Sur le lac Léman. La Vaudoise fait route vers le port d'Ouchy à Lausanne. C'est la dernière barque de ce type -construite en 1932- pour le transport des marchandises sur le lac. Classée Monument historique flottant vaudois le 17 juillet 1979, elle est la propriété de la Noble et Vénérable Confrérie des Pirates d'Ouchy.
Trop lourdement chargée pour naviguer sous voiles, elle est accompagnée par la Savoie, d'Evian, qui a hissé les voiles. La Vaudoise et les 12 membres d'équipage assurent le transport de 16 tonnes de pierres qui ont été extraites de la carrière de Meillerie en Haute-Savoie juste de l'autre côté du lac.
Utilisées dès le 17ème siècle pour la construction, les pierres de Meillerie étaient acheminées par voie lacustre dans toutes les villes du Léman. A Lausanne, de nombreuses façades de bâtiments, de demeures privées, de cheminées de salon ou de murs de vigne, témoignent de cette époque.
Ces 16 tonnes de pierre vont servir à réhabiliter un mur en pierre sèche sur les hauteurs de la ville. Cette restauration se fera selon la technique ancienne de construction des murs de vigne lausannois.
Pour sensibiliser la population de Lausanne aux possibilités qu'offre le cheval de trait dans l'entretien des parcs urbains, la municipalité avait décidé de confier le transport d'une partie des pierres à un attelage de chevaux. C'est Benoît Breton -débardeur professionnel du canton de Vaud- qui a accepté d'assumer cette opération de promotion avec l'aide de Marco, Virginie et Carole.
A l'arrivée à quai de la barque de transport, la Milice vaudoise, en marque de bienvenue, a tenté de tirer une salve qui n'a pas fait plus de bruit qu'un pétard mouillé. Faire parler la poudre sous la pluie battante n'est pas chose facile.
La Vaudoise à quai, Benoît et ses trois chevaux de trait -Valseur & Baïa, ardennais et Chaline, trait belge- se sont approchés. L'équipage a pu procéder au transfert des pierres. Ce sont 1600 kilos de pierres qui ont été chargées sur le char attelé aux trois chevaux en arbalète. Le poids total avec le char faisait 2,4 tonnes.
Des rives du lac jusqu'aux hauteurs de Lausanne, l'attelage du Chemin de la pierre a parcouru 9 km à travers la ville, dont une grande partie en montée. Insensibles aux publicités qui les incitaient au farniente sous le soleil, Benoît, Marco, Virginie & Carole ont rejoint le Parc de la Gottettaz en un peu plus d'une heure.
Le chargement arrivé à destination, Benoît a dételé ses chevaux, rangeant avec soin les colliers -qu'il fabrique lui-même- avant d'assister à la pose de la 1ère pierre du mur de Gottettaz par Jean-Christophe Bourquin, directeur de la Sécurité sociale et de l'Environnement.
Une salve d'applaudissements pour Benoît, Marco, Virginie et Carole sans oublier les trois valeureux chevaux, Valseur, Châline et Baïa.
JLD.
1 commentaire:
J'aime tant cet onzieme photo! (photo 11 sur 13)
Les trois chevaux avec leur halo de brume!
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