Rencontre à l'occasion de la fête des Lances de Champagné dans la Sarthe entre une poignée de chevaux percherons et une Huisne bouillonnante, grossie des pluies de ces dernières semaines. Rencontre symbolique puisque le percheron, ce "fils du Perche" est né quelques dizaines de kilomètres en amont sur les bords de l'Huisne entre Mortagne-au-Perche et La Ferté-Bernard.
Pour se rendre sur le terrain où se déroule traditionnellement le rituel du Bris des Lances, les lanciers ont emprunté le pont Leduc-Ladevèze : "Avant le 15ème siècle il n'y avait pas de pont mais un gué qui appartenait aux moines. Ils habitaient le prieuré (habitation à l'entrée du pont) et ils faisaient payer les habitants qui souhaitaient traverser l'Huisne.
L'histoire du pont est étroitement liée à celle de l'usine des filatures. Son édification en 1866, qui a nécessité le transport de matériaux de construction, a endommagé le pont de pierres.
Par la suite, l'acheminement du charbon, du lin, du chanvre et de jute a continué à le détériorer. Après plusieurs accidents mortels, le propriétaire de l'usine, Monsieur Leduc-Ladevèze demande à ce que le pont de pierres soit détruit et qu'un pont plus solide le remplace. En 1891, il est donc démoli puis remplacé par un pont métallique "style Eiffel" avec rivetage à chaud et croisillons.
Le pont n'a pas toujours connu des moments heureux : en 1871, la Prusse et l'Allemagne envahissent la France. Les 10 et 11 janvier, une bataille a lieu sur le pont contre les prussiens. Le commandant De Trégomain est mort en le défendant. En 1944, les tanks du général Patton traversent le pont et lui arrachent une partie qui a dû être ressoudée.
Depuis 1986, les voitures ne sont plus autorisées à passer sur le pont qui est réservé aux piétons et permet d'accéder à des activités liées aux loisirs, aux sports et aux fêtes locales traditionnelles".
Texte réalisé par les élèves de CM2 de l'Ecole Louise-Michel en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire