mardi 31 mai 2016

Du Sarrasin Aux Landes De Bercon




Nous les avions rencontrés il y a quelques jours alors qu'ils retournaient la terre au cœur des landes de Bercon à la Grande-Chouannière à Ségrie dans la Sarthe.
Bernard Dangeard et Guillaume Vandijk, dans les derniers jours de son stage, qui n'ont à ce jour retrouvé aucune trace du passage de la reine Berthe qui hanta ces lieux en d'autres temps, sont de retour, toujours accompagnés de Vaillant et d'Ukrain, pour ensemencer cette terre ingrate, pierreuse et piégeuse.
Inutile de demander la marque du semoir. Bernard nous gratifie du "geste auguste du semeur" de sarrasin pendant que Guillaume prépare d'un premier passage de herse le lit des semences puis les enfouit lors d'un second passage.



"Il marche dans la plaine immense, 
Va, vient, lance la graine au loin, 
Rouvre sa main, et recommence,
Et je médite, obscur témoin…"
(Victor Hugo, Saison des semailles)







lundi 30 mai 2016

Mixité Sociale




Publié sur le site de l'IFCE le 24 mai 2016, un article intitulé "Accroître les performances des élevages équins par la mixité avec les bovins" détaille le programme ÉquiBov (2015-2019) coordonné par l'IFCE et l'INRA qui "a pour objectif de préciser les conditions dans lesquelles la mixité entre chevaux de selle et bovins allaitants au sein des exploitations herbagères peut être un levier qui génère des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux".

Mixité avec les bovins ? Il nous a semblé que c'était déjà une réalité de longue date chez les chevaux de trait. Quelques kilomètres sur les routes du nord Sarthe ont fini de nous convaincre de l'existence de cette mixité équins/bovins chez les traits.

Interrogées sur ce mélange des genres, les percheronnes Sétrière d'Atout et sa fille Brindille d'Atout, encouragées à grands coups de langue par leurs compagnons bovins "rouge des prés", et accompagnées de leurs pouliches Gétrière d'Atout et Glorieuse d'Atout, toutes les deux par Toukléo d'Horjad, nous ont dit tout le bien qu'elles pensaient de cette gestion communautaire des prés.

Sétrière d'Atout et Brindille d'Atout nous ont même assuré qu'elles étaient prêtes à répondre, sans langue de bois, aux questions de Géraldine Fleurance (IFCE) et Bertrand Dumont (INRA), coordinateurs de ce programme ÉquiBov. Mauvaises langues, elles ont fait remarquer que seuls les chevaux de selle semblaient intéresser l'IFCE/INRA.
À voir ces scènes de vie quotidienne dans les prés "percherons", on peut assurer à Géraldine Fleurance et Bertrand Dumont que les percheronnes de l'élevage Monique & Alain Patout auraient bien des choses à leur dire sur les interactions sociales entre chevaux de trait et bovins.







Sétrière d'Atout, robe gris clair, avec sa pouliche Gétrière d'Atout par Toukléo d'Horjad et Brindille d'Atout, robe gris foncé, avec sa pouliche Glorieuse d'Atout par Toukléo d'Horjad.

Élevage Monique & Alain Patout
La Rousselière
72600 Montigny
02.43.33.85.19.

IFCE

samedi 28 mai 2016

Comme Une Grande


En l'absence du père Alibaba du Bourguerin très occupé en cette période de l'année, c'est la mère Una de la Tuilerie qui nous présente la petite dernière de la famille, Grandeur de la Croix.
La présentation s'est déroulée de bon matin sous la protection de quelques arbres plus que centenaires dans une prairie de l'élevage Brigitte et Bruno Allais, du côté de Chassé à un jet de pierre de la frontière qui sépare la Sarthe de l'Orne.
La maman Una de la Tuilerie est née en 2008 au sein de l'élevage Robert Alron. Quant au papa Alibaba du Bourguérin, appartenant à Gérard Poirier, il est issu de l'élevage Maryline et Alain Allais.
Au moment des au revoir, en aparté, Una toute fière de sa progéniture nous a confié : "Grandeur, elle a tout d'une grande".







Élevage Brigitte & Bruno Allais
02.43.97.81.63.

jeudi 26 mai 2016

Cheval Territorial À Saint-Léger-Magnazeix


Le cheval territorial compte parmi ses nouveaux adeptes une petite commune de Haute-Vienne, Saint-Léger-Magnazeix.
On le sait, mettre en place un service de cheval territorial suppose au préalable de résoudre quelques points sensibles, entretien du cheval au quotidien, le week-end, pâturages, etc. Mais à Saint-Léger Magnazeix, on a trouvé la solution à toutes ces difficultés. Le cheval territorial de bois. Peu d'entretien, un petit coin de pelouse, et le tour est joué.
Gageons que cette fois, les politiques qui, eux, en matière de bois sont surtout adeptes de la langue de bois, n'auront rien à redire à cette initiative.

Un Sabots Garni


Le Sabots numéro 72 vous attend. Chez votre marchand de journaux habituel. Un Sabots bien garni. Avec, en sujet d'ouverture, un éclairage sur l'intégration des deux percherons timbaliers de la Garde républicaine, Tonic de Charlotte et Apollo 7.
Autre sujet d'importance dans ce numéro de mai-juin, la reprise de l'entreprise Equivinum spécialisée dans la production de matériels vignerons en traction animale, par Alain Lhopital qui succède ainsi à Oronce de Beler.
Au sommaire encore, un article sur le processus de caractérisation des équidés de travail enclenché en 2016 par la SFET.
À propos de SFET, le président Éric Rousseaux revient avec moult détails, dans ce numéro 72, sur l'exportation d'un lot de poulains de trait vers le Japon. Il semble que face aux difficultés à mettre en place des exportations de chevaux vivants vers ce pays, on s'oriente vers l'envoi de carcasses plutôt que d'animaux vivants. Mais ça, c'est peut-être une histoire pour un prochain numéro.
Enfin, dans ce numéro, un grand  et long dossier dédié aux formations en traction animale.

mardi 24 mai 2016

On Nous A Envoyé

Caroline Lebaron.


De la Manche : "Voici quelques photos d'une manifestation qui a lieu dans notre petit coin tranquille.
C'est une démonstration d'attelage tradition, où tout le monde peut venir afin de passer un bon moment. Tout se passe dans la bonne humeur et on invite tout le monde à y participer... Cette journée est organisée par les écuries de la Godheuserie à Carneville (50) dans le cadre exceptionnel du château de Carville.
En espérant que quelques percherons et autres races se joindront à nous...."
Pour tout renseignement et/ou engagement, contacter monsieur Yves SASSIGNOL au 06.85.53.48.69.










M. Ingouf.


De Bretagne : "Voici quelques photos d'Ulhan (polonais) à gauche et d'Ulie (3/4 trotteur, 1/4 breton) en plein boulot."




François Lefieux.


De Belgique : "Quelques vues de la Journée de la terre à Behême en Province du Luxembourg, où il y a de plus en plus de laboureurs tous les ans au mois d`avril."





lundi 23 mai 2016

À La Croisée Des Chemins












Après une longue sortie en forêt, Qésako est arrivé à la croisée des chemins.