lundi 3 février 2014

Mares En Restauration


















Stéphane Provost vient de passer trois semaines dans le massif forestier communal de La Madeleine en périphérie d'Évreux dans l'Eure. Il n'était pas venu seul mais avec le percheron Robin Knight. Leur mission ? Participer à la restauration d'un réseau de mares forestières.
Dans le cadre d'un partenariat entre la ville d'Évreux et le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie, les dix plus importantes mares du massif de La Madeleine font l'objet d'un plan quinquennal de restauration et de valorisation.
En ce début d'année 2014, les travaux concernent la mare Alain, la mare Solitaire, la mare aux Girolles et la mare Berthe.





Nous retrouvons en images nos deux compères débardeurs autour de la mare Berthe, accompagnés d'Annie Lavoisier venue quelques jours pour se perfectionner en débardage.
Stéphane Provost a dans un premier temps procédé à l'abattage des arbres situés près des berges. Une trentaine de chênes de taille respectable, au total, autour des quatre mares. Robin Knight est ensuite entré en action pour éparpiller les houppiers à distance raisonnable et pour acheminer les grumes vers le chemin forestier distant de quelques dizaines de mètres. L'ensemble des travaux au cheval a pu être réalisé en traîne directe. La mare Berthe ne pourra donc pas être rebaptisée, le temps du chantier, la mare au diable.
Les quatre mares seront ensuite curées et les berges reprofilées. Les mares forestières constituent des écosystèmes au fonctionnement complexe et au fort potentiel biologique. Ces mares jouent un rôle indispensable à la conservation de la biodiversité. Leur comblement au fil des années impose des travaux de restauration réguliers.



















Stéphane Provost effectue dans la forêt de La Madeleine son premier chantier de travaux forestiers en traction animale à son compte. Il a en effet créé sa propre entreprise de prestataire en traction animale en novembre 2013. Stéphane Provost n'est pas pour autant un béotien de la traction animale. Il a passé six années au sein de l'association Espaces où il était en charge de l'exploitation des parcelles forestières du domaine de Saint-Cloud. Depuis 2010, cette exploitation forestière se fait en traction animale ainsi que de multiples autres travaux d'entretien du domaine. L'association Espaces est impliquée à grande échelle dans "l'insertion par l'écologie urbaine". L'association dispose de deux chevaux percherons pour ses travaux en traction animale dans le domaine de Saint-Cloud. Désormais prestataire indépendant, Stéphane Provost se déplace sur toute la couronne parisienne et même sur les régions limitrophes, Normandie, Picardie, etc.
Présente sur le chantier de La Madeleine pendant une semaine, Annie Lavoisier est titulaire du CS-Cocher, obtenu dans le cadre d'une formation dispensée au haras du Pin et elle est actuellement en phase d'installation du côté de Falaise dans le Calvados, avec comme objectif des prestations de collecte de déchets en milieu urbain et de transport touristique.





















Stéphane Provost
06.71.89.25.71.

Robin Knight, par Storey Creek Knight Cruiser et Jacee par Farceur.
Naisseur : Olivier Moreigne à Saint-Aubin-de-Courteraie, Orne. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de voir un si joli percheron au travail!
Bienvenu dans l'aventure à Stéphane et à Annie!
Christine Sallé