vendredi 9 août 2024

Un Patchwork Historique

 


 En 1868, Success et French Emperor, ont été les premiers chevaux percherons à faire la connaissance du village de Wayne, en Illinois, aux États-Unis. Depuis cette date, le cheval originaire du Perche, fait partie de la vie de ce village situé à une cinquantaine de kilomètres de Chicago.
Cette notoriété, le cheval percheron la doit à la famille Dunham qui, de 1872 à 1929, a fait vivre l'un des plus importants centres d'importation et d'élevage de chevaux percherons en Amérique.
En 2024, le cheval percheron est toujours dans les mémoires des habitants de Wayne, comme le montre ce patchwork "historique" réalisé à l'initiative de Karen Armbrust et de la Wayne Historical Preservation Society. Karen, son mari Dave et Eileen Phipps sont venus à Nogent-le-Rotrou en 2019 et, à cette occasion, Eileen, maire de Wayne , et François Huwart, maire de Nogent, ont signé une convention de jumelage entre les deux villes.






Ce patchwork qui comporte 35 éléments représentant le patrimoine historique de Wayne fait la part belle au cheval percheron, à Nogent-le-Rotrou, et aux sociétés percheronnes française et américaine.
Une manière, pour nos amis américains, de montrer leur attachement à cette fascinante épopée percheronne qui lie à jamais Wayne et Nogent-le-Rotou.
Les photographies des différents éléments de ce patchwork viennent d'être publiés dans un livre agrémenté de courts textes d'habitants de Wayne, témoignant de leur attachement à leur commune.







Retour en images sur Wayne et les chevaux percherons.


Mark Dunham (1842-1899) a effectué son premier voyage dans le Perche en 1872. Il a acheté, à cette occasion, six étalons et une jument.
Coll. K. & D. Armbrust





Oaklawn Castle, château de type percheron-normand, construit dans les années 1880 sur la colline dominant les terres du domaine Dunham.


L'étalon Brilliant, importé par Mark Dunham, en 1881.
Coll. K. & D. Armbrust


L'une des nombreuses écuries du domaine Dunham qui pouvait accueillir jusqu'à mille chevaux.


La gare de Wayne, récemment restaurée, a vu passer beaucoup de chevaux percherons.



Maisons anciennes de Wayne.


Signature de la convention de jumelage entre Wayne et Nogent-le-Rotrou par Eileen Phipps et François Huwart. À la gauche de François Chouanard, Karen et David Armbrust.

Aucun commentaire: