mardi 30 septembre 2014

National 2014 > Au Masculin

Calin de Roulard à l'élevage des Forges.

Cyrus du Bocage à Lionel Blanchet.


La journée des mâles du concours national de la race percheronne, qui s'est déroulée au sein du Haras du Pin le 27 septembre, n'est pas de celles qui se mènent à un train de sénateur. Commencée dans les minutes qui ont suivi l'heure officielle de début de concours, elle s'est terminée un peu avant 19 heures. Les mâles percherons ont été présentés à un rythme soutenu aux Grands Électeurs... pardon, au Grand Jury d'Approbation composé de Jean-Marie Baradeau, Didier Lalonde, Patrice Biget et Roger Petit.

Les deux postes à pourvoir, ceux de champion diligencier 2014 et de champion trait 2014, ont été attribués après délibérations du Grand Jury respectivement à Bronze des Forges et à Alibaba du Bourguerin. Outre ces deux récompenses prestigieuses décernées chaque année mais plutôt honorifiques, plusieurs dizaines de titres d' "Étalon reproducteur autorisé à la monte" ont été décernés, une fois encore après délibérations du Grand Jury.
Titre qui va bien au-delà de la simple fonction honorifique, le statut d'Étalon reproducteur est un sésame convoité qui ouvre toutes grandes les portes de la reproduction percheronne aux Heureux Élus qui, à compter de ce jour, ont entre leurs "mains" une partie de l'avenir de la race.

La journée des mâles précède traditionnellement la journée des femelles qui, elle, se tient un peu à l'écart du cadre prestigieux et historique du Haras. Mais bien sûr, il ne faut voir dans tout cela aucune malice.
Dès demain, la vie percheronne au féminin.

Bhopal de l'Arpenteau à Alain Viot.

Cérard du Bourguerin à Maryline Allais.


Bambou de la Haize à Lionel Blanchet.



Baron de Nesque à l'élevage des Forges.

Bao del Motte à l'élevage Vallée frères.


Ut de la Vande, trois fers en l'air.

Ut de la Vande à Lionel Blanchet.

Bronze des Forges à l'élevage des Forges, champion diligencier 2014.

Alibaba du Bourguerin à Gérard Poirier, champion trait 2014.

Bronze des Forges, par Hannah Hill Kemo Sabe et Précieuse des Forges.
Naisseur : élevage des Forges.
Propriétaire : élevage des Forges 61550 Saint-Aubin-de-Courteraie.

Alibaba du Bourguerin, par Picasso des Hâtes et Kérina 5.
Naisseur : Maryline Allais 61500 Aunay-les-Bois.
Propriétaire : Gérard Poirier 61500 Boitron.

mercredi 24 septembre 2014

Coupure National


Afin de bien vous préparer au concours national de la race percheronne, 112ème du nom, les 27 & 28 septembre au Haras du Pin dans l'Orne, le blog Percheron International -soucieux de ne pas nuire à votre concentration- va s'interrompre pour quelques jours.
Reprise du blog le mardi 30 septembre.


Au cours de ces deux journées du concours national de la race, vous aurez sûrement l'occasion de passer par le stand de la SHPF. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux deux livres sur le cheval percheron publiés récemment, intitulés "Cheval percheron, Cheval du monde" et "Mon Cheval percheron". Noël n'est plus très loin...


Ça L'Affiche Bien

Sciez, Haute-Savoie.


Écommoy, Sarthe.


West Springfield, Massachusetts, États-Unis.

Historique des Congrès mondiaux percherons

1978. Royaume-Uni, Birmingham, Royal Show.
1980. France, Le Mans.
1983. Canada, Calgary, Alberta.
1986. États-Unis, Saint-Paul, Minnesota.
1989. France, Haras du Pin, Normandie.
1993. Canada, Saint-Hyacinthe, Québec.
1995. États-Unis, Kansas City, Missouri.
1998. Canada, Calgary, Alberta.
2001. France, Haras du Pin, Normandie.
2002. États-Unis, Lexington, Virginia.
2004. Canada, Brandon, Manitoba.
2006. États-Unis, Lexington, Virginia.
2008. Canada, Toronto, Ontario.
2010. États-Unis, Des Moines, Iowa.
2011. France, Haras du Pin, Normandie.
2014. États-Unis, West Springfield, Massachusetts.

Le Touquet, Pas-de-Calais.


mardi 23 septembre 2014

Avec Les Créateurs D'Outils

Porte-outil vigneron Équinox de Vini Vitis Bio Consultants.

Le Mata en version Matamaraîchage de Prommata.

Décavaillonneuse double Horse One de Horse One.

Le Percheron, porte-outil vigneron de Viti Méca.

Porte-outil vigneron sur le domaine Château Pape Clément.

Porte-outil maraîcher de Jourdant.

Depuis quelques mois et même un peu plus, on ne voit qu'eux. À chaque nouvelle manifestation liée à la traction animale, on découvre un petit nouveau. Je veux parler des porte-outil. Léger comme le Bâti universel destiné au maraîchage, de chez Jourdant, ou volumineux comme Le Breton, porte-outil vigneron de chez Viti Méca, pour ne citer que les extrêmes.
Dans cette course aux nouveaux matériels, le porte-outil multifonctions semble avoir mis K.O. l'outil à usage unique. Au grand regret de ceux qui pensent qu' "un bon outil, c'est celui qui correspond à une seule utilisation".

Cette fièvre créatrice qui touche le milieu de la traction animale concerne plus précisément deux domaines la viticulture et le maraîchage. Deux domaines pour lesquels le travail du sol est primordial, dans le premier cas au bénéfice d'une production unique, la vigne, et dans le second cas au service d'une production légumière multiple.
Le point capital à ne jamais perdre de vue, c'est que tous ces outils ont vocation à être utilisés avec un moteur biologique de type équin, asin ou bovin. Parler moteur amène automatiquement à s'interroger sur la puissance dudit moteur qu'il convient de mettre en action pour tracter chacun de ces outils.
En démonstration, tous ces matériels sont présentés attelés à un seul animal, souvent un cheval de type trait. Mais à voir les différences de volume, de poids et donc de tirage de ces matériels, on peut penser que leur utilisation nécessitera dans certains cas une bonne connaissance du moteur biologique utilisé.

Porte-outil vigneron de Château Pontet Canet.

Porte-outil maraîcher de Tech Trait.

Porte-outil vigneron en cours de test.

Le Breton, porte-outil vigneron de Viti Méca.

Porte-outil maraîcher de François Henry.

Êtes-Vous Peinture Ou Photo ?


Je l'ai déjà faite, mais je ne m'en lasse pas ; alors, je me répète.
En parlant de Christine Sallé, vous disiez que vous ne pouviez pas la voir en peinture. Désormais vous ne tiendrez plus de tels propos. Jean-Marc Chapelet vient en effet de mettre sur toile Christine et ses percherons en chantier sur les bords de l'Huisne. Une toile de 1 m sur 80 cm. Une peinture à l'huile. Attention Jean-Marc, avec les débardeurs spécialistes des chantiers environnement, il faut obligatoirement une peinture biodégradable.


lundi 22 septembre 2014

Attention, Zone Sensible

Christine Sallé avec Ouragan, Udoline de l'Herberie et Qualin.

Le bas-marais de la Basse-Goulandière en partie colonisé.

Évacuation des bois et des arbustes en traîne directe sur le chemin aménagé spécialement à l'aide de plaques de caoutchouc.

En voyant ces images, vous allez sans doute vous exclamer : "Ah ! un sujet sur le débardage au cheval".
Nos débardeurs Christine Sallé, Léo Ricard et Jean-Baptiste Ricard sont-ils là engagés sur un chantier de débardage classique en forêt de production ? Pas vraiment. Il s'agit en fait d'un chantier lié à la gestion d'un espace naturel particulièrement fragile.
Espace naturel fragile ?
Nous sommes à Parigné-l'Évêque dans la Sarthe. Plus précisément dans le bas-marais de la Basse-Goulandière. Située dans la grande couronne mancelle, la commune de Parigné-l'Évêque compte 3000 ha de zones boisées. Le site de la Basse-Goulandière est l'un des bas-marais tourbeux alcalins préservés en Pays de Loire.

Reprise des bois et des arbustes au porteur hippomobile.


"Dans les étendues marécageuses [du site de la Basse-Goulandière], on distingue les touradons (accumulations végétales en monticules de 40 cm de hauteur et de circonférence) de Choins noirâtres (Schoenus nigricans), révélateurs du milieu tourbeux, mais également des prairies à Molinies bleues. Ces habitats caractéristiques composent une zone d’un haut intérêt patrimonial puisque sept espèces végétales protégées sont présentes : la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le Troscart des marais (Triglochin palustre), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Sélin à feuilles de carvi (Selinum carvifolium), la Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris) et la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

L’intérêt faunistique est aussi très important. Alors même que les inventaires ne sont que partiels, on recense douze espèces protégées d’amphibiens et de reptiles, ainsi que plusieurs libellules rarissimes en Sarthe dont l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), inscrit à la directive communautaire Habitats, Faune, Flore. On a également trouvé sur le site plusieurs espèces inconnues en Sarthe de coléoptères et de champignons."
Source : site du Conseil régional des Pays-de-la-Loire : http://www.paysdelaloire.fr/decouvrir/reserves-regionales/actu-detaillee/n/bas-marais-tourbeux-de-la-basse-goulandiere/

La commune de Parigné-l'Évêque est propriétaire du site de la Basse-Goulandière depuis 1966. Inclus en zone Znieff (Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique) pour une partie, Site d'intérêt communautaire, Réserve naturelle volontaire, Espace naturel sensible, le bas-marais est l'objet d'un suivi tout particulier de la part de différents organismes comme le Conservatoire d'espaces naturels de la Sarthe, l'Office national des forêts, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Pays-de-la-Loire, et bénéficie à ce titre d'un accompagnement financier des travaux d'entretien à hauteur de 40% de la part de la Région.

Abattage des bois et coupe des arbustes dans la zone tourbeuse.

Accrochage du câble du treuil forestier.

Chemin fait de plaques de caoutchouc pour la partie de l'évacuation des bois effectuée en traîne directe.

Depuis quelques années, le bas-marais de la Basse-Goulandière fait l'objet de travaux de restauration des milieux pionniers tourbeux. C'est dans ce cadre que nos trois débardeurs sarthois, accompagnés d'une équipe de l'association d'insertion Études & Chantiers, interviennent actuellement pour "ouvrir" le milieu tourbeux en cours de colonisation par différentes formations arbustives.

Le travail se décompose en trois phases. L'abattage des arbres et la coupe des formations arbustives en zone tourbeuse d'un accès difficile et l'évacuation de ces arbres et arbustes en l'état jusqu'à la rive de la zone tourbeuse à l'aide d'un puissant treuil forestier ; puis la reprise de ces bois en traîne directe sur un chemin de quelques dizaines de mètres aménagé à l'aide de plaques de caoutchouc prévues pour faciliter l'accès à de telles zones humides au sol peu portant ; enfin l'évacuation des bois et des arbustes avec un porteur hippomobile jusqu'à une zone de dépôt située en bord de route. Ces bois, broyés,alimenteront par la suite la filière bois énergie.
 

Les bois et branchages sortis en traîne directe sont repris au porteur hippomobile.


Chargé, le porteur hippomobile prend la direction de la zone de dépôt.

Le débardeur au cheval hexagonal continue rapidement et sûrement sa mue environnementale. Passé des forêts de production où la concurrence avec les moyens motorisés rend sa situation difficile et précaire aux chantiers de gestion d'espaces naturels où on le voit de plus en plus, il doit -pour être attractif auprès des donneurs d'ordre- être capable de répondre à un chantier dans sa globalité en mettant en œuvre des moyens diversifiés et complémentaires qui permettent d'accomplir la quasi totalité du travail, de l'abattage au dépôt sur l'aire de stockage.
Cela suppose, pour les débardeurs, d'adopter une démarche entrepreneuriale, synonyme d'un minimum d'investissement pour s'équiper et aussi de travailler le plus souvent possible en partageant des chantiers de manière à mutualiser les moyens, qu'ils soient humains, équins ou matériels.

Mise en place des plaques de caoutchouc pour préparer un nouveau chemin d'évacuation.

Sites & Contacts.
Ville de Parigné-l'Évêque :
www.parigneleveque.fr
Réserves naturelles :
www.reserves-naturelles.org
Études & Chantiers Bretagne et Pays-de-la-Loire :
www.ecbpdl.org
Jean-Baptiste Ricard :
www.equi-debardage.com
06.14.09.80.87.
Christine Sallé :
06.28.28.81.94.