mardi 17 mai 2016

Vanina Aux Anges

Une arrivée disputée qui voit Vanina des Anges, sous la selle de Anne Camille et appartement à Jean-Marie Cœuret, s'adjuger la 1ère place.

Décidément, Vanina des Anges enchaîne les journées d'exception. Après avoir servi de modèle à l'artiste plasticienne Liska Llorca il y a deux semaines à Nogent-le-Rotrou, elle a remporté en vraie professionnelle la course de percherons montés qui vient clore pour la 4ème année consécutive la réunion hippique de Mamers dans la Sarthe.







Disputée sur 800 mètres, un peu moins d'un tour de piste, avec dix percherons, juments et hongres, au départ, cette course de la Communauté de communes connaît un succès populaire indéniable.
Sur la ligne d'arrivée, Vanina des Anges devance Calin de la Motte monté par Océane Souty et appartenant à l'élevage Philippe Souty, et Bokette de Lucé montée par Benjamin Fefeu et appartenant à l'élevage Jean-Luc Bâcle.

Frédéric Beauchef, maire de Mamers et président de la Communauté de communes, récompense Vanina des Anges et Anne Camille.

La gauche et la droite locales réunies autour du cheval percheron. Le percheron médiateur politique ? Voilà un nouveau débouché pour la race, un débouché où le travail ne manque pas.


Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous avions évoqué à propos de la réunion hippique de Mamers la demande de subvention faite en 1908 par la Société hippique locale à la Société hippique percheronne de Nogent-le-Rotrou, pour mettre sur pied une course de chevaux percherons. Demande refusée par la SHP.
Qu'est-il advenu de cette course de percherons ? Plongeons-nous dans Le Journal de Mamers de l'époque. Programmée le 31 mai 1908, la réunion hippique a été annoncée à plusieurs reprises dans ce journal mais... aucune course de percherons n'est au programme.


La lecture des résultats de ces courses, le dimanche qui a suivi cette réunion hippique, confirme qu'il n'y a pas eu cette année-là de course de percherons.
Mais la lecture du compte-rendu de la journée est fort intéressant puisque le journaliste évoque le début des courses de Mamers en 1883, avec "des juments de culture appartenant à des cultivateurs du canton de Mamers".
Un premier extrait de ce compte-rendu.


Pour cette édition 1908 des courses de Mamers, on avait eu le plaisir d'accueillir monsieur Joseph Caillaux, homme politique local au destin national, accompagné de son épouse.

Joseph Caillaux, qui occupa de 1906 à 1909 dans le gouvernement Georges Clémenceau le poste de ministre des finances, et qui fut l'instigateur de l'impôt sur le revenu..


Cliquer sur les documents et les photos pour les agrandir.

Aucun commentaire: