jeudi 14 juillet 2022

Un Superbe Feu D'Artifice

 

Publicité dans le Breeder's Gazette pour le Stehr's Hotel, 55, rue de Provence qui accueillait beaucoup d'acheteurs américains

Dans une lettre adressée à sa mère, le 18 juillet 1877, Caroline Dunham lui raconte son séjour à Paris, pendant que son mari, Mark, parcourt le Perche pour ses achats de percherons. "Carrie" raconte à sa maman son 14 juillet à Versailles, où, en compagnie de Mme et Mr Stehr, les propriétaires de l'hôtel où elle réside, elle a assisté à un superbe feu d'artifice.
"Après le diner, nous sommes allés sur les pelouses pour voir le feu d'artifice et les illuminations, qui étaient superbes car, vois-tu, les lumières étaient disposées en guirlandes, elles étaient de différentes couleurs, il y en avait partout au-dessus des pelouses, et l'effet était grandiose. Ça et le feu d'artifice, les lumières électriques de plusieurs couleurs -rouges, vertes et blanches- qui brillaient sur les jets d'eau des fontaines, tout cet ensemble offrait un spectacle absolument magnifique. Pourtant, j'avais été très impressionnée par les "effets" au Crystal Palace, mais Versailles était bien supérieur et je crois vraiment que je ne reverrai jamais quelque chose d'aussi splendide parce que non seulement le feu d'artifice était beau mais Versailles est le seul endroit au monde où le cadre permet d'offrir un tel spectacle." Sources, collection privée.

Facture du Stehr's Hôtel après le séjour des Dunham, à Paris, en 1879, collection privée


Aucun commentaire: