dimanche 1 décembre 2024

Le Sud En Visite

 

C'est le sud lointain qui est de passage ces jours-ci en terre percheronne, puisque Jan Engelbrecht et Johan du Plessis, que l'on voit sur cette photo  offrir une sculpture percheronne à la Société Hippique Percheronne de France, représentée par son président Lionel Blanchet, nous viennent d'Afrique du Sud. Tous deux font partie de l'Association percheronne d'Afrique du Sud.



Bien évidemment, Jan Engelbrecht et Johan du Plessis ne sont pas venu en simples touristes mais avec l'intention de faire quelques emplettes "percheronnes".

Pour en savoir plus sur cette visite et voir des photos consultez  le site de la SHPF:
http://www.percheron-france.org, rubrique Actu ou la page Facebook.

Présentation d'attelage avec Jan Engelbrecht


Dans un passé pas trop lointain, nous avons déjà vu Jan Engelbrecht en France, au Haras du Pin et à la foire aux poulains du Mêle. Mais, pour moi, le souvenir le plus marquant que je garde de Jan, c'est cette dizaine de jours passés en sa compagnie, à la découverte du cheval percheron en Afrique du Sud. C'était en février 2011.
Petit résumé en images de ce magnifique périple.




Notre voyage a débuté au nord du pays, dans la région de Durban. Waterford Farm, la ferme de 2800 hectares de Peter Dommett accueille environ 300 chevaux de trait (percherons, shires, clydesdales) et 1300 vaches laitières. Les terres de la ferme s'étendent jusqu'à la chaîne de montagnes du Drakenberg, frontière naturelle avec le royaume du Lesotho.




Après la province de Durban, nous avons fait une halte au sud du pays, sur les hauteurs du Cap, pour une visite du domaine viticole de Waterkloof où évoluent 4 chevaux percherons. Un retour du cheval de trait là où il était autrefois très présent et où subsistent des traces de ce passé comme cette voiture hippomobile appartenant aux collections du domaine viticole Blaauwklippen.


Vanina Saint Avit


Victoire d'Ajain


Tennessy Cauvellière

Sympa de Bellevue

Plaque remise par Michel Paris au nom de la SHPF

Avec Jan habillé aux couleurs de la Société Hippique Percheronne de France, nous avons assisté au concours de la province de Gauteng au Kyalami Equestrian Park à Johannesburg. Avec, dans le jury, une figure bien connue en France. En effet, la famille Paris, de la Mayenne, avait fait le déplacement et Michel a officié au sein du jury, lors de ce concours régional.
Parmi les chevaux percherons présentés à ce concours, des chevaux nés sur le sol sud africain mais aussi quelques-uns importés de France les années précédentes : Vanina Saint Avit, Victoire d'Ajain, Tennessy Cauvellière et Sympa de Bellevue.

Tennessy Cauvellière présenté par Thomas Paris

Sympa de Bellevue



Sympa de Bellevue, Étalon de l'année 2011


Le couronnement de ce voyage en Afrique du Sud a été, sans conteste, le concours "Horse of the year" (Cheval de l'année) qui récompense chaque année, toutes races confondues, les plus beaux specimens équins du pays.
En ce 20 février 2011, face à 17 autres étalons de toutes races, le cheval percheron Sympa de Bellevue est devenu "Étalon de l'année 2011" en Afrique du Sud.
Un grand moment d'émotion pour la communauté percheronne d'Afrique du Sud et pour les français présents lors de cet évènement.
Élevé par Michel Paris, importé par l'élevage Summerwind Percheron Stud, en 2009, Sympa de Bellevue est né en 2006, chez Bernard Guyard, à Bourgneuf-la-Forêt, en Mayenne.

Vous pouvez retrouver sur ce blog 8 articles relatant, par le texte et la photo, ce fascinant voyage percheron en Afrique du Sud :
Dimanche 6 mars 2011
Lundi 7 mars 2011
Mardi 8 mars 2011
Mercredi 9 mars 2011
Dimanche 13 mars 2011
Mardi 15 Mars 2011
Jeudi 17 mars 2011
Lundi 21 mars 2011

Aucun commentaire: