samedi 29 novembre 2014

Innovations > Le Percheron De Viti Méca


Nous nous intéressons aujourd'hui au Percheron. Pas au cheval percheron. Au porte-outil vigneron Le Percheron. Un ensemble impressionnant par sa taille. Consultons la fiche technique.

Porte-outil « LE PERCHERON »
Porte-outil polyvalent pour vigne de largeur 1,40 m à 2,00 m. Châssis mécano-soudé en acier à col de cygne. Muni de 4 roues directrices : à l’avant commandées par les brancards, à l’arrière par le meneur. Largeur réglable par boulons. Longueur 2,20 m. Poids 265 kg. Relevage droite gauche séparés. Fixation rapide des outils par cheville. Possibilité de l’utiliser en trois roues ou avec un rouleau-cage à l’arrière.
Outils : Double décavaillonneuse. Cadre de griffes réglables. Disques de buttage ou charrue. Disques doubles orientables Ø 300 mm. Semoir avec DPA sur option.
Avantages : maniabilité, stabilité et confort d’utilisation, changement rapide des outils.



Penchons-nous sur le rapport établi par le jury de la Journée Innovations de Romagne dans la Vienne.


« Outil destiné au travail du sol dans les vignes, travail en mono rang ou 2 rangs simultanés. Présentation d’un matériel de qualité. Le travail sur les soudures est remarquable, la peinture est d'excellente facture. Le matériel est lourd avec ses 245 kg. La longueur de l'outil semble pénalisante dans des petites parcelles. Par contre, les outils sont facilement réglables, mais l'adaptation aux différentes largeurs peut être perfectible. Au travail, le comportement est équilibré et stable. De par son poids, l'effort au démarrage est important. Un regret certain, sur ce type de matériel présenté dans cette configuration, est le confort du meneur qui est obligé de suivre derrière les outils. »



Viti Méca / Gilles Duvin
06.74.01.93.92.
 

vendredi 28 novembre 2014

Innovations > Le Matamaraîchage De Prommata


Nous poursuivons notre revue des matériels innovants présentés à la Journée Innovations de Romagne dans la Vienne. Aujourd'hui, un éclairage sur le porte-outil Matamaraîchage de l'association Prommata. Le Matamaraîchage est une déclinaison du Matavigne, porte-outil vigneron produit il y a quelques années.
Voyons la fiche technique.

Le matamaraîchage.
Le Mata, de l’association Prommata, est un porte-outil roulant à deux roues utilisable par tout type d’animal. Il se présente en version basse pour la préparation du sol en viticulture et en maraîchage, et en version surélevée, le matamaraîchage, pour l’entretien de cultures sur billons.
Le châssis est équipé d’un relevage manuel à double commande, d’un réglage de la voie des roues, d’un système de réglages de la hauteur et de l’angle d’attaque des outils.
Outils disponibles :
Les outils de la Kassine sont tous utilisables : sous-soleuses, dents flexibles et rigides avec tout type de socs, charrues, vibroculteurs, disques billonneurs, herses, décavaillonneuses, etc.
De nouveaux outils sont sans cesse développés par l’atelier ou les utilisateurs.



À la lecture du rapport rédigé suite à cette Journée, on croit comprendre que le jury a eu un peu de mal à s'y reconnaître dans le matériel Prommata.
Lisons cela.


« Kassine : Outil destiné au maraîchage sur des petites surfaces, ou sous serre. Peut être utilisé dans les vignes. Outil mono rang.
Le matériel présenté n'est pas un concept innovant à proprement parler. Les points d’innovation n’ont pas été suffisamment développés, tel que l’adaptation des doigts bineurs en traction animale, l’avant train directionnel qui facilite les manœuvres en bout de rang. La combinaison d’outils sur la kassine pour faire 3 opérations en un seul passage permet d’optimiser le travail en
traction animale.
Il y a une confusion entre les sujets déclarés sur les feuilles d'engagement et la présentation au concours. Nous pouvons constater une volonté constante d'améliorer le matériel. Le jury a eu des difficultés de jugement, et n’a pas permis de faire un jugement à sa juste valeur.
Chaque utilisateur de l'association a le souci de parfaire son outil dans une logique de simplicité de façon à ce que les acheteurs/utilisateurs soient le moins pénalisés financièrement par d’éventuelles réparations.
Les modèles présentés sont légers, stables, robustes. L'adaptation sur le sol du concours, moyennant quelques tours de clés à molette, reste tout à fait acceptable. Les concepts sont simples, ce qui a nécessité des heures d’utilisation et de réflexion collective pour ne pas tomber dans les travers de la complication. Le meneur est cependant en arrière et subit les longues heures de travail derrière l'animal. Nous pouvons regretter le manque de soin esthétique à la présentation des matériels, un rafraichissement de peinture pour une manifestation de ce type aurait été bénéfique. »



Association Prommata
05.61.96.36.60.