Manifestation de renommée mondiale, l'épreuve de cyclotourisme Paris-Brest-Paris, créée en 1891, s'est déroulée du 20 au 24 août 2023. Cette 20ème édition de l'épreuve a vu 6820 participants s'aligner au départ, au Château de Rambouillet.
Le Paris-Brest-Paris, version 2023, faisait une courte incursion en terre sarthoise, entre Blèves et Le Chevain, en passant par Roullée, La Fresnaye-sur-Chédouet et Chassé. Des noms qui parleront certainement aux lecteurs de ce blog. Les riches pâtures des alentours de Chassé et La Fresnaye-sur-Chédouet nourrissent en effet, depuis longtemps, des élevages de chevaux percherons de grande réputation. N'hésitez pas, lorsque vous les rencontrerez sur les concours de race, à demander aux poulinières locales ce qu'elles ont pensé de cet évènement.
Paris-Brest-Paris en 1901, dans L'Illustration. Coll. JL Dugast |
Paris-Brest et retour a vu le jour en 1891, à l'initiative de Pierre Giffard, chef de l'information du Petit Journal. Réservée aux coureurs professionnels, cette course, qui a donné son nom à un gâteau en forme de roue et qui se déroulait à l'origine tous les 10 ans, a pris une tournure "cyclotouriste" à partir de 1931. L'épreuve se déroule désormais tous les 4 ans.
Pierre Giffard, créateur de Paris-Brest-Paris. Coll. JL Dugast |
Maurice Garin vainqueur de Paris-Brest-Paris en 1901. Coll. JL Dugast |
1 commentaire:
Merci Christine et Jean Léo pour ces belles photos du Paris Brest Paris qui a traversé les communes du nord Sarthe.
Enregistrer un commentaire