samedi 14 août 2021

Les Pailleux Du Saosnois

 



Sans réel rapport avec les pailleux dont nous parle Étienne Petitclerc dans le récent numéro d'Attelages Magazine (n°135), les pailleux du Saosnois se retrouvent une fois par an sur les terres de la ferme familiale Souty, à Moncé-en-Saosnois, dans le nord Sarthe.
En cette journée de soleil retrouvé, ils sont une petite dizaine à s'être réunis. Il y a là Philippe, le maître des lieux, Bernard, accompagné de ses deux percheronnes Églantine et Rifa, Joël, avec ses fjords Camel et Azilis, Roger, Marie-Thérèse, Xavier, Gabriel, Alaïs, Christine.
L'objectif, mettre à l'abri quelques centaines de ballots de paille, d'un poids total de plus de deux tonnes, gisant alignés et inertes dans un champs. Deux charrettes et un char à bancs "détourné" ont permis à cette modeste armée de pailleux amateurs d'atteindre leur but et de pouvoir, dans la foulée, arroser dignement l'événement que l'on s'est promis de faire revivre en 2022.





















Passage à la bascule














2 commentaires:

jean marc chapelet a dit…

que de souvenirs!!!la vie paysanne de nos grands parents, la vie avait du sens, merci à toi philippe età ton équipe de nous faire revivre tout cela jm chapelet

Unknown a dit…

Bravo pour les magnifiques photos!