lundi 20 juin 2016

Tests de Tempérament Sarthois




Après l'Orne il y a une semaine, ce sont les Sarthois qui sont entrés de pied ferme dans le processus des TTS. C'est sur le tapis vert de l'Arche de la Nature en périphérie du Mans, au centre du département sarthois donc, que se sont retrouvés les Fado, Fakir, Frondeur, Fiesta, Fée, Fleur... les 1-an du département. Au total, 20 de ces percherons et percheronnes qui représentent l'avenir de la race.

Aux tests concoctés par l'INRA/IFCE, test de la toise, des filaments, de l'objet inconnu, de la surface nouvelle, en liberté, de soudaineté, les Sarthois avaient ajouté un 8ème test, le test de l'hélicoptère. Le site de l'Arche de la Nature, à seulement 2 ou 3 km à vol... d'oiseau du circuit automobile où se déroulait ce même jour la célèbre course d'endurance des 24 Heures du Mans, a vu son espace aérien parcouru par un incessant va-et-vient d'hélicoptères battant fort de l'hélice. Le jury de ces tests de tempérament, composé de Christian Plard, Sylvie Cheyrezy, Sandra Barré et Valérie Sallé, n'a semble-t-il pas retenu ce test de l'hélicoptère, sans doute trop coûteux à mettre en place en d'autres lieux.









Associés au concours modèles et allures, jugé par Jean-Luc Bâcle, Gérard Liberge et Alain Patout, les TTS ont tenu tout le monde en haleine -il s'agissait d'une découverte pour beaucoup d'éleveurs- une grande partie de la journée. Vers 17 heures, l'événement que représentait ce 1er concours TTS en Sarthe a été copieusement arrosé par la grâce d'une météo très joueuse puis fêté dignement autour d'un verre de l'amitié offert par le Syndicat sarthois du cheval percheron.

Ce clap de fin, convivial, a été l'occasion pour Christian Plard de l'IFCE de parler de la mise en place, dès l'année prochaine, des TTS pour les... 2-ans. À ce propos, il a encouragé le milieu percheron sarthois à former ses observateurs "2-ans" en faisant suivre aux éventuels volontaires les formations proposées par la SFET et annoncées -parfois peu de temps à l'avance- par ladite SFET sur son site Internet.
Jean-Luc Bâcle, président du Syndicat sarthois du cheval percheron, a remercié les éleveurs, nombreux à présenter des chevaux à ces premiers TTS, et tous ceux qui avaient permis de mettre cette journée sur pied. Il a aussi insisté sur le dynamisme, la cohésion, du milieu percheron sarthois, et a regretté que "cette journée qui a un coût ne bénéficie d'aucun soutien de l'ANR".




2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Les Mayennais préfèrent ne pas se mouiller et attendent des jours meilleurs pour organiser leurs tests de tempérament, ou n'y a-t-il rien de nouveau sous le soleil ?

Pierre-Yves Berger a dit…

Vu la météo actuelle, on n'a pas perdu de temps et quand le soleil sera là, il y aura autre chose à faire dans nos campagnes. Cependant, je suis très satisfait de cette journée "Manipulation". Nos chevaux de 1 an ont beaucoup appris et je suis sérieux quand je dis ça. Cela a commencé il y a un mois avec le parage, la veille avec le toilettage (épilation et douche), et samedi la grande parade des tests avec le fouet derrière et le parapluie devant. La conformation n'a pas été oubliée, heureusement, avec un classement et les TTS donneront sûrement un résultat mathématique intéressant !!!