dimanche 11 octobre 2009

Un métier qui fait rêver...

C'est devenu le quotidien de la petite trentaine de débardeurs professionnels en France. Ils sont fréquemment sollicités pour intervenir sur des zones humides, peu portantes.
Une traduction beaucoup moins correcte de cette phrase est souvent entendue dans la bouche de débardeurs qui voudraient bien ne pas passer leur vie professionnelle dans la boue : "Quand c'est du travail facile, c'est pour les tracteurs ; quand c'est de la m....., c'est pour les chevaux".
Damien, Jean-Baptiste et Samy passent une partie du mois d'octobre sur une zone humide dans la Manche à Saint-Clément-de-Rancoudray. Propriété du Conseil général, ce vaste espace naturel couvert de hautes herbes comporte une parcelle d'épicéas, synonyme de pompage excessif d'eau et d'acidification du sol. Le résineux a mauvaise presse en zone humide ces dernières années. L'époque des subventions pour planter est révolue, l'heure est à l'abattage.
Damien Potel, Jean-Baptiste Ricard et Samy Lasne sont dans la boue. Jojo & Rêveuse, les percherons, Qualin & Quimono, les comtois, aussi.
Dans la boue, et sous la pluie.
Le métier de débardeur au cheval fait rêver, paraît-il...

Aucun commentaire: