lundi 9 octobre 2023

Soirée Percheronne À Bellême

 

Le 18 novembre 2023, se déroulera à la salle Chennevières, à Bellême, dans l'Orne, une soirée célébrant le cheval percheron. 
C'est l'association Bellême Patrimoine, en partenariat avec Le parc naturel du Perche, La société hippique percheronne de France, la ville de Bellême qui met sur pied "un moment unique pour tous les amoureux de la région, les passionnés de chevaux et les défenseurs du patrimoine".

Créée en 2011, l'assocation Bellême Patrimoine a pour but d'étudier et de recenser le patrimoine de Bellême, mais aussi de rechercher les financements nécessaires pour le restaurer, ou encore faire connaître ce patrimoine.
Cette soirée, consacrée au cheval percheron, prendra la forme d'une soirée dînatoire, agrémentée de la projection du film percheron réalisé par Philippe Molins et diffusé sur ARTE en 2000 et des interventions de Patrice Biget et Jean-Léo Dugast qui évoqueront l'histoire fascinante du cheval percheron et son statut actuel de cheval de trait apprécié pour sa puissance et son élégance.

Le prix des places pour cette soirée est fixé à 35 euros et permettra de soutenir Bellême Patrimoine dans sa mission de préservation du patrimoine, en particulier, dans ce cas précis, dans la restauration de la chapelle Boucicaut, située dans l'église St Sauveur de Bellême.

La chapelle Boucicaut



 
Mosaïque nécessitant une restauration

La chapelle Boucicaut, classée "Monument historique", a été réaménagée en 1877-1878 par Aristide Boucicaut, né le 14 juillet 1810 à Bellême. Aristide Boucicaut est le fondateur du magasin du Bon Marché, à Paris.

Une des écuries du Bon Marché Coll É. Petitclerc

Le magasin du Bon Marché disposait pour ses livraisons dans Paris de voitures attelées à des chevaux percherons qu'Aristide Boucicaut faisait venir du Perche. En 1900, les écuries du Bon Marché accueillaient 400 chevaux originaires du Perche.
De plus amples informations sur cette soirée sur le site de Bellême Patrimoine. Possibilité de réserver ses places sur ce même site . (Avant le 31 octobre)

Aucun commentaire: