jeudi 2 août 2018

Vendôme Jour et Nuit



"C'est par cette porte de pierre que vous apercevez sur la droite qu'Henri IV et son armée sont passés pour rejoindre la ville après avoir pris le chateau".
Avec précision, Baptiste passe en revue l'histoire de la ville au gré des monuments et des bâtiments. Pendant les mois de juillet et août, les mercredis et samedis en après-midi, à 15h, 16h et 17h, l'Office de Tourisme de Vendôme et Agil Percherons proposent une visite guidée de la ville en voiture hippomobile, tirée par trois percheronnes, Betty, Amourette, et Beltoise.
Avec un patrimoine historique particulièrement riche et de nombreux espaces verts fleuris, cette visite commentée constitue une manière originale de découvrir cette ville du bord de Loir, en Loir-et-Cher.







"Nous sommes dans le quartier du Grand Pré. Autrefois, ces constructions n'existaient pas, il n'y avait que des prairies et des cultures en ce lieu".
Estelle Mulowsky aux guides et Baptiste Vivinus au micro, sont des prestataires associés, polyvalents, de la traction animale, basés à Saint-Agil près de Mondoubleau. Avec leurs chevaux de trait, ils passent, au gré des demandes, d'activités agricoles, à l''entretien d'espaces naturels ou de transport de personnes, comme c'est le cas en ce mercredi après-midi à Vendôme.







"En juin 1940, les bombardements ont détruit près d'un quart de la ville".
La visite se poursuit. Avec ses percherons attelés "à l'évêque", la voiture hippomobile emprunte à certains moments des rues étroites du cœur historique de la ville. Les principaux édifices de la ville se succèdent devant les yeux ravis des visiteurs, l'Abbatiale de la Trinité, les Halles, l'église de la Madeleine, le Minotaure, le Collège des Oratoriens et bien sûr, la Porte Saint-Georges.




Cette découverte diurne de la ville, en attelage, n'est pas la seule proposée par l'Office de Tourisme. A deux reprises dans la semaine, les mercredis et samedis, pendant tout le mois d'août, Agil Percherons vous entraîne dans une balade gourmande au cœur du quartier historique. 




Cette balade gourmande, " apéritif dînatoire", d'une durée d'une heure trente, est l'occasion de déguster des produits locaux du vendômois. Commencée dans une lumière naturelle, cette balade se poursuit entre chien-et-loup quand les monuments se parent de couleurs artificielles.











Renseignements :

Office de Tourisme de Vendôme
02.54.77.05.07

Agil Percherons
06.20.94.24.23

Réservations :

Balade gourmande uniquement sur réservation. (aux numéros précédents )

Agil Percherons
Estelle Mulowsky
06.32.95.76.65
Baptiste Vivinus
06.20.94.24.23

Office de Tourisme de Vendôme
www.vendome-tourisme.fr


1 commentaire:

Unknown a dit…

MAGNIFIQUE notre France profonde!