Comportement, aptitudes, tels ont été les centres d'intérêt de cette journée "Tests" qui s'est déroulée samedi 19 août à Origny-le-Butin dans l'Orne.
Une quinzaine de créatures équines percheronnes certifiées, pour la majeure partie du département, âgées de 1 et 2 ans, ont été soumises à une batterie de tests sous l'autorité de juges eux aussi certifiés.
Inscrites dans un programme de 4 ans, connu sous l'acronyme PEJET, portée par la Société-mère des races équines de travail connue sous l'acronyme SFET, ces journées ne font ni vainqueurs ni perdants. Elles ne sont que des évaluations à un moment donné du tempérament et des aptitudes des jeunes équidés de travail, des percherons en l'occurrence lors de cette journée, rassemblés sur la base du volontariat de leur propriétaire. Avec l'objectif avoué de fournir, à l'issue de ce parcours du PEJET, aux éventuels acheteurs un "portrait aptitudes" aussi précis et détaillé que possible.
Comme on le voit sur ces photos, ces tests s'avèrent parfois être pour les équidés concernés un grand saut dans l'inconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire