- Présentation du "Manuel d'utilisation de la traction animale en débusquage forestier" de l'ONF Lorraine (M. Ch. Appfel, agent patrimonial Onf)

- Protéger les sols et réduire l'énergie appliquée à l'écosystème (G.J. Wilhelm, premier adjoint au maire de Blieskastel, directeur du service Aménagement et Production de la direction centrale de l'administration forestière de Rheinland-Pfalz

- La traction animale en Europe : situation et perspectives (Pit Schlechter, président de la FECTU)

- Une intervention du Dr Scharnhölz, président de l'Interessengemeinschaft Zugpferde- IGZ

- Conférence sur "Le réchauffement climatique et la forêt" (Dr R. Gruber, chimiste, professeur émérite de l'Université de Lorraine)




- 15 h à 17 h : réunion transfrontalière sur la traction animale forestière : informations, échanges de vues et discussion.


- 15 h à 17 h : démonstration en continu de débardage au cheval (sur le site fléché depuis le parking).

Exposition de photos de Jean-Léo Dugast,  sur l'utilisation actuelle des chevaux de trait en forêt. Seront aussi visibles des photos sur l'utilisation des chevaux dans les mines. Un stand présentera les ouvrages "Forces de la nature - Chevaux débardeurs des forêts de France" de Jean-Léo Dugast et "Les chevaux de mine retrouvés" de Sylvain Post.

N'hésitez pas à consulter le blog très professionnel de Sylvain Post :
Vous y trouverez entre autres un article très détaillé sur le débardage au cheval dans l'est de la France ainsi que le programme complet de la journée débardage transfrontalière de Hombourg-Haut.

  • François Biocalti en débardage dans une forêt proche de Verdun, avec au 1er plan un obus de la Grande Guerre. 

mercredi 23 mai 2012

"Rambouillet, Double Réussite"



"Du 18 au 20 mai 2012 s'est déroulée la seconde Rencontre européenne du cheval de trait à RAMBOUILLET (78). Organisée par l'ACTIF (Association du Cheval de Trait en Ile-de-France), 4 équipes se sont affrontées sur diverses épreuves : 3 équipes de race, les Cobs normands, les Percherons et les Ardennais belges et une équipe multiraces constituée par les membres de l'ACTIF...







Pour les Percherons, Sandra Barré, Jean Marie Coeuret, Jérôme Singer, Christine Sallé et Claude Lefoll ont participé à cette aventure et représenté la race percheronne.

Vendredi, 3 boucles de routier de 17, 20 et 22 km attendaient les équipes ... Cette année, aucune perte à déplorer ... Tous les attelages sont rentrés à peu près dans les temps !!
Samedi, présentation des races, marathon, débardage forestier et trait-athlon (épreuve ludique avec un traîneau) ont permis de faire découvrir au public les aptitudes de nos races de chevaux de trait.
Dimanche, la compétition s'est achevée par le labour, la maniabilité et la traction...








Première réussite de ce week-end : l'organisation et la convivialité de cette rencontre ! Déjà présents en 2009, les Percherons étaient repartants pour cette nouvelle édition sans hésiter ! Gilles Marty, Président de l'ACTIF, et toute son équipe ont une fois de plus rendu cette manifestation inoubliable !

Pas de règlement, pas de bureau des réclamations mais des épreuves sérieuses, techniques et parfois ludiques. La bonne humeur des organisateurs et des participants a permis de passer de bons moments ...

Seconde réussite : celle des Percherons ! 1ers au débardage, 2nds au routier, au derby mania/marathon, au labour et à la traction, et enfin 3èmes au trait-athlon. Au final, les Percherons se classent 2nds derrière les Ardennais belges et devant l'équipe de l'ACTIF et de nos voisins les Cobs normands...




Au nom de l'équipe percheronne, je remercie Gilles, Nathalie et les membres de l'ACTIF d'avoir organisé cette compétition. Cette rencontre avait TOUT D'UNE GRANDE ROUTE. Nous espérons vivement pouvoir vous retrouver pour une nouvelle édition.

Sophie Singer
Chef d'équipe des Percherons".
Merci à Sophie Singer pour ce compte-rendu et ces photos.