lundi 14 octobre 2013

Montmorillon, La Grande Histoire
















La fagoteuse de la ville de Poitiers avait déserté les Bois de Saint-Pierre.
















Bœufs Aubrac en labour.

















Le porte-outil maraîcher conçu par Roger Fillon.

















Tifenn Vital et Jo Durand, bouvière et bouvier.

Une grande et belle histoire, celle d'un Salon de la traction animale qui vient de se tenir à Montmorillon dans la Vienne.
Des chevaux, des ânes, des bœufs... voilà pour les moteurs.
Des avant-trains, des porte-outil, des bennes... voilà pour les matériels.
Dans le public, beaucoup d'acteurs de la traction animale, des utilisateurs en devenir aussi. Intéressés. Par cette énergie animale qui paraît avoir le vent en poupe. Tout en restant modeste sur un plan comptable.

Le POM, porte-outil maraîcher dont la ressemblance avec le Bucher suisse des années 60 n'est pas fortuite, présenté par Roger Fillon, gratte une terre récalcitrante. Puis c'est le porte-outil Gaïa, conçu par Jean-Louis Dalbard de la Sellerie du meneur qui sort ses griffes. À peu de distance, Jean-François Cottrant s'attaque à l'herbe. Il ne la fume pas. Il l'enfume, il la grille. Bouteille de gaz dans le bât, l'âne se fait désherbeur thermique.
On s'amuse aussi. Tir à la corde. Contre un cheval, contre un bœuf. Char romain, traits comtois, Manu Fleurentidier entre dans l'arène. Les crinières volent.

La 5ème édition du Salon de la traction animale se termine. Dès le lendemain, le site Agri'Nature va retrouver sa vocation d'espace dédié à la formation aux métiers de l'agriculture et de la nature. Lycée agricole, mais aussi CFPPA avec ses formations courtes pour la traction bovine, avec sa formation longue diplômante, le Certificat de Spécialisation utilisateur d'animaux attelés.

















Un âne qui a du gaz.

















Un bœuf qui pose et en impose.

















Le cocktail Manu Davignon, 1/4 trait du Nord, 3/4 percherons.

Jourdant, entreprise au label d'État "Entreprise du patrimoine vivant" depuis 2012.

















Benne à cheval, benne à bœuf, c'est AMB 88.

















Manu Fleurentdidier fait dans le rétro romain.

Aucun commentaire: