dimanche 13 octobre 2024

Percheron Street Art

 





De l'Hérault, Michèle Fleury et Jean-Marie Rousset, éleveurs passionnés et utilisateurs chevronnés de chevaux percherons nous font découvrir une fresque percheronne qui vient de fleurir sur un long mur, à l'entrée de la ville de Vendargues, en périphérie de Montpellier.
Qu'Espoir d'Ajain et Favori de Surfond, chevaux formés au Centre de valorisation des équidés normands, au Haras du Pin, fassent une entrée aussi impressionnante dans le monde en plein développement du Street Art ne doit rien au hasard.
En effet, cela fait une quinzaine d'années que la ville de Vendargues a mis en place l'utilisation de chevaux de trait, percherons, comtois et bretons, pour la collecte de déchets et le transport scolaire. Chaque jour, en période scolaire, pas moins de quatre hippobus assurent le transport des enfants. C'est la photo de l'un de ces hippobus, mené par Océane Rousset, qui a servi de modèle aux graffeurs de l'entreprise Yep Production, basée à Vendargues, pour réaliser cette fresque.
La ville de Vendargues, commune de 6000 habitants, doit cette place importante prise par la traction animale à la volonté de son maire Pierre Dudieuzère, qui a été à la tête de la commune pendant 31 ans, et malheureusement décédé de manière soudaine le 30 septembre 2024.


Cette fresque, symbolisant tout le travail accompli depuis des années pour le développement de la traction animale à Vendargues, pourrait aussi être perçue comme un encouragement à Guy Lauret, successeur de Pierre Dudieuzère, et à son 1er adjoint Max Rascalou, très impliqué dans ce dossier, a poursuivre l'œuvre entreprise il y a plus d'une dizaine d'années.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand merci à nos Amis Jean-Léo et Christine d'avoir partagé mes photos et écrit un bel article sur l'utilisation des chevaux de trait dans Vendargues. Que cet article puisse être un encouragement pour les porteurs de projet et les Communes qui hésitent à se lancer dans l'utilisation de la traction animale. Vendargues l'a fait il y a 15 ans et cela continue à ce jour.
Quand à la Fresque, chapeau bas les Artistes, c'est vraiment bluffant !