![]() |
L'étalon percheron Léo, Coll. Jean-Léo Dugast |
Nous vous présentons l'étalon percheron Léo, importé aux États-Unis en 1869 par Edward Schreiber, agriculteur à Allentown , dans l'état de Pennsylvanie.
Cette illustration provient d'un article du Pacific Rural Press de San Francisco, publié le 17 juin 1871. En fait, cet article est la reprise par le journal californien d'un article du Practical Farmer de Philadelphie, publié en février 1871.
Edward Schreiber était venu en France en 1869 avec l'espoir d'acheter des chevaux percherons ayant de bonnes origines. C'est ainsi qu'il se porta acquéreur de cinq étalons et d'une jument, tous choisis par ses propres soins.
"À cause d'un long et mouvementé voyage en mer, un des étalons a été si gravement blessé qu'il n'a pas pu être soigné et a dû être jeté par dessus bord. Les cinq autres chevaux sont arrivés sains et saufs à la ferme près d'Allentown" peut-on lire dans cet article du Pacific Rural Press.
L'article se poursuit ainsi : "Léo, ici représenté, montre une très forte marque d'origine arabe, de par sa conformation, sa longue crinière soyeuse, ses yeux proéminents et ses oreilles fines." [...] "Les percherons sont de véritables animaux domestiques dans Le Perche et les enfants, dès qu'ils sont capables de tenir un fouet, sont réputés vivre parmi les chevaux et jouer entre leurs jambes. Les femmes et les enfants en prennent soin pendant que les hommes sont au travail dans les champs."
Aucune information sur les origines et sur l'élevage d'où provient Léo n'est indiqué dans cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire