mercredi 31 décembre 2025

Chassé, Commune Percheronne

 





Chassé (Villeneuve-en-Perseigne), la petite commune du nord Sarthe, forte de 182 habitants, mérite bien cette appellation de "commune percheronne" affichée en titre.
Vous l'aurez compris, ce terme "percheronne", accolé à la commune de Chassé, ne fait pas référence à la province du Perche dont elle ne fait pas partie, mais au cheval percheron, le cheval originaire du Perche.
Mais, qu'a donc Chassé pour mériter ce label "commune percheronne" ? Tout simplement le nombre important des élevages de chevaux percherons établis dans ce petit territoire d'environ 7 km2.
Alors, bien sûr, à Chassé, lors des fêtes de fin d'année, le cheval percheron est à l'honneur et fait partie des illuminations qui égayent la commune en ces jours festifs.









lundi 29 décembre 2025

2026

 


jeudi 25 décembre 2025

Cadeau De Noël


En ce jour de Noël 2025, nous avons le plaisir de vous offrir ces alléchantes bûches glacées, plus vraies que nature.
 

samedi 20 décembre 2025

Noël Percheron

 



Comme chaque année depuis quelques décennies, dans le Perche et les régions voisines, c'est au Père Noël que revient l'honneur de clore la saison "percheronne".
En qualité de passager ou de meneur, c'est toujours un plaisir de voir l'homme à l'imposante barbe blanche et au manteau rouge mettre sur le devant de la scène un moyen de transport qui nous vient de temps anciens et qui a contribué à la renommée du cheval de trait originaire du Perche.
Quelques images d'archives.























mardi 16 décembre 2025

En Voiture !

 
Arrivée cour du Carrousel, Paris, 1820

Alors que la décision européenne d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs, en 2035, n'est plus aussi certaine, nous vous proposons un coup d'œil dans le rétro avec une séquence "transport" intitulée "Diligence et malle-poste".
Une marche arrière de quelques centaines d'années.

Diligence sur une route de campagne, Delaye

Halte de voyageurs, 17ème, Isack Van Ostade


Le transport des voyageurs et des lettres n'était pas sans risque à l'époque. Les accidents de voiture à cheval étaient fréquents. "En 1827, 4000 diligences des messageries royales s'abiment dans les fossés, faisant plus d'un millier de morts." Musée de la poste.

Une époque qui, pourtant, a laissé beaucoup de nostalgie comme en témoigne cet extrait de "Du pont des Arts au pont de Kehl" par Alfred Delvau, 1866. "Je regrette la cour des messageries de la rue Montmartre . Il y avait du bruit, de l'animation, du pittoresque. Le piaffement des chevaux sur les pavés, le tintement des grelots, les embrassades des grands-parents, les baisers furtifs des petits amoureux, les recommandations naïves, l'appel du conducteur, tout cela avait une couleur, une poésie (...) Aujourd'hui un voyage n'est plus un événement comme autrefois (...) Ah ! Le progrès ! Quel monstre !"

Malle-poste Paris-Calais, 1825

Diligence remisée en l'église St Nicolas, Caen, litho Géricault




À noter qu'une malle-poste a encore été aperçue dans le Perche, le 15 août 2006, du coté de Saint-Cyr-la-Rosière, dans l'Orne. De grands nostalgiques, sans doute.
Documents anciens, Coll Jean-Léo Dugast

vendredi 12 décembre 2025

Un Triste Jour

 




Ce soir, les chevaux percherons éprouvent une grande tristesse en découvrant le sort réservé à quelques centaines de leurs amis bovins de pâture.

Château d'eau de Crèvecoeur-le-Grand, Oise