mardi 22 septembre 2020

Les Amish de Macron



Comment dans le Pays des Lumières peut-on vouloir refuser de "prendre le tournant de la 5G"?

Le mouvement d'opposition à la 5G a été pour le président Macron l'occasion de fustiger "le modèle Amish" et les partisans de "la lampe à huile". "J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine."



Si le modèle Amish n'est pas la solution aux problèmes environnementaux et climatiques de notre planète, il faut reconnaître que les Amish ne sont pas, par leur mode de vie, ceux qui ont le plus contribué au dérèglement planétaire.



Cette saillie pour le moins inélégante du président Macron sur le modèle Amish me remet en mémoire une discussion tenue il y a quelques mois au cours de l'Assemblée générale du groupement des débardeurs DCE.

En conclusion de cette AG, les participants ont débattu sur l'opportunité de créer pour leur groupement une page "Facebook". Décision fut prise de ne pas sacrifier aux sirènes du modernisme et de l'innovation. En effet, la majorité des participants considéraient que cette "pratique" (Facebook) ne correspondait pas l'éthique qu'ils avaient dans le cadre de leurs activités en traction animale et de leur vie personnelle. Alors la 5G .... !

En s'en prenant ainsi aux pacifiques Amish, le président Macron n'a pas dû se faire des amis du côté des amis français des Amish.





2 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Ah !!! Enfin... Je me demandais si Jean-Léo allait éviter cette lampe à huile tendue par Macron... Ouf, je suis rassurée !

Anonyme a dit…

je fais parti de ceux qui ont un profond respect pour le considérable travail d'innovation du matériel agricole tracté par le cheval de trait.les amish sont sans doute ceux dans le monde qui ont le plus évolué dans ce domaine j'ai été moi aussi choqué par ses propos à un moment ou ont ne cesse de nous parler de changement climatique.le respect de la nature eux ils connaissent!! jm chapelet