dimanche 18 décembre 2022

Des Chênes Pour Notre-Dame

 
Qualin, Iris, Oliver, Doupette en traction







La futaie irrégulière expliquée par un expert forestier du CNPF

Vivien Ricard avec à sa gauche Lionel Hubert, propriétaire du Bois de l'Épine, bois d'une surface de 17 ha


Traction comtoise

Les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont une partie a été détruite dans un incendie les 15 et 16 avril 2019, avancent selon le calendrier établi. 
La restauration de la charpente devrait commencer prochainement et la collecte des bois de chêne, de différentes tailles, qui serviront à cette restauration, est en cours.
Samedi 17 décembre 2022, une équipe sarthoise de débardeurs au cheval, composée de Christine Sallé, Jean-Baptiste Ricard et Vivien Ricard, a procédé au débusquage et au débardage de cinq grumes de chêne qui, après avoir été travaillées à l'ancienne, c'est à dire à la hache, feront partie des bois qui composeront la charpente restaurée de la cathédrale.
Cette opération s'est déroulée à Saint-Ouen-en-Belin, dans la Sarthe, au sein du Bois de l'Épine, propriété de M. Lionel Hubert. Le Bois de l'Épine est géré en futaie irrégulière dans laquelle le chêne est majoritaire.
Les cinq chênes choisis ont été offerts par Mme Hubert pour la restauration de la cathédrale et chacun de ces chênes, coupés en tenant compte de la lune, le 22 novembre 2022, ont été baptisés du prénom des petits-enfants de Mme et M. Hubert.


Doupette en action



Les traînes jusqu'à l'aire de dépôt ont effectuées à l'aide d'un trinqueballe

À l'occasion de cette journée de travail forestier en traction animale, la branche régionale Bretagne / Pays-de-la-Loire du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) avait ouvert le chantier au public et a ainsi pu expliquer les caractéristiques de la gestion d'un bois en futaie irrégulière et aussi présenter les avantages environnementaux de la traction animale en milieu boisé. Le CNPF est un établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées.
Les acteurs principaux de cette journée, Qualin, Oliver, Iris de race comtoise et Doupette de race percheronne ont accompli leur mission sous les yeux admiratifs d'un public conquis.






"La futaie irrégulière est un type de peuplement qui fait croître et régénérer en continu sur une même parcelle des arbres de tous âges, de toutes dimensions et de diverses essences. Elle permet de récolter régulièrement du bois d'oeuvre de qualité en minimisant le coût des travaux et la production de petits bois. La futaie irrégulière assure une certaine stabilité des peuplements, préserve le paysage et favorise la biodiversité."
CNPF, Bretagne / Pays-de-la-Loire.







"La futaie irrégulière est favorable à la biodiversité. On garde des arbres morts ou à cavités pour les oiseaux, les chauves-souris, les insectes ... la présence de gros bois, de différents étages de végétation, le mélange d'essences constituent des habitats variés, favorables à de nombreuses espèces."
CNPF, Bretagne / Pays-de-la Loire.


Traîne directe à l'aide de trois chevaux




Le Bois de l'Épine produirait-il des grumes en or ?








Christine Sallé, Jean-Baptiste Ricard, Vivien Ricard

CNPF
www.cnpf.fr

Christine Sallé
06.28.28.81.94

Jean-Baptiste Ricard
06.14.09.80.87

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une fois Merci à vous deux pour ces magnifiques images! Si "Sabots magazine " déserte les kiosques, LE Blog continue bel et bien!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer le commentaire précédent : Christine Sallé. Oups!

Maïté ESPAGNET a dit…


Bonjour Jean-Léo,

"La futaie irrégulière est favorable à la biodiversité"...
Images et commentaires, que ça fait du BIEN !

Et puis, ces magnifiques arbres, portés par ces magnifiques chevaux, vont devenir le support d'une magnifique cathédrale... Quelle magnifique symbolique !
Oui, je sais, je radote... Mais que ça fait du BIEN !

Merci Jean Léo et Joyeux Noël à Tous !