dimanche 31 mars 2013

Pensée Dominicale


mercredi 27 mars 2013

Blog En Carême

Nous ne voulions pas vous infliger un carême de 40 jours, donc vous n'aurez droit qu'à quelques jours de privations.
Nous vous laissons avec une photo d'actualité (percheronne).

















Comme il se doit, la résurrection du blog est prévue pour le 31 mars, dimanche de Pâques et 1er jour de l'heure d'été 2013.
À bientôt !

Lancement De "La Gazette Percheronne"






La Société hippique percheronne de France vient de se doter d'un nouvel outil de communication, La Gazette Percheronne, "un périodique consacré aux actualités de l'utilisation du cheval percheron". 
Pour ce numéro 1, de mars-avril 2013, le président de la SHPF Lionel Blanchet livre un édito qui résume l'état d'esprit qui l'anime depuis sa prise de fonction : "Histoire de rien" a déclenché bien des commentaires et "mine de rien" nous nous sommes mis au travail.
Parmi toutes les informations, nouvelles, annonces, qui illustrent ce numéro 1, il en est une qui mérite d'être mise en exergue car elle répond d'une manière très nette au questionnement de beaucoup. Nous vous la livrons in extenso.
"Route du Luxembourg Belge
Le Conseil d'Administration de la Société Hippique Percheronne de France ayant acté une route Percheron-Cob sous l'égide Trait Normand, il n'y aura pas d'équipe de race "Percheronne" présente sur la route du Luxembourg Belge.
Contact Trait Normand : Yves Dubost 06.19.62.85.12."

Sandra Barré, en charge de cette Gazette Percheronne (sandra.barre@percheron-france.org), et Lionel Blanchet dans son édito souhaitent que les utilisateurs de percherons n'hésitent pas à collaborer à cette Gazette en faisant partager leurs expériences et en faisant remonter leurs informations. "Le succès de cette gazette ne se fera pas sans vous !"

mardi 26 mars 2013

Un Dimanche De Traditions

















Champagné dans la Sarthe n'a pas failli à la tradition. Une tradition ancienne qui fait de 13 lanciers, des jeunes de la commune ou des environs, les personnages centraux de ce dimanche de fête.
Emmenés par leur capitaine Romain Sauvage et leur porte-drapeau Vincent Bâcle, les lanciers ont accompagné Judas au cimetière. Puis ils ont participé à la messe des Rameaux.

En après-midi, le rituel du bris des lances s'est déroulé sur un terrain rendu très glissant par les pluies successives.
C'est finalement Benjamin Fefeu qui a été déclaré vainqueur de cette Fête des lances 2013 après avoir planté sa lance dans le poteau de quintaine à la 5ème tentative.























Benjamin Fefeu (à gauche), vainqueur de la Fête des lances 2013 et le capitaine des lanciers Romain Sauvage.

lundi 25 mars 2013

Des Étalons Pour L'Orne
















Adelaïde, laines en mains, entame sa saison 2013.
















Marie tient compagnie à Sacripant d'Arzembouy.

Amiral de la Rairie, Atol des Forges, Alaska des Hâtes, Sacripant d'Arzembouy, Uranium d'Atout, Oscar 566, Titus de Vanoise, se sont retrouvés samedi 23 mars en après-midi sur le Champ de foire de Bellême. Venus à l'invitation du Syndicat ornais du cheval percheron, ces étalons ont eu à cœur de faire passer un message très simple aux éleveurs présents : "Vous pouvez compter sur nous dans les trois mois à venir".
















Amiral de la Rairie, par Ingao et Rosace de la Rairie par Doly, à l'élevage des Forges 06.08.31.40.04.















Atol des Forges, par Safir du Caroi et Quawa des Forges par S.C.K. Cruiser, à l'élevage des Forges.
















Alaska des Hâtes, par Galopin et Perrine des Hâtes par Jonas des Hâtes, à Bernard Boblet 06.22.27.46.55.
















Sacripant d'Arzembouy, par Journalier d'Atout et Mégane 7 par Fabuleux, à Laurent Boulard 06.86.65.12.40. en station au Haras des Landes, Saint-Germain-de-la-Coudre 06.71.68.94.51.















Uranium d'Atout, par Mamadou 3 et Pétula d'Atout par Favori d'Atout, à l'élevage des Forges.















Oscar 566, par Hugo et Houpette par Sauteur, à l'élevage des Forges (disponible aussi en semence congelée).















Titus de Vanoise, par Donamerr's Titan et Ixia par Silver Shadows Sheik, à Lionel Blanchet 06.03.19.67.08. (disponible aussi en semence congelée).

Toukléo d'Horjad, le champion trait 2010, retenu à Saint-Lô, n'a pu être présent, mais il nous fait savoir qu'il sera lui aussi disponible à la monte chez Jazy Goret à partir du 10 avril.
Toukléo d'Horjad (HN), par Léo Beaurepaire et Louka par Horripiladeur, chez Jazy Goret 06.19.36.55.24.
















De gauche à droite : Lionel Blanchet, président de la SHPF, Romain Lepoivre, Amiral de la Rairie, Michel Lepoivre, Laurent Boulard, Bernard Boblet, président du Syndicat ornais du cheval percheron, Jean-François de Caffarelli, conseiller général, et Daniel Chemin, maire de la Perrière.
















La présentation terminée, on regarde des images qui bougent, celles du Salon de l'agriculture 2013.

samedi 23 mars 2013

On Joue À La Neige > 13

Édith Leroy.

De la neige en Mayenne à Montreuil-Poulay. Alors, Édith a photographié Bylyne de la Meule. Juste avant l'arrivée du printemps.

Édith Leroy
53640 Montreuil-Poulay



Francis Valognes.














Un record pour Francis : six percheronnes les oreilles dressées. Francis, jure-nous que tu n'as pas utilisé de colle !

Francis Valognes
44, rue du Bourg
50110 Digosville
06.18.43.74.76.

Photos À Champagné

Puisque vous avez décidé d'aller à la Fête des Lances à Champagné dans la Sarthe demain dimanche 24 mars, profitez-en pour visiter l'exposition (jusqu'au 27 mars) sur le cheval percheron. C'est au Moulin, à mi-distance entre l'église et le terrain du bris des lances.

vendredi 22 mars 2013

Traits du Nord > Du Cœur À L'Ouvrage
















Collecte des déchets dans les rues de Hazebrouck.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Environ 1% des effectifs des races de trait françaises, 94 élevages en France (parmi lesquels Chevalait), 111 naissances en 2011 (77 en 2007), 19 étalons en activité, 179 juments saillies en race pure... La race trait du Nord fait partie des quatre races qui ont atteint des seuils critiques en terme d'effectifs, avec la race boulonnaise, la race auxoise, la race poitevine. Ces quatre races figurent dans la liste européenne des races "menacées de disparition".
















Fred Fardoux sur le domaine Château Haut-Bailly en Bordelais.

Et pourtant, qu'il s'agisse d'emplois utilitaires (vigne, débardage, territorial urbain) ou d'événements spécifiques (SIA, Championnat de France de labour, Route du Poisson), la race trait du Nord fait preuve d'un étonnant dynamisme et est présente sur tous les fronts avec des résultats souvent remarquables. "C'est ça ou mourir", confie un éleveur présent au Salon de l'agriculture.
















Gérald Hoolans dans la Forêt des cèdres de Lacoste dans le Lubéron.

Cette situation critique de la race a amené tous les acteurs à se mobiliser pour sauver le trait du Nord. Un plan de sauvegarde et de valorisation, établi conjointement pour les deux races du nord (trait du Nord et boulonnais), a été mis en place en 2011 avec la participation très active de la Région Nord-Pas-de-Calais. De plus, un effort très important a été fait pour que les éleveurs encouragés à produire des poulains les préparent à l'attelage et à la traction. Il suffit de suivre les débardeurs au cheval et les laboureurs en vigne pour comprendre que cela porte déjà ses fruits.
















Fauche/broyage dans le Nord avec un avant-train motorisé Charlie Pinney.
















Bernard Bazelis dans l'épreuve de traction/maniabilité à la Route du Poisson 2012.

Pour arriver à leurs fins, les responsables de la race sont parvenus, avec l'aide du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, à se doter en 2006 d'un outil déterminant. Situé à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, le Pôle Cheval trait du Nord, qui dispose d'une capacité d'hébergement de 15 chevaux de trait, fait fonction de station de reproduction et de centre d'éducation avec débourrage de jeunes chevaux mâles et femelles, travail au cordeau, formations éleveurs et utilisateurs pour le menage au cordeau et pour l'attelage...

















Sébastien Vincent remporte l'épreuve du flobart à la Route du poisson 2012.
















Travail de débourrage au Pôle Cheval trait du Nord.

Encore un constat édifiant. Une très grande partie des presque 200 juments mises à la reproduction sont attelées au collier.
















Jacques Roussel, champion de France de labour dans la catégorie Labour à plat Senior, en 2012 dans le Tarn.

Syndicat d'élevage du cheval trait du Nord :
Centre régional de ressources génétiques :

jeudi 21 mars 2013

Un Vide Sidéral


Voilà une carte qui fait mal. Principalement à la race percheronne.
Cette carte publiée sur le site de la Commission nationale des Chevaux territoriaux (qui nous a autorisé à la reproduire sur ce blog) dresse un bilan de tous les chevaux territoriaux utilisés en ville.
Sidérant.
Regardez en détail les principaux foyers de ces chevaux territoriaux : Bretagne, Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté. Ça ne vous rappelle pas, grosso modo, les berceaux de la plupart des races de trait ?
Regardez maintenant le berceau de la race percheronne. Rien. Le vide sidéral, total. Un puits sans fond qui donne le vertige.
Un tel constat ne peut manquer de faire naître des questions. Celle-là, par exemple : cette situation est-elle liée aux chevaux ou aux hommes ?

Rappelons la définition du cheval territorial qui nous est donnée dans le Manuel Utilisation du cheval attelé en territoire, publié en 2012 par les Haras nationaux : "Il est possible de définir le cheval territorial comme un équidé utilisé attelé ou monté par une collectivité territoriale, directement ou par l'intermédiaire d'un prestataire, afin de remplir une mission de service public".

Haras nationaux : www.haras-nationaux.fr
Commission nationale des chevaux territoriaux : http://chevauxterritoriaux.wordpress.com/

On Nous A Envoyé

Philippe Chigard et Estelle Mulowsky.

















Les dernières journées de formation au Certificat de Spécialisation Utilisateur de chevaux attelés du Lycée agricole d'Amboise se sont passées dans la vigne du côté de Vouvray. Une session de travail un peu contrariée par des conditions météo difficiles dans les derniers jours. Philippe Chigard et Estelle Mulowsky nous donnent rendez-vous pour la prochaine session dans quelques mois.
Lycée agricole et viticole d'Amboise
02.47.23.35.61.
06.63.80.45.65.

















Emmanuel Davignon.

Vous vous souvenez d'Emmanuel Davignon ? Avec Matthieu Ihry et Prunelle la percheronne, on l'avait suivi le long du Miosson au sud de Poitiers. Aviez-vous noté une petite chienne, sur les photos ? Regardez bien les deux photos suivantes !

















Emmanuel nous envoie une photo de sa chienne Denise prise, cette fois, en été. Méconnaissable, Denise !


mercredi 20 mars 2013

Champagné, Ville De Pointes
















Dimanche prochain, le 24 mars, la petite ville de Champagné proche du Mans dans la Sarthe, fera figure de cité en pointes. Les pointes de la Fête des Lances, un rituel moyenâgeux qui a traversé les âges de belle manière.
Dès 10 heures du matin, une procession accompagnera Judas jusqu'au cimetière où, en toute discrétion, sur la pointe des pieds, il recevra les 30 deniers de sa trahison. Suivra une messe en présence des lanciers, qui ne manquera pas de piquant.
L'après-midi à partir de 15 heures, on pourra assister au rituel du "bris des lances". Sur la pointe des sabots, chevaux de selle et percherons -ceux de Jean-Luc Bâcle, un des fers de lance de l'élevage et de l'utilisation du percheron en Sarthe- montés par leurs fiers lanciers pique en main, s'élanceront à l'assaut du poteau de quintaine.
Moments de grande intensité réservés aux hardis cavaliers.