-
Etalon percheron hennissant retenu par un lad (c.1860), Isidore Bonheur.
Le nom de Bonheur est très étroitement lié à la vie artistique du 19ème siècle. Dans la race percheronne, on connaît Rosa Bonheur (1822-1899) qui a illustré le 1er tome du stud-book percheron d'un portrait de Voltaire, champion de la race au concours de Nogent-le-Rotrou en 1884.
On connaît moins son frère, Isidore Bonheur (1827-1901), sculpteur pourtant à la grande renommée.
L'une des oeuvres de Isidore Bonheur, intitulée Etalon percheron hennissant retenu par un lad, inspirée d'un détail de l'oeuvre majeure de Rosa Bonheur, Le marché aux chevaux, sera mise en vente aux enchères à la Salle des ventes d'Alençon le 19 juin.
Isidore Bonheur a créé trois statuettes directement inspirées du Marché aux chevaux : 2 percherons cabrés, l'un monté, l'autre mené par un lad à pied, et l'Etalon hennissant.
Orne Enchères
Salle des Ventes d'Alençon
33, rue Louis Demées
61000 Alençon
02.33.32.00.02.
Vente d'objets d'art le samedi 19 juin.
- Détail d'une copie du Marché aux chevaux. © Collection privée.
Après deux années d'"études", l'oeuvre majeure et monumentale de Rosa Bonheur, Le marché aux chevaux, a été présentée en 1853 au Salon de Paris. Pendant 34 ans, le tableau voyage d'exposition en exposition en France, en Belgique, en Angleterre et finalement aux Etats-Unis où, en 1887, le milliardaire Cornelius Vanderbilt l'achète pour 265000 francs avant de l'offrir au Metropolitan Museum de New York où il est toujours exposé.
La notoriété de Rosa Bonheur en Angleterre et aux Etats-Unis était très importante et Le marché aux chevaux a largement contribué à faire connaître la race percheronne de l'autre côté de l'Atlantique.
Pendant trois mois, le haras du Pin rendra hommage au plus célèbre des peintres animaliers français en proposant une exposition intitulée "Rosa Bonheur, la passion des chevaux". L'exposition se tiendra du 2 juillet au 30 septembre 2011 dans l'Espace d'expositions temporaires de l'écurie n° 1.
Haras du Pin. Renseignements : 02.33.36.68.68.
-
Portrait de Rosa Bonheur par Anna Klumpke. © Musée national du château de Fontainebleau.
Par l'intermédiaire du Marché aux chevaux, de Voltaire ou de Brilliant l'étalon de l'élevage Mark Dunham en Illinois, Rosa Bonheur a toujours eu avec la race percheronne des rapports étroits. En 1884, elle écrivait à Michel Fardouet, président de la SHPF : "Le but que poursuit votre Société est généreux, patriotique, utile. Je regarde donc comme un devoir d'illustrer votre stud-book malgré les compositions qui m'occupent et de faire de mon mieux pour vous donner par le dessin le moyen de conserver les formes et les types des chevaux de votre belle et ancienne race du Perche...".
-
Musée atelier de Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne.
-
Extérieur de l'atelier de Rosa Bonheur.
C'est à Thomery au château de By que se trouve l'atelier de Rosa Bonheur. Elle a vécu de 1860 à 1899 sur cette propriété de 3 hectares, entourée de nombreux animaux. L'atelier est resté en l'état et l'artiste semble l'avoir quitté la veille.
Des visites libres ou guidées de l'atelier de Rosa Bonheur sont possibles les mercredis et samedis de 14 à 17 heures.
Musée atelier Rosa Bonheur
Château de By
12, rue Rosa Bonheur
77810 Thomery
Renseignements : 01.64.70.51.65.
-
Le percheron, étude pour Le marché aux chevaux. © Collection Les Amis de Rosa Bonheur.
En 2005, à l'initiative de Eliane Foulquié qui en est la présidente, a été créée l'association Les Amis de Rosa Bonheur qui compte aujourd'hui plus d'une centaine de membres. Cette association s'emploie, par des conférences, des visites de musées ou de lieux où a vécu Rosa Bonheur, à faire découvrir l'oeuvre et la vie de l'artiste.
L'association s'est aussi fixé certaines missions comme celle de travailler à l'inventaire détaillé des oeuvres de Rosa Bonheur qui sont disséminées en France, en Europe, aux Etats-Unis aussi bien dans des musées que chez des collectionneurs privés.
Les Amis de Rosa Bonheur
Mail : info@amisderosabonheur.asso.fr
-
Etude pour Le marché aux chevaux. © Collection Les Amis de Rosa Bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire