vendredi 1 novembre 2019

Une Gare Voyageuse

"The pioneer", Coll. Armbrust

C'est en janvier 1850, que la locomotive à vapeur, "The pioneer" a traversé la bourgade naissante de Wayne, située sur la ligne de chemin de fer récemment construite "The Galena & Chicago Union Railroad" dans l'État de l'Ohio.
À l'initiative de Solomon Dunham, l'un des tout premiers pionniers à s'installer sur la rive Est de la rivière Fox une gare a rapidement été construite et Solomon, fermier sur la ferme jouxtant la ligne de chemin de fer en est devenu le chef de gare.


La petite gare de Wayne

En 1865, suite au décès de son père, Mark W. Dunham, âgé de 23 ans a repris la ferme familiale.


Pierre tombale de Solomon et Lydia Dunham au cimetière de Wayne

En 1872, Mark W. Dunham effectue un voyage en Europe et dans le Perche où il achète six étalons percherons et une jument de même race. Il entame ainsi une longue carrière de fermier-importateur de chevaux percherons.


Chere 855 (791), premier prix des 3 ans à l'Exposition de Paris en 1878. Importé par Mark W. Dunham. Coll. JL Dugast

Pendant plus d'un demi-siècle, de 1872 à 1929 la petite gare en bois de Wayne verra les arrivages de chevaux percherons, partis de Nogent-le-Rotrou et de La Ferté-Bernard, se succéder avec des lots atteignant parfois deux cents à trois cents chevaux et elle verra passer tous les chevaux percherons prestigieux importés par Mark W. Dunham, Brilliant, Fénelon, Brilliant III, La Ferté, Introuvable, entre 1872 et 1899 puis par son fils, Wirth jusqu'en 1929.


Massard 2543 (1206) dans le catalogue Dunham 1884. Coll. JL Dugast

En 1950, un siècle exactement après l'ouverture de la ligne de chemin de fer, le train de passagers a fait un dernier arrêt en gare de Wayne. Seule la ligne de marchandises a été conservée. Quelques années plus tard, devenue inutile, la gare de Wayne a été déplacée et déposée à l'arrière de l'ancien château percheron-normand d'Oaklawn Farm que Mark W. Dunham avait fait construire sur sa ferme entre 1878 et 1881. Un déplacement d'environ 1.5 km qui a demandé deux jours pour être achevé.

Pendant des années l'ancienne gare de Wayne a servi de garage et d'écurie, avec des ouvertures qui ont été faites sur l'arrière du bâtiment de bois. Mais en 2007, le 2 octobre, à l'initiative de la Société historique de Wayne (Wayne Historical Preservation Society) la gare a été réinstallée à son emplacement d'origine près de la ligne de chemin de fer. À presque soixante années de distance, c'est la même entreprise qui s'est chargée de l'opération, effectuée cette fois en une seule journée.


Le retour de la gare de Wayne à son emplacement initial





Pendant le demi-siècle où elle a été utilisée comme garage et comme écurie, la gare de Wayne avait subi de nombreuses altérations. Revenue à son emplacement d'origine, il convenait de lui redonner son aspect d'autrefois. Malheureusement il fut impossible de retrouver des documents pouvant servir de support à la restauration, en particulier pour la partie arrière.
D'une manière étonnante, la solution est venue d'Australie où une entreprise spécialisée dans la fabrication de modèles réduits avait réalisé, des années auparavant, une maquette à l'identique de la gare de Wayne.


Modèle réduit de la gare de Wayne, vue arrière


Modèle réduit de la gare de Wayne, façade

En passe de retrouver son aspect d'autrefois, la gare en bois de Wayne devrait, dans peu de temps devenir une sorte de musée et abriter sans doute quelques-unes des pièces de collection issues de l'ancien élevage d'Oaklawn Farm de Mark W. Dunham


La gare de Wayne en cours de restauration

Pour en savoir plus sur les étalons du Perche qui ont fait la renommée d'Oaklawn Farm, les Brilliant, Fénelon, Gilbert, Introuvable et tant d'autres, vous pouvez vous procurer "Le siècle d'Or du cheval percheron" publié aux Editions de l'Étrave.

Texte d'après un article de Ken Shepro et Karen Armbrust
Photos du transfert de la gare ©Karen et David Armbrust

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