mercredi 16 février 2022

Approbation en Perche-Gouët

 




Lundi 14 février, à La Bazoche-Gouët, en Eure-et-Loir, deux mâles percherons, Crack du Fayet et Joker de l'Odringhien, ont été examinés par un jury accoutumé à cette tâche délicate, dans le cadre d'une "approbation exceptionnelle" à la monte. Une sorte de séance de rattrapage pour quelques mâles qui n'avaient pu être approuvés, pour différentes raisons, lors de l'approbation "ordinaire" qui se tient chaque année pendant le Concours National de la race percheronne, en septembre.





Profitons de cette visite à La Bazoche-Gouët pour un petit rappel historique avec cet extrait d'un texte, écrit en 1917, par René Musset, et intitulé "l'élevage du cheval en France" dans lequel l'auteur évoque le cheval percheron des 18 et 19 èmes siècles.


Joker de l'Odringhien

Crack du Fayet





"La partie du Perche où l'on faisait naître le plus grand nombre de poulains était du reste la plus pauvre, le Petit Perche ou Perche-Gouet, c'est à dire la partie méridionale du Perche, sur le grand plateau d'argile à silex, entre Nogent-le-Rotrou et Châteaudun : Le pays, dit un mémoire de 1782, où est le général des juments est le Perche-Gouet. Il est composé, en plus grandes parties, de terrains arides, sablonneux, couverts de bois, de haies et de brières; il y a quelques pâtures, que nourrissent de petites rivières, mais ces pâtures sont en général peu riches et ne produisent que des herbes aigres, peu propres à nourrir des élèves. Aussi la majeure partie des poulains du Perche n'y sont-ils nourris que jusqu'à l'âge de six mois, temps pendant lequel ils sont allaités par leurs mères; ils sont alors vendus ... Le pays, quoique le terrain soit ingrat, produit néanmoins assez de grain pour qu'on emploie à la culture un nombre d'environ 4 500 juments, qui sont nourries avec les pailles et les grains, peu de foins et avec le secours de quelques pacages, soit naturels, soit factices et artificiels, ainsi qu'il se pratique en certains cantons."






Pour le résultat de cette approbation, consulter le site de la SHPF.
Rubrique ACTU

Aucun commentaire: