lundi 21 octobre 2019

Retour À La Rousselière







La vente aux enchères publiques de la jumenterie percheronne de Monique et Alain Patout de la ferme de la Rousselière, à Montigny dans la Sarthe, a été suivie par un public de connaisseurs composé en  grande partie d'éleveurs, venus parfois de régions éloignées.

Ces dernières décennies, dans le monde agricole, les ventes aux enchères venant conclure une carrière consacrée à l'élevage et la culture sont devenues rares. En ce qui concerne les percherons, il faut remonter 19 ans en arrière pour trouver une vente suite à un départ à la retraite celui de Mr et Mme Roger Bouton d'Origny-le-Roux dans l'Orne. Quelques mois plus tôt, avait eu lieu une autre vente percheronne dans l'Orne, celle de Mr Roger Vallée à Sérigny. Plus récemment, en octobre 2017, une vente aux enchères publiques de percheronnes s'est déroulée à Margon en Eure-et-Loir, mais dans une situation sensiblement différente, puisque la vente faisait suite au décès de l'éleveur Mr Guy Merel.

Voir ainsi des juments quitter les terres qui les ont vues naître et sur lesquelles elles ont gambadé pendant des années est toujours un moment chargé d'une intense émotion pour l'éleveur, sa famille, ses amis. Une émotion très palpable lors de cette vente chez Monique et Alain Patout qui ont passé 40 années de leur carrière agricole à construire pas à pas une jumenterie réputée, maintes fois récompensée sur les concours régionaux et nationaux.









Les chiffres de la vente.
Les prix, fournis par Orne Enchères, sont "frais compris".



Aucun commentaire: