samedi 13 septembre 2025

Jour De Courses À Obihiro

 




Après la Roumanie, il y a quelques semaines, nous rejoignons l'île de Hokkaido, au Japon, pour assister aux courses de Ban-ei (Trait tract) qui ont vu le jour dans cette île peu après la seconde guerre mondiale. Ces  courses ont lieu les samedi, dimanche et lundi sur l'hippodrome de Obihiro..
Chaque réunion compte 12 courses de 10 chevaux. La plupart des chevaux sont issus de croisements, traits percherons, traits bretons et traits belges américains (belgians). Mais on rencontre aussi un petit nombre de chevaux de race pure.
Avant d'assister aux courses, jetons un coup d'œil aux entraînements quotidiens (sauf jours de compétitions) qui se déroulent de 3h à 8h du matin sur cet hippodrome de Obihiro. C'est en effet là que vivent, dans une dizaine d'écuries, les 500 à 600 chevaux qui participent régulièrement à ces courses.


Lever de soleil sur Obihiro












Ravitaillement pour les chevaux







Ci-dessus, plaque d'écurie très ancienne, avec, en haut à droite le "mot" percheron (caractère en forme de faucille, surmonté d'un rond creux).


Ci-dessus, panneau publicitaire pour les courses de ban-ei, apposé dans la gare de Obihiro.

Iréné à l'entrée de l'hippodrome

On l’aperçoit avant même d’avoir pénétré sur l’hippodrome de Obihiro. Une statue d’Iréné. Le premier cheval percheron à avoir foulé le sol japonais. C’était le 23 novembre 1913. Iréné, fils de Damiens et de Déesse, est né le 24 mars 1908 chez monsieur Marchand à Almenèches -tout près du haras du Pin- dans l’Orne. Inscrit au stud-book percheron sous le numéro 82779, il est décrit comme un cheval noir mal teint avec une liste interrompue, des balzanes postérieures irrégulières et du ladre entre les naseaux. Iréné n’a pas été le seul à partir vers le Japon dans cette période. D’autres percherons, des juments nées aussi en 1908, ont accompagné Iréné en Extrême-Orient. Le stud-book en répertorie au moins trois. Cette année 1908, trois poulains avaient été baptisés Iréné (les deux autres sont orthographiés Irénée, reprenant l’orthographe exacte de Saint Irénée). Les trois ont été de grands voyageurs puisque l’un est parti au Japon, et les deux autres aux USA et au Canada.

Le café de l'hippodrome

En place pour les courses qui se disputent sur une piste en sable de 200 mètres et qui comporte 2 buttes, la première de 1m et la seconde de 1m 50.


Préparation des charriots pesant de 500 à 700 kg





Les paris sont ouverts































Les gagnants aux guichets automatiques

Toutes ces photos ont été réalisées en octobre 2009.
Sur ce même blog, dans les 3 derniers mois de l'année 2009, vous pouvez voir plusieurs reportages détaillés sur les chevaux percherons et les chevaux de trait au Japon.
De plus, le magazine Sabots a aussi consacré près d'une vingtaine de pages à ces reportages dans son numéro 34.

Aucun commentaire: