Alors que la décision européenne d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs, en 2035, n'est plus aussi certaine, nous vous proposons un coup d'œil dans le rétro avec une séquence "transport" intitulée "Diligence et malle-poste".
Une marche arrière de quelques centaines d'années.
![]() |
| Diligence sur une route de campagne, Delaye |
![]() |
| Halte de voyageurs, 17ème, Isack Van Ostade |
Le transport des voyageurs et des lettres n'était pas sans risque à l'époque. Les accidents de voiture à cheval étaient fréquents. "En 1827, 4000 diligences des messageries royales s'abiment dans les fossés, faisant plus d'un millier de morts." Musée de la poste.
Une époque qui, pourtant, a laissé beaucoup de nostalgie comme en témoigne cet extrait de "Du pont des Arts au pont de Kehl" par Alfred Delvau, 1866. "Je regrette la cour des messageries de la rue Montmartre . Il y avait du bruit, de l'animation, du pittoresque. Le piaffement des chevaux sur les pavés, le tintement des grelots, les embrassades des grands-parents, les baisers furtifs des petits amoureux, les recommandations naïves, l'appel du conducteur, tout cela avait une couleur, une poésie (...) Aujourd'hui un voyage n'est plus un événement comme autrefois (...) Ah ! Le progrès ! Quel monstre !"
À noter qu'une malle-poste a encore été aperçue dans le Perche, le 15 août 2006, du coté de Saint-Cyr-la-Rosière, dans l'Orne. De grands nostalgiques, sans doute.
Documents anciens, Coll Jean-Léo Dugast





































































