dimanche 2 février 2014

Pensée Dominicale


2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Allez ! On frappe dans ses mains...
" Si j'avais un marteau
Je cognerais le jour
Je cognerais la nuit
Oh Oh, ce serait le bonheur..."
Zut ! Je me suis trompée de Claude François, c'est pas le bon !
Il faut dire aussi, qu'avec son nom à rallonge, Claude-François de Lezay-Marnésia était pour moi, ce matin encore, un illustre inconnu. Je dis "était", car depuis, j'ai potassé, bûché, très bûché...
Tous les incultes comme moi savent bien que le meilleur ami de l'homme, outre le cheval Percheron bien sûr, reste le dictionnaire, quel qu'en soit son support.
Et justement, en parlant de dictionnaire, il s'avère que notre Cloclo de Vezay, Marquis de son état, a rédigé deux articles pour la volumineuse encyclopédie de Diderot...La classe !
Même si les hypocondriaques doivent absolument s'abstenir, je conseille vivement aux plus curieux d'entre vous, de lire son article sur la "Manstupration", il vaut son pesant d'or !
Mais ne nous étendons pas sur le sujet, insistons plutôt sur le fait que notre brave Marquis jouissait quand même d'un bon état d'esprit...Il avait compris à son époque que l'or ne faisait pas le bonheur et ses idées novatrices allaient jusqu'à supprimer la corvée et répartir équitablement l'impôt sur ses terres...Comme quoi !
En ce qui concerne la pensée dominicale du jour, elle lui est sûrement venue en observant de prêt, voire de très prêt, les différents tableaux décoiffant, dépeignant le mythe de l'âge d'or dans toute sa splendeur...
Depuis son siècle des lumières, il a peut-être été éclairé par cette nudité absolue et en a déduit que lorsqu'il n'était pas besoin de se faire tailler un costard, la soif de l'or ne manquait à personne.
Et aujourd'hui...
Ou nous conduisent nos "berlingo" ?
D'ores et déjà, le métal précieux est maintenant considéré comme une valeur refuge et certains n'hésitent pas à aller le cacher dans les hautes montagnes de Suisse ou d'ailleurs pour préserver leurs dorures à froid...
Les orpailleurs et les forêts continuent de souffrir des effets du mercure et du cyanure, tout ça pour extraire la valeur de quelques dents en or par an...
Les laminoirs des multinationales cognent encore jour et nuit pour écraser des pépites et les faire trembler comme des feuilles...
Pendant ce temps là, des petits batteurs frappent frénétiquement jusqu'au dernier carat, avec des marteaux pas plus gros que celui de notre regretté chanteur...
Les bouddhas bouffis par les épaisseurs démesurées de feuilles d'or, ne ressemblent même plus à des bouddhas...
Mais la vie est belle !
Aujourd'hui, c'est la chandeleur...
Tôt ce matin, nous avons déniché la poule aux oeufs d'or et à l'heure qu'il est, tout le monde doit-être de bon "poêle" !!!

Anonyme a dit…

Michel Dambon
La Dordogne pays de l'homme, "Homme de Cro-magnon" a tout connu, l'âge de la pierre et du feu. Sûrement une belle époque pour eux, tout été nouveau, rien ne brillait que les étincelles des deux silex qui ont allumé le premier brasier.
Le feu a été une révolution que nous utilisons encore aujourd'hui pour forger les fers de nos quatre pattes,seul le charbon de bois a changé, sauf dans nos barbecues.
L'or a toujours existé,même chez nous, mais pas facile de faire les premières étincelles avec des pépites.
Les joailliers de la place Vendôme étaient encore très loin, les femmes ont toujours été coquettes depuis la nuit des temps, c'est bien connu, celles-ci étant sûrement très masculines, n'avaient pas le goût aux babioles, peut être se rasaient-elles ?
Beaucoup de reconstitution autour de la grotte de Lascaux, mais pour tout l'or du monde, personne ne voudrait revenir à cette époque.
L'or a toujours fait miroiter toutes les civilisations,il devient de plus en plus fin, que sont devenus nos vieux "Louis" que l'on aperçoit sur quelques doigts, sont-ils devenus lingots, ou peut-être encore dans de vieilles chaussettes de grand-mère.
Pour faire court......
Notre santé ne vaut-elle pas tout l'or du monde ?
Amicalement