dimanche 30 octobre 2016

Des Poulains Dans Le "Petit Perche"



Le  Petit Perche, le Perche-Gouet, va à nouveau, dans quelques jours, revêtir les couleurs percheronnes, le gris pommelé et le noir, à l'occasion de la Foire aux poulains de la Bazoche-Gouet.
"Une foire aux poulains au même endroit mais dans un cadre rénové", nous a-t-on susurré à l'oreille d'une manière aguicheuse.
Carrefour du futur pour les poulains de l'année, la foire de la Saint-Martin de la Bazoche-Gouet, comme quelques autres qui ont survécu, marque pour le cheval percheron la conclusion d'une année et l'entame d'une courte période non événementielle interrompue cependant par le passage de celui auquel on ne croit plus depuis longtemps...










Revoir la Bazoche-Gouet, le 5 novembre dès 9 heures pour la foire aux poulains et le 6 toute la journée pour une grande séquence d'animations illustrant l'utilisation du cheval percheron.

samedi 29 octobre 2016

Séquoia À La Fête ?


Tous les connaisseurs en matière de modèle percheron vous le diront, la sculpture de Gérard Ferruel, sculpteur à la tronçonneuse de grande réputation, réalisée à la fête de l'Arche de la Nature était plutôt de type... trait léger, en un mot diligencier.
Pas étonnant qu'avec un bois de séquoia comme matière première, notre percheron à la robe un rien "rouge" s'avère être imprégné de sève américaine.






vendredi 28 octobre 2016

Que Du Plaisir !



Pour une première fois, ils avaient fait ça à six sur l'herbe du Haras du Pin. Presque timidement. Il faut dire qu'à cette époque-là, d'autres faisaient ça à seize.
Puis s'enhardissant, ils se sont mis à faire ça à huit. Y prenant du plaisir, beaucoup de plaisir, ils ont décidé de faire ça à dix, cinq femmes et cinq hommes.
À l'Arche de la Nature il y a quelques jours, ils ont innové. Toujours à dix, ils ont fait ça sous la pluie !







jeudi 27 octobre 2016

Des Cercles Vertueux



Le  public, en petit nombre, qui a bravé la pluie pour assister à la Fête percheronne de l'Arche de la Nature, fait cercle autour du grand feu. Les trois amis du Cercle des Charrons disparus attisent les flammes et annoncent comme imminente la tentative d'encerclement. Forts de leur expérience dans l'art de faire la roue, ils n'ont aucune crainte d'être confrontés à la quadrature du cercle puisqu'en matière de cerclage, ils en connaissent un rayon.








mercredi 26 octobre 2016

Entre Les Gouttes


Avec l'Arche... [de Noé] sous le déluge des cieux, avec la pomme, fruit défendu tentant Ève-Catherine, les références bibliques ont été nombreuses lors de la Fête de l'Arche... de la Nature.
Ces évocations bibliques suffiront-elles à sauver des eaux la race percheronne ?

Max Jocher au labour.

C'était aussi la Fête de l'Âne.


Les charrons font la roue.

Le  Carrousel sarthois en ligne.


Tiens !? Des comtois/ardennais ! Léo Ricard, auréolé de son récent titre de champion d'Europe de débardage en simple et en paire, en invité d'honneur.


Le  Carrousel sarthois en bande.

mardi 25 octobre 2016

Des P'tits Coins D'Parapluie...



qui n'avaient rien de p'tits coins d'paradis.
En ce dimanche après-midi, l'Arche en fête percheronne ressemblait à une vaste concentration de tests de soudaineté. Rien cependant qui puisse susciter l'émoi chez les percherons originaires d'un pays aux prairies humides qui ont depuis longtemps mémorisé dans leurs gènes les caprices dégoulinants de la nature.
La pluie, trouble-fête quand elle est dominicale, a vidé le rassemblement de l'Arche de ce qui en fait habituellement le succès, le public.
Le cheval percheron, si l'avenir lui prête longue vie, aura bien d'autres occasions de briller sous le soleil. Une réflexion qui, en ce dimanche soir, n'était pas de nature à réjouir les organisateurs de ce qui fut, sans qu'aucune responsabilité humaine ne puisse être engagée, un rendez-vous manqué.