lundi 11 septembre 2017

Visite Du Manoir Du Bois Joly



À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Manoir du Bois Joly à Margon, route de Brunelles, tout près de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, sera ouvert aux visiteurs pour la visite des extérieurs le dimanche 17 septembre.
Les propriétaires, Monique et Victor Bélivier, ont fait l'acquisition de cette imposante demeure défensive du début du 16ième siècle en 1985. S'en sont suivies une trentaine d'années consacrées à la restauration de ce lieu chargé d'histoire. Monique, Victor  et leurs enfants Florent et Julien ont accompli une oeuvre titanesque de restauration "selon les règles de l'art" pour redonner au manoir son lustre d'antan.
Les visites commentées des extérieurs sont programmées à 10, 11, 14, 15, 16 et 17 heures. L'histoire du lieu et les étapes de la restauration seront au cœur de cette présentation au public.

Pendant les travaux de restauration

Attelée percheronne au manoir de Bois Joly vers 1900 (© Archives Draft Horse Journal)

Comme plusieurs manoirs du Perche, le manoir de Bois Joly a été à une époque très intimement lié à la race percheronne. En effet, de 1870 à 1914 le manoir de Bois Joly a été un important lieu d'élevage de chevaux percherons. Le manoir était à cette période propriété et résidence d'Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet, premier président de la Société Hippique Percheronne crée à Nogent-le-Rotrou en 1883. Cette période percheronne du manoir correspond très exactement aux quatre décennies glorieuses  pendant lesquelles le cheval percheron s'est fait Roi des chevaux de traits en partant à la conquête de l'Amérique et du monde.
Julien Bélivier, l'un des fils de la maison, sociologue, historien, en particulier de la race percheronne, vous contera les principaux épisodes de la période percheronne du manoir de Bois Joly.

Enregistrement dans le stud-book percheron d'un mâle de l'élevage Alphonse Fardouet (© Archives SHPF)


Trois générations de Fardouet, Michel Grégoire, Alphonse Grégoire, Alphonse Léon (© Coll. M. C. Hamelin)


Stéphanie Octavie Fardouet, femme d'Alphonse Grégoire (© Coll. M.C. Hamelin)

En-tête de lettre de l'élevage Fardouet fils (© Archives SHPF)

Le Gîte du Fournil récemment ouvert

En juin dernier, le manoir du Bois Joly a entamé une nouvelle période de sa longue existence avec l'ouverture d'un gîte "4 épis" aménagé par Julien et son père dans l'ancien fournil du domaine. Un hébergement complété en extérieur par une roulotte aménagée.

À l'intérieur du gîte


Contacts

Manoir du Bois Joly
Lieu-dit Le Bois Joly
28400 Margon
02 37 52 64 86
06 89 58 28 74
manoirduboisjoly@orange.fr
www.facebook.com/manoirduboisjoly/

Aucun commentaire: