Une dizaine de vignerons, propriétaires de domaines, rassemblés autour de deux chevaux de trait et leurs meneurs : c'est ce qu'on a pu voir pendant trois jours dans le vignoble de Touraine à Pouillé. Il s'agissait d'un stage encadré par Olivier Cousin -viticulteur qui travaille ses vignes depuis 8 ans avec ses chevaux en Côteaux du Layon- et Jean-Louis Cannelle -éleveur et utilisateur de chevaux de trait-.
Ce rassemblement avait été initié par ce petit groupe de vignerons, dont Michel Augé qui faisait office d'hôte sur son domaine des Maisons-Brûlées. L'objectif de ces trois journées était de réfléchir aux éventuelles conditions de la réintroduction du travail au cheval sur ces domaines. La plupart de ces propriétaires sont déjà en bio ou en biodynamie. Passer au cheval serait un peu une suite logique.
Mais certains de ces viticulteurs ne se voient pas en meneur, charrue en main dans leur vigne. L'idée est donc née de faire appel à un prestataire de services qui pourrait intervenir sur ces domaines proches géographiquement. Cette forme de mutualisation du travail serait aussi une source de plus grande sécurité pour le prestataire en terme d'emploi.
C'est toute cette problématique qui a été évoquée autour d'une table et à plusieurs reprises sur le terrain
Photos 1 & 2 : Olivier Cousin à la charrue, entouré de vignerons.
Photos 3 & 4 : Jean-Louis Cannelle pendant le travail sur le terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire