lundi 18 juillet 2016

Collecte Équine





Nous faisons aujourd'hui une incursion de quelques heures au cœur du domaine de Bois Landry sur la commune de Champrond-en-Gâtines, en Eure-et-Loir.
Ce vaste territoire boisé, privé, de 1210 hectares fait partie du patrimoine touristique naturel du département, avec en particulier ses cabanes perchées, 15 hébergements insolites qui vous attendent dans les arbres du domaine.
Cette incursion forestière a un but : retrouver et photographier, avec leur accord, les Ricard père et fils, Jean-Baptiste et Léo, engagés dans une collecte équine de billons de 2 mètres gisant sur un sol que les fougères expansives prennent un malin plaisir à recouvrir à grande vitesse. Les atouts maîtres, en la circonstances, de Jean-Baptiste et Léo se nomment Falbala, Artus, percherons de leur état civil, et Albion du Don, dit "Aramis", trait du Nord. Leurs outils ? Leur courage, tout d'abord, et un porteur hippomobile d'origine canadienne.
Des débardeurs au cheval dans le Perche ?! Ce n'est pas si souvent. Un chantier dont se félicite Jean-Baptiste Ricard, prompt à souligner que sans l'obstination de Marie-Christine Souazé pour faire revivre la traction animale dans le Perche, le chantier "au cheval" de Bois Landry n'aurait jamais existé.









Aucun commentaire: