Une tête. Au sommet d'un mur végétal composé de feuilles de vigne naissantes. Puis elle apparaît dans son intégralité. Toute en rondeurs, Tamise, la jument auxoise, glisse comme les eaux d'un long fleuve tranquille entre deux rangs de vigne.
Rivé aux mancherons de sa charrue Terraflex Équivinum équipée de lames interceps et de versoirs, Benoît voit avec délectation la terre se retourner sur son passage. "C'est un grand bonheur de redécouvrir ses terres".
C'est en septembre 2010 que Benoît Lahaye, vigneron à Bouzy, village classé Grand cru en terre champenoise, a enfin pu mettre ses pas dans ceux d'une jument de trait pour travailler les cinq hectares de son domaine. Après vingt années d'une gestion motorisée, passée en 2003 en bio puis en 2007 en biodynamie. "La traction animale, j'y pensais depuis longtemps".
Tamise enchaîne les allers-retours, ou plutôt les montées et les descentes. En une petite matinée, le passage des lames interceps sur cette parcelle baptisée "Le jardin de la grosse pierre" complantée de sept cépages vendangés le même jour et qui donne vie à la cuvée la plus prestigieuse du domaine, est achevé.
Avant de raccompagner sa jument dans sa pâture en plein centre du village où elle retrouvera ses compagnons aux grandes oreilles, Benoît évoque le passage à la traction animale. Rien d'un long fleuve tranquille. Se former, rapidement faute de temps, au menage, trouver ce que l'on espère être le bon cheval, trouver le bon harnachement, les bons outils, autant d'obstacles qui pourraient décourager les moins motivés. Beaucoup de tâtonnements, d'hésitations et le sentiment d'être bien souvent seul sans personne à qui demander conseil.
À l'entame de la campagne 2014, Benoît ne regrette pas son choix. En trois ans, il a senti sa terre évoluer. Mais surtout, il est parvenu à mettre un tout petit peu de diversité au cœur d'un univers entièrement dédié à la monoculture. Pour Valérie et Benoît Lahaye, la traction animale, c'est avant tout une philosophie de vie. Une philosophie qu'ils résument en quelques mots simples qui font plaisir à entendre : "On aime les animaux".
Champagne Benoît Lahaye
33, rue Jeanne-d'Arc
51150 Bouzy
Tél : 03.26.57.03.05.
Mail : lahaye.benoit@orange.fr
1 commentaire:
C'est bizarre cette sensation d'isolement que nous ressentons tous au début, quand il n'y a pas la famille ou des proches pour nous initier et nous transmettre l'expérience...
Est-ce un passage obligé pour devenir crédible aux yeux de tous ?
En tout état de cause, il manque, là encore, un maillon de la chaîne... et comme c'est le premier, inutile de vous dire qu'il mériterait pourtant d'être solide !
Enregistrer un commentaire