mardi 19 mai 2009

Débardage & labour à Saint-Sixte

Ravis, les organisateurs de la journée Débardage & Labour à Saint-Sixte dans la Loire. D'abord la pluie a raté le rendez-vous festif en ne se manifestant qu'à la fumée des cierges. Ensuite les visiteurs se pressaient par milliers dès le matin autour des terrains où évoluaient débardeurs et laboureurs.
Cette journée qui rassemblait des acteurs professionnels de la traction animale et des amateurs (mais néanmoins professionnels de l'élevage de chevaux de trait) avait été mise sur pied par le Centre de formation forestière de Noirétable, le groupement de débardeurs professionnels DCE et la commune de Saint-Sixte très mobilisée pour l'occasion. Les épreuves de débardage et de labour ont été émaillées de nombreuses démonstrations de matériels résolument novateurs, au grand étonnement des spectateurs.
Un petit tour de la journée en quelques photos.
Photo 1 : Jacques Thibaut avec ses percherons pendant l'épreuve de labour.
Photo 2 : Florent Daloz avec ses traits belges et ardennais en débardage.
Labour avec Dominique Briat et ses traits boulonnais.
Débardeur professionnel dans le canton de Vaud, Benoît Breton -faisant fi de la distance- était venu de sa Suisse natale avec son porteur hippomobile.
Gérard Piard, dit le Dule, a présenté un avant-train multifonctions à tourelle, le Tatou, qui -doté d'un panier- se transforme en fagoteuse ou -utilisé avec un trinqueballe- permet de transporter des grumes en grande longueur avec un seul cheval sur terrain plat (plus de photos et plus d'infos dans quelques jours).
Nicolas Aubert, qui concourait dans la catégorie des débardeurs professionnels, pendant son parcours.
Les élèves du Centre de formation forestière de Noirétable ont veillé à ce que les chevaux ne manquent de rien.
Infos utiles :

Dans les jours à venir, sur ce blog, des photos des matériels, des percherons et autres traits présents à Saint-Sixte.
JLD.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Took me time to read the whole article, the article is great but the comments bring more brainstorm ideas, thanks.

- Johnson