dimanche 21 août 2016

Trait Comt'Est ?

Franche-Comté Terre de Traits 2010.

Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la manifestation Trait Comt'Est, événement international majeur pour le cheval de trait et la traction animale, qui va avoir lieu les 26, 27 & 28 août à la ferme du Marault, à Magny-Cours, dans la Nièvre.
Une équipe de race percheronne emmenée par Sophie Singer participera à la partie "compétition" de l'événement qui regroupera dix équipes internationales. À noter que quelques attelages percherons figureront aussi dans certaines équipes régionales ou associatives composées de plusieurs races de chevaux de trait.

Route des Vins et du Comté 2006.

C'est la première fois qu'apparaît dans la liste des événements liés aux chevaux de trait ce terme de Trait Comt'Est.
Qu'est-ce donc que Trait Comt'Est ?
Trait Comt'Est est la continuité d'un événement qui s'est déroulé la 1ère fois en 1996 puis en 2006 sous le nom de Route des Vins et du Comté, puis en 2010 sous le nom de Franche-Comté Terre de Traits.
En fait cet événement était surtout connu sous le nom de "Levier", nom de la petite ville du Doubs où la manifestation était organisée. Une organisation qui est assurée depuis les débuts par l'APTC (Association de Promotion du Trait Comtois) créée spécialement pour la gestion de cette manifestation mais qui, depuis, s'est investie dans la promotion de "l'utilisation du cheval de trait comtois" en général.

Cette année, "Levier" n'aura pas lieu à Levier mais à Magny-Cours dans la Nièvre, hors de la Franche-Comté donc. La récente réorganisation des régions françaises n'est sans doute pas étrangère à ce changement.
"Route des Vins et du Comté", puis " Franche-Comté Terre de Traits", aujourd'hui "Trait Comt'Est"... il est incontestable que cet événement majeur pour le cheval de trait, qui a toujours été très populaire en termes de fréquentation du public et de participation du monde de la traction animale, pâtit quelque peu de cette difficulté à être clairement identifié faute d'avoir trouvé un nom qui s'impose et sans doute aussi faute d'avoir pu être organisé à date régulière. Mais l'on connaît les difficultés de tous ordres que doivent surmonter les organisateurs de tels événements.

Horse Progress Days 2014.

Horse Progress Days, Route du Poisson, Route belge, Route suisse, Pferdestark, Trait Comt'est... voilà les principaux événements qui, depuis une vingtaine d'années pour certains, rythment la vie du milieu du cheval de trait et de la traction animale moderne.
Les Horse Progress Days, américains, connus sous l'acronyme HPD constituent incontestablement la manifestation la plus importante dédiée à la traction animale moderne. Sur deux jours, tout ce que compte le continent nord-américain comme matériels hippomobiles "modernes" est en démonstration en conditions réelles (travail du sol pour grandes cultures ; maraîchage ; travail de l'herbe ; débardage). La manifestation est aussi l'occasion de très nombreux séminaires", "rencontres", "conférences". Les HPD se déroulent traditionnellement dans les tout premiers jours de juillet et "tournent" sur plusieurs États (Ohio, Pennsylvanie, Indiana, Michigan) qui comptent de fortes concentrations de paysans amish.

Horse Progress Days 2014.

La spécificité des HPD est d'être essentiellement consacrés aux matériels hippomobiles modernes avec cependant un programme complémentaire d'animations fait de présentations de races d'équidés de travail et de loisir. Cet événements est aussi l'occasion pour tous les fabricants de matériels de rencontrer leurs clients et de proposer à la vente toutes leurs créations.
Les HPD, qui ont vécu en cette année 2016 leur 23ème édition, ont acquis une dimension internationale et accueillent sur deux jours plusieurs dizaines de milliers de spectateurs venus des États-Unis, du Canada, mais aussi du continent sud-américain, d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France...) et d'Afrique. Pour un Européen engagé dans la traction animale, assister aux Horse Progress Days, c'est un peu faire un pèlerinage aux sources. À faire au moins une fois dans sa vie de meneur, de laboureur, d'éleveur ou tout simplement de passionné des chevaux de travail.

Pferdestark 2015.

Second événement international de par son importance et sa régularité, la manifestation Pferdestark qui se déroule dans le nord de l'Allemagne est le pendant européen des HPD américains. Le rassemblement Pferdestark a lieu tous les deux ans, fin août (prochaine édition en 2017) et est surtout connu en France sous le nom de "Detmold", du nom de la ville de Westphalie-du-Nord qui accueillait l'événement dans son magnifique écomusée avant que la manifestation n'émigre il y a deux ans à une quinzaine de kilomètres de Detmold, à Dörentrup dans le parc du château de Wendlinghausen.

Pferdestark 2015.

Démonstrations de matériels hippomobiles modernes, présence de très nombreux fabricants de matériels, font de cet événement européen un carrefour incontournable pour qui s'intéresse aux chevaux de trait, à la traction animale et à l'énergie animale. La manifestation Pferdestark comporte un volet "animations" fait de présentations de races attelées, montées, de numéros de dressage, plus variées que ce qui se fait aux USA lors des Horse Progress Days.

Route du Poisson 2008.

C'est bien évidemment le contexte d'une traction animale renaissante, soucieuse de jouer la carte de la modernité, surfant sur le développement d'une société des loisirs puis sur la vague de la protection de l'environnement, qui a favorisé le développement de manifestations mettant en action et en vitrine le cheval de trait. En retour, ces événements ont contribué à populariser l'image du cheval de trait vecteur de bienfaits environnementaux et sociaux. La mère des Routes, la Route du Poisson créée en 1991, en est un exemple concret. Épreuve d'attelage en relais entre Boulogne-sur-Mer et Paris, la Route du Poisson est un monument de la vie du cheval de trait en Europe depuis deux décennies. Participer à la Route du Poisson sous quelque forme que ce soit est toujours vécu comme une aventure exceptionnelle, une tranche de vie inoubliable. Composée d'une partie consacrée à l'attelage en relais, cette compétition comporte aussi un nombre d'épreuves dites spéciales mettant en valeur les multiples facettes du cheval de trait (cheval tractionneur, monté, attelé, de labour, de spectacle...).

Franche-Comté Terre de Traits 2010.

La Route du Poisson a fait école. Dans son sillage sont nées d'autres Routes comme par exemple... la Route des Vins et du Comté, l'ancêtre de Trait Comt'Est, la Route belge, et plus récemment la Route suisse. Au fil des années on a vu naître une multitude de Routes, de petites Routes moins difficiles à mettre sur pied, plus locales, moins coûteuses, peut-être aussi plus "cool" car moins professionnelles, moins axées sur l'aspect compétition. Nul n'ignore que depuis quelques années la Route du Poisson connaît quelques difficultés dans un contexte financier difficile. Pourtant ils sont nombreux dans le milieu de l'attelage du cheval de trait à espérer revivre les émotions de la Route du Poisson et à espérer pouvoir dire fièrement à leur entourage : "J'ai fait la Route du Poisson 20..". Espérons que l'avenir ne laissera pas cette citation incomplète.

Pferdestark 2013.

Née cinq ans après la Route du Poisson, la Route des Vins et du Comté s'est forgé une image qui lui est propre. Alors que certaines Routes ne seront, à peu près, que des copier-coller de la Route du Poisson, la Route des Vins et du Comté et Franche-Comté Terre de Traits ou, dit plus simplement, "Levier" présentera à chacune de ses trois éditions une configuration personnalisée avec une composante Route et une autre, Traction animale, consacrée au cheval de travail et aux matériels hippomobiles.
Trait Comt'Est respectera à la lettre cette conformation avec, cette année encore, la mise sur pied d'un "village énergie" regroupant toutes les activités en rapport avec les équidés de travail. Il convient à cette occasion de mentionner l'engagement de l'association Hippotese dans l'élaboration et l'animation de ce village énergie.

Franche-Comté Terre de Traits 2010.

Depuis quelques années, toutes les grandes Routes, les Routes internationales, respectent une charte européenne réglementant la compétition et les différentes épreuves au programme de tels événements.

Pferdestark 2015.

Il faut encore noter que ces événements européens, "Detmold", "Levier" et les Routes internationales, sont l'occasion de quelques "greffes" qui amènent les organisateurs à ajouter à leur programme un concours européen de débardage et parfois un concours de labour. L'occasion pour le public, le plus souvent composé d'utilisateurs de chevaux de trait, de connaisseurs et de sympathisants, d'embrasser en un gros week-end l'ensemble des activités couvertes par la traction animale renaissante.

Horse Progress Days 2014.

Franche-Comté Terre de Traits 2010.

Route du Luxembourg belge 2013.

Route suisse 2011.

Route du Poisson 2012.


Route des Vins et du Comté 2006.

Dans quelques jours donc, l'espace de 72 heures, Trait Comt'Est sera le carrefour incontournable de la traction animale européenne.
À voir et à vivre de l'intérieur, bien évidemment.

Tout sur Trait Comt'Est sur le site de l'APTC :
www.aptc.fr

4 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Quelque chose me dit que la bonne humeur, le sérieux et la motivation régnant déjà au sein de l'Équipe Percheronne, leur permettra sans nul doute de représenter la promotion de la Race aussi dignement que possible.
L'appel lancé à TOUS par Sophie Singer, au mois de Janvier, n'a pas été vain !
Il est à noter aussi, que pour la première fois, le photographe Jean-Léo DUGAST fait partie de l'équipe à part entière, depuis le temps qu'il porte haut et fort les couleurs de la Race Percheronne, ce n'est que justice !

Anonyme a dit…

Tant de fois le mot Comté à l'honneur sur une seule page dédiée au Percheron... je sens mon cœur battre en terre de Formose!
jm

JLD a dit…

Cher jm,
C'est bien parce que je t'ai reconnu que je publie ton commentaire "anonyme"!
Comment ça va, à Taïwan (ex-Formose), pour toi le Franc-comtois passé par Mamers ?
Sylviane & Jean-Léo.

Anonyme a dit…

Impossible d'écrire incognito, de nos jours! (surtout quand on signe, bêta!)

Et bien ici, il fait CHAUD! Les saisons taïwanaises ont eu la mauvaise idée de ne naître que deux: soit il flotte, soit on cuit (parfois en même temps...)

Mais tenez-vous bien: il a neigé l'hiver dernier! Et pas que sur le Mont de Jade comme d'habitude, mais en ville. Quelle expérience ça a été pour eux! (parce que moi, tant qu'il y en a pas un mètre... bof)