dimanche 24 novembre 2019

Des Liens Renoués

Sur le rond point de Luigny, en Eure-et-Loir, Cerise accueille Karen Armbrust, Eileen Phipps et David Armbrust dans le Perche

Les voyages que j'ai effectués depuis 10 ans aux États-Unis, à la recherche de documents percherons anciens, m'ont permis de tisser des liens privilégiés avec des descendants des éleveurs percherons de ce pays qui ont écrit, il y a plus d'un siècle, certaines des plus belles pages de l'histoire de la race percheronne.
La publication récente du livre "Le siècle d'Or de la race percheronne" qui est venu conclure ce long processus de recherches et d'écriture a été prolongé, il y a une semaine, par le jumelage de deux communes qui ont été au centre de cette passionnante histoire percheronne : Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, au cœur de la Circonscription percheronne et Wayne, en Illinois, aux États-Unis, où était situé l'élevage d'Oaklawn Farm de Mark W. Dunham, le plus important éleveur américain de la seconde moitié du 19ème siècle.

Du 15 au 18 novembre 2019, une délégation de trois Américains, Eileen Phipps, maire de Wayne, Karen et David Armbrust, attachés à faire vivre la mémoire de Mark W. Dunham, a été reçue par la ville de Nogent-le-Rotrou, avec le soutien de la Société hippique percheronne de France, pour inscrire dans le marbre l'union entre les deux cités, à l'occasion d'une cérémonie de jumelage qui s'est déroulée le samedi 16 novembre 2019, dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Nogent-le-Rotrou.
En images et par le texte suivons, pas à pas, ces trois journées riches en émotions.

Vendredi 15 novembre 2019


Descendus de l'avion en début de matinée, Eileen, Karen et David ont repris de la hauteur dès le début de l'après-midi pour une découverte du château des Comtes du Perche et du Musée de l'Histoire du Perche. C'est Gwénaëlle Hamelin, directrice de ce site emblématique de Nogent-le-Rotrou et du Perche, qui les a accompagnés dans cette visite.
Bien évidemment l'espace consacré au cheval percheron, où figure en bonne place Voltaire, champion de la race au concours de la Société hippique percheronne puis importé aux États-Unis par Mark W. Dunham, les a particulièrement intéressés.

Voltaire sous le regard d'Eileen Phipps


David et Karen Armbrust


Pendant la visite des extérieurs du château en compagnie de Gwénaëlle Hamelin


Redescendus sur terre, où plutôt au cœur du centre historique de Nogent-le-Rotrou, Eileen, Karen et David ont rendu visite à Michel Trouillard qui leur a fait visiter son ancien atelier de maréchalerie et sa forge d'un autre temps. Il leur a ensuite présenté quelques documents anciens, registres de comptes, qui montrent que les principales fermes percheronnes des alentours de Nogent-le-Rotrou, les maisons Aveline, Chouanard, Perriot étaient, au 19ème siècle, des clients réguliers de cet atelier de maréchalerie.


À la découverte des registres de comptes avec Michel Trouillard


Karen Armbrust, Eileen Phipps et David Armbrust au coin du feu


Pendant leur séjour dans le Perche, nos amis de Wayne ont aussi dormi "percheron". C'est en effet dans le gîte de l'ancienne ferme-manoir de Bois Joly à Margon qu'ils ont posé leurs valises pour trois nuits.
Bois Joly a été, dans les dernières décennies du 19ème siècle et jusqu'en 1913, un des hauts lieux de l'élevage du cheval percheron. C'est dans cette ferme fortifiée que résidait Alphonse Fardouet, fils de Michel Fardouet, premier président de la Société hippique percheronne.
Le manoir de Bois Joly a fait l'objet d'une restauration d'envergure entreprise il y a 35 ans par Victor et Monique Bélivier, propriétaires des lieux. Julien, leur fils, fin connaisseur de l'histoire de la race percheronne, a pu entretenir à loisir Eileen, Karen et David de ce passé percheron glorieux et de cette renaissance récente de l'édifice.


David Armbrust et Julien Bélivier


Samedi 16 novembre 2019

Karen Armbrust, Lionel Blanchet, Eileen Phipps, Dominique Heuzé et David Armbrust

Ô combien attendue, la journée du 16 novembre a débuté au siège de la Société hippique percheronne, rue Rémy Belleau, à Nogent-le-Rotrou. Lionel Blanchet, président et Dominique Heuzé, vice-président ont accueilli Eileen, Karen et David, heureux en cette occasion de revêtir les couleurs percheronnes.


Catherine Catesson, présidente du Comité du jumelage, a ouvert la cérémonie officielle

C'est en fin de matinée que la cérémonie marquant l'union entre Nogent-le-Rotrou et Wayne a eu lieu dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, et Eileen Phipps, maire de Wayne, ont tour à tour signé le document officialisant le jumelage entre ces deux communes détentrices d'un extraordinaire passé commun en lien avec le cheval percheron.


François Huwart et Eileen Phipps lors de la signature du document officiel de jumelage




Échanges de cadeaux entre les maires de Wayne et Nogent-le-Rotrou

La cérémonie de jumelage s'est poursuivie avec les échanges de cadeaux, photographies et documents anciens, bannières... Moments d'émotion intense où l'on a pu apercevoir quelques larmes de joie perler sur certains visages.





François Chouanard, descendant de l'une des plus grandes familles d'éleveurs de chevaux percherons, a été président de la Société hippique percheronne pendant 30 ans

Parmi les très nombreux invités à cette cérémonie, outre les représentants officiels, élus et membres d'associations, on notait la présence de plusieurs descendants des grandes familles percheronnes,  les familles Chouanard, Aveline, Fardouet, Perriot, Bignon qui, avec d'autres, ont marqué l'histoire du cheval percheron.

Cette cérémonie particulièrement émouvante a aussi connu un moment de surprise avec l'annonce du "lancement d'une étude de préfiguration d'un futur musée international du cheval percheron". Rappelons qu'au cours de ces vingt dernières années, deux tentatives de création d'une Maison du cheval percheron n'avaient pu aboutir. Espérons que cette fois, toutes les étoiles de la constellation percheronne se présenteront dans le bon alignement et auront à coeur de coopérer à la réalisation de ce projet qui ne peut que contribuer à ancrer encore davantage le cheval percheron dans ses terres d'origine, le Perche.


Visite à la Bretonnerie, ferme de la famille Chouanard

En début d'après-midi, la délégation de Wayne a été reçue par la famille Chouanard à la ferme de la Bretonnerie à Mâle. La ferme de la Bretonnerie, la ferme de la Touche à Nogent-le-Rotrou, la ferme de la Roustière à Verrières et le manoir de Champeaux à Margon ont été, à un moment ou à un autre aux 19ème et 20ème, des lieux de résidence de membres de la famille Chouanard et ont contribué à la renommée internationale du cheval percheron.


Photo de groupe à la Bretonnerie


En visite à la Cidrerie traditionnelle du Perche

"Le Perche aux bons chevaux", mais pas seulement. En après-midi, Eileen, Karen et David ont été conviés à une visite de la Cidrerie traditionnelle du Perche au Theil-sur-Huisne. Au gré des explications de Nathalie Plessis, ils ont pu découvrir le processus d'élaboration du cidre, breuvage local, qui lui aussi participe à la mise en valeur et à la renommée du territoire percheron.


Dimanche 17 novembre 2019


Marie-Claude et Jean-Pierre Brouard accueillent la délégation américaine au manoir de Malaise

La dernière journée percheronne d'Eileen Phipps, Karen et David Armbrust a débuté en matinée chez Marie-Claude et Jean-Pierre Brouard au manoir de Malaise à Saint-Hilaire-sur-Erre. Il suffit de parcourir les catalogues percherons de l'élevage d'Oaklawn Farm de Mark W. Dunham pour s'apercevoir qu'à plusieurs reprises, dans les années 1880-1890, l'éleveur de Wayne avait effectué des achats de chevaux percherons au manoir de Malaise, propriété, déjà à cette époque, de la famille Brouard.
Alors que la bannière étoilée flottait sur le manoir, nos amis américains ont pu découvrir plusieurs documents anciens, témoignages bien réels de cette longue amitié franco-américaine.
Une visite qui s'est terminée comme les précédentes par des échanges de cadeaux.



David Armbrust et Jean-Pierre Brouard


Karen Armbrust et Marie-Claude Brouard


Eileen Phipps, maire de Wayne, offre un tapis illustré des principaux édifices de sa commune, à Marie-Claude et Jean-Pierre Brouard


Maurice Levier entouré de ses visiteurs

L'après-midi, Eileen, Karen et David ont fait un arrêt, en compagnie de Maurice Levier, à la ferme d'Amilly, à Condeau. C'est dans cette ferme d'Amilly, alors propriété de François Perriot, le père de Louis, Ernest et Albert Perriot, que Mark W. Dunham a effectué quelques-uns de ses premiers achats percherons dans le Perche, au milieu des années 1870. Il avait été particulièrement impressionné par un des étalons de la ferme, Favori 1er, et avait acheté plusieurs de ses produits.


La délégation américaine en visite au Parc Naturel Régional du Perche

En conclusion de leur première visite dans le Perche, Eileen Phipps, Karen et David Armbrust ont fait étape à la Maison du Parc Naturel Régional du Perche à Nocé.
Lors de cette visite, dans les pas de Denis Guillemin, directeur du Parc, ils ont pu découvrir les différentes missions des Parcs Régionaux Français et parcourir les différentes expositions présentées au sein du manoir de Courboyer.


Denis Guillemin accueille la délégation américaine




Eileen Phipps et Denis Guillemin devant le manoir de Courboyer

Des images plein la tête, et des livres plein les valises, Eileen, Karen et David ont regagné les États-Unis le lundi 18 novembre 2019.

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Une petite pensée émue à tous les employés de ces grandes fermes d'élevage de chevaux percherons de l'époque. Ils ont, eux aussi, largement contribué à cette belle renommée internationale...