mercredi 1 juillet 2020

Les Mâles Aussi


Cela fait maintenant deux semaines que les concours locaux percherons se déroulent dans plusieurs départements ( Mayenne, Sarthe, ...). Principalement consacrés aux femelles, ces concours vont être suivis prochainement de trois rassemblements pour les mâles percherons de deux ans.

Organisés par les Syndicats départementaux, ces concours permettront de "sortir et voir" ces jeunes mâles avant le concours d'approbation qui aura lieu le vendredi 25 septembre 2020, dans le cadre du Concours National de la race (25 au 27 septembre 2020), au Haras-du-Pin.

Lieux et dates des concours mâles :
- Vautorte, Mayenne, Michel Paris, le 14 juillet 
- Saint-Aubin-de-Courteraie, Orne, Michel Lepoivre, le 25 juillet
- Le Grand-Lucé, Sarthe, Haras de Brassé, le 1er août


Univers 47622, noir, né le 27 mai 1900, chez Louis Perriot, à Margon, Canton de Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir. 1er prix à Nogent-le-Rotrou en 1903 et en Indiana en 1904

Le concours d'approbation des chevaux percherons mâles qui se déroule chaque année au Haras-du-Pin est toujours suivi par de nombreux acheteurs étrangers venus d'Europe et parfois de plus loin encore.

Cela ne date pas d'hier. Voici par exemple, trois étalons percherons présentés au concours de Saint-Louis dans le Missouri en 1904. Ces trois étalons, Univers, Tafia et Farceur avaient été importés aux États-Unis par les frères McLaughlin de Colombus en Ohio.


Tafia 51534, noir, né le 2 avril 1901, chez Louis Poirier, à Moncé, Canton de Marolles-les-Braults, Sarthe


Farceur 55797, noir, né le 25 avril 1902, chez Mr Pavy, à La Perrière, Canton de Pervenchères, Orne

Ces trois documents, issus d'une collection privée, sont des dessins.

Aucun commentaire: