vendredi 20 mai 2016

Alors, Les TTS ?


Alors que la saison des concours Modèles et Allures (M & A) approche à grands pas, il n'est pas inutile de faire un petit tour d'horizon de la mise en place de la nouveauté 2016 concoctée par l'INRA/IFCE et programmée par la SFET, les tests de tempérament simplifiés (TTS) pour les équidés d'1 an.

Après quelques coups de téléphone passés aux Syndicats départementaux et régionaux, on constate des degrés d'avancement différents. On peut résumer en disant qu'il y a deux catégories. Il y a les Syndicats où les choses ont déjà été réglées, positivement ou négativement. Et les autres, appelons-les les "On voudrait bien, mais...".


Parmi les Syndicats pour lesquels la question des TTS a été solutionnée, il y a la Sarthe. Un concours M & A et TTS pour les 1 an est organisé le 18 juin à l'Arche de la Nature en périphérie du Mans, au centre du département donc. On peut rappeler que ces TTS pour les 1 an constituent la 1ère étape du PEJET (Parcours d'Excellence du Jeune Équidé de Travail) ; un parcours qui arrivera à son terme au bout de la 4ème année. Il faut encore préciser que ces tests se font sur la base du volontariat des éleveurs et qu'un animal qui n'aura pas été présenté à 1 an ne pourra pas rattraper son retard si son propriétaire souhaite lui faire intégrer le processus du PEJET.


Autre Syndicat à avoir d'ores et déjà fixé une date pour les TTS, l'Orne. Le concours M & A et TTS pour les 1 an se déroulera à la Maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé le 12 juin. Rappelons que le Syndicat ornais du cheval percheron a décidé, pour des raisons de faibles effectifs et d'économies de fonctionnement, de ne conserver que son concours départemental, en faisant l'impasse sur les concours locaux. Rappelons encore qu'en Assemblée générale, les adhérents au Syndicat ont voté à une large majorité en faveur de la tenue de ce départemental à la Maison du Parc à Nocé.
Les traits du Cantal ont, eux aussi, clos le dossier TTS... en répondant d'une manière négative à l'organisation de ces tests.
Le Syndicat percheron 28-41, lui, n'aura aucun concours M & A cette année. S'il y a quelques volontaires TTS-1 an, ils pourront se rapprocher de l'Orne ; quant aux volontaires pour les concours d'utilisation, ils pourront se tourner vers la Sarthe.


Reste à examiner les cas, les plus nombreux, des "On voudrait bien, mais...". On aura compris que dans ce cas, le plus important était dans le "mais".
Mais... "on ne s'est pas encore vraiment penché sur le problème". Ça, c'est le Syndicat mayennais du percheron, qui consacrera sans doute une journée spécifique à ces tests "plus tard dans l'été".
Mais... "on a des problèmes de jury et de matériel". Ça, c'est le cas du Maine-et-Loire qui avait envisagé une date mais le jury prévu est déjà occupé ce jour-là.
Problème aussi de jury pour les traits de l'Ain. La formation de juges TTS a dû être annulée faute d'un nombre suffisant de candidats.


Et puis il y a les Mais... "on en discute", "faut qu'on en discute", "on va en discuter". A priori, des Syndicats plutôt favorables mais où la balance peut toujours pencher d'un côté ou de l'autre. Dans ce cas de figure : le Syndicat du trait augeron qui doit se concerter avec les cobs pour un concours TTS-1 an à Saint-Lô ;  le Syndicat du Berry qui pourrait mettre en place un concours TTS sur son concours principal ; le Syndicat de la Nièvre qui s'interroge encore ; les traits de la Creuse pour qui ça devrait se faire.
On peut, dans tous ces cas, résumer la situation avec la célèbre maxime normande "P't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non". 

4 commentaires:

Thomas Cosme a dit…

Bonjour Jean-Léo,
Je me permets de revenir sur un point de ton article:
"Il faut encore préciser que ces tests se font sur la base du volontariat des éleveurs et qu'un animal qui n'aura pas été présenté à 1 an ne pourra pas rattraper son retard si son propriétaire souhaite lui faire intégrer le processus du PEJET"

Je suis d'accord sur le fait qu'un animal non présenté à 1 an ne pourra pas rattraper son retard.
Cependant, et c'est là où nous avons des sons discordant, nous ne savons pas aujourd'hui si un animal n'ayant pas effectué le TTS à 1 an peut néanmoins intégrer le PEJET à partir de 2ans voir plus.
Lors de l'AG du syndicat sarthois, la réponse était impossible d'integrer le PEJET si pas passé par la case TTS.
1 semaine après à l'AG de la SHPF, Mme Olivier nous ennonçait le contraire, précisant que si un animal intégrait le PEJET à 2 ans une fois arrivé à l'Excellence il manquerait uniquement les données recueillis lors des TTS afin d'alimenter une base de données INRA.

As-tu de l'information à ce sujet?
Un animal peut-il intégrer le PEJET à tous moments avant l'age de 4 ans?

Cordialement,

JLD a dit…

Bonne question, mais désolé, Thomas, je n'ai que des informations indirectes, rapportées, suite aux AG que tu mentionnes. Informations qui, le plus souvent, semblent accréditer le fait qu'il sera possible de prendre le processus PEJET en cours de route et que, dans ce cas-là, la case TTS-1 an resterait vide (dans le cas où le jeune équidé démarre le processus à 2 ans).
Je pense qu'il convient de confirmer à la source, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pierre-Yves Berger a dit…

Quel gachis cette nouvelle politique en élevage de chevaux de trait. Les Syndicats sont perdus. Les uns n'ont pas le temps de faire des concours M et A et ils vont en trouver pour les TTS. Les autres plus courageux vont tout faire et les derniers réflechissent, ils se demandent à quoi sert de continuer. Les TTS sont des concours stériles sans effets secondaires bénéfiques pour l'élevage qui coûte cher. Ce budjet serait plus utile dans les concours M et A, ils sont le moteur de la sélection et motivent les éleveurs à faire reproduire leurs chevaux.
À nos dirigeants je demande d'ouvrir les yeux. L'élevage va mal, des races vont disparaître. Il faut tout miser sur la reproduction. Vous êtes bien placés pour savoir que les demandes en viande de cheval sont là et on ne pourra pas y répondre. La valorisation que vous imposez aux éleveurs n'a pas de debouchés suffisants.
Pierre-Yves.

Brigitte Guillaume a dit…

Pourtant vous n'êtes pas au bout de vos peines...
Après les T.T.S. (Tests de Tempérament Simplifiés), il faudra s'attendre à devoir organiser des T.T.C. (Tests de Tempérament Compliqués), et là ce sera une autre paire de manches...