dimanche 23 août 2020

Des Traits Dans Le Morvan







Saint-Symphorien-de-Marmagne, commune forte de 846 habitants, au pied de la Montagne d'Uchon, "La Perle du Morvan", a accueilli le 22 août 2020, une "finale régionale de chevaux de trait", concours trois en un, percherons, comtois et auxois. Au total, un peu moins de cent cinquante chevaux de trait rassemblés au bord du Mesvrin.
Pour la race percheronne, cette finale régionale regroupait des éleveurs des régions Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes-Auvergne.












À plusieurs reprises, le commentateur l'a répété, "Pour le concours percheron, des juges venus de la Sarthe". Dominique Heuzé et Alain Patout en l’occurrence. Mais aussi Laurent Masson de l'Eure.
Après le tressage du matin, les présentations en main se sont étalées sur une bonne partie de la journée. Avec, en point d'orgue, les rappels. Le public tenu à distance derrière les cordes ... Covid oblige. La norme, sans doute, pour les concours à venir.






De l'avis des observateurs-connaisseurs, ce concours a brillé par la qualité des pouliches et juments présentées. Avec des 36, 37, 38 et même des 40 ... des résultats "à faire pâlir là-haut". Comprendre au nord de la Loire, du côté du berceau d'origine.
De régional, le débat devrait passer au niveau national, au Haras-du-Pin, à la fin septembre.












D'autres photos dans les jours à venir

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-il possible de partager les publications de ce concours sur ma page FB Huguette Rhéty ( Espritrait)
C'était un beau concours!
merci
Huguette Rhéty

JLD a dit…

Bonjour
Sans aucun problème
A bientôt
Jean-Léo

Anonyme a dit…

@JLD: superbes photos comm'd'hab
@ceux d'ne bas:...hâte de vous voir avec vos chevaux au Pin

LoBel

Unknown a dit…

Bonsoir,
En tant que nouvelle éleveuse, je vous félicite de ces merveilleuses photos qui nous montre la beauté de cette race :Le Percheron !!!!
Continuez à donner des étoiles dans les yeux et surtout au cœur 👍
Merci
Mes amitiés...