vendredi 1 août 2025

Escale En Roumanie

 





Nous poursuivons nos voyages d'été avec une escale en Roumanie, à la rencontre des éleveurs de chevaux de trait et des utilisateurs, nombreux, de la traction équine.
Des images réalisées dans tout le pays, au printemps 2010.



Une rencontre avec George Vintan et ses chevaux percherons Quality du Plessis et Rustic du Plessis. Deux percherons noirs nés en 2004 et 2005, chez Pierre Ferré, en Eure-et-loir, puis, ensuite, propriété de François Chouanard. Quality et Rustic sont frères, avec pour mère Héroïne et pour père Storey Creek Knight Cruiser.





Une nouvelle rencontre avec Domitian Babos qui nous présente un "demi-lourd", issu d'un croisement avec un percheron.







Gheorge Popescu, que nous avons vu à plusieurs reprises au Concours national percheron, au Haras du Pin, photographié sur ses terres avec la percheronne Ondine des Marais.






Éleveur de moutons avec une percheronne achetée à un marchand de passage.









Nous terminons notre séjour en Roumanie avec une visite au cimetière de Sapanta, dans la province de Maramures. Toute les tombes de ce "cimetière joyeux" sont sculptées et peintes de scènes de la vie des défunts. Le cheval, en particulier le cheval de travail, y occupe une place importante, ce qui reflète parfaitement le rôle essentiel que joue encore le cheval dans le quotidien des roumains.




Aucun commentaire: