jeudi 31 août 2023

C'Est Possible !


Non seulement c'est possible mais, ils l'ont fait !
Vif étonnement de ma part, lors de deux récentes manifestations en lien avec la race équine originaire du Perche. Tout d'abord, à La Ferté-Vidame, à La Fête du Cheval Percheron, organisée par l'association "Cheval Percheron Association" et ensuite, au Thieulin, au rassemblement "Utilisation", organisé par la Société Hippique Percheronne de France.



Trois décennies de pratiques percheronnes avaient fini par me convaincre que la lutte était inutile. Je m'étais résigné. À quoi bon vouloir "du beau" ? À quoi bon vouloir mettre le cheval percheron en valeur, dans un environnement "propre" ?
Et soudain, en ce mois d'août, le choc . À quelques jours d'intervalle,  deux manifestations percheronnes sans rubalises, sans barrières, sans bannières publicitaires , sans barnum ni voitures garées juste dans l'axe de l'action.



Bien sûr, j'entends la petite musique :"Mais, ce sont les partenaires qui.....". Soyons sérieux : quel partenaire aurait comme volonté de polluer, à grand renfort de ce plastique si décrié, les événements qu'il contribue à promouvoir ?
J'entends bien qu'il n'est pas toujours possible de "placer" un événement dans des conditions optimum, mais, de grâce, que rubalises, remplacées par quelques discrets cordages, et bannières publicitaires soient, une fois pour toutes, bannies des manifestations percheronnes !


En août, j'ai repris espoir.

Aucun commentaire: