vendredi 20 février 2009

Traits haleurs

Betton. Ille-et-Vilaine. A quelques kilomètres au nord de Rennes. Depuis une semaine, Jean-Baptiste Ricard et Damien Potel travaillent sur une rive du canal d'Ille-et-Rance. Dans le cadre de sa mission de sécurisation, l'ICIRMON (Institution du Canal d'Ille-et-Rance-Manche-Océan-Nord), gestionnaire du canal et de ses abords, leur a confié l'abattage et le débardage de 121 peupliers situés en rive gauche du bief de Gacet.
Agés d'une trentaine d'années, ces peupliers vieillissants s'avèrent dangereux. Les branches sont très cassantes et une trentaine d'arbres penchent sur le canal, gênant le passage des véhicules de service.
L'opération de débardage le long du chemin de halage s'effectue à l'aide d'un trinqueballe récemment conçu par Gérard Piard. l'engin a pour principale caractéristique d'être doté d'un treuil électrique qui rend le travail plus aisé et plus rapide. Ce trinqueballe sera en démonstration mardi après-midi au Salon de l'agriculture dans le cadre d'une présentation de matériel moderne adapté à la traction animale, mise en place par France Trait.
Photos : Jean-Baptiste Ricard et Damien Potel, avec Oliver -trait comtois- et Qualin -trait comtois/ardennais.
Contacts :
Trinqueballe Gérard Piard (fabricant) : 03.84.42.20.06.
JLD.

1 commentaire:

le dule a dit…

Jean-Léo DUGAST


Bien, les photos du trinqueballe hippoélectrique !
C’est vraiment sympa de me citer dans ces présentations.
Je pense que cet appareil remplit pleinement la fonction qui lui est dévolue : soulager la peine de l’homme et de l’animal en alliant tradition et modernité ; soulever et déplacer une charge importante sans dégradation, en silence (ou presque) avec un minimum d’apport d’énergie extérieure et un maximum de sécurité et d’efficacité.
J’ai réalisé les plans d’un avant-train polyvalent qui sera associé à ce trinqueballe et permettra de transporter 5/7 tonnes de bois avec 1 ou 2 chevaux seulement.
Affaire à suivre !?…
Gérard PIARD – Le Dule-