mardi 12 novembre 2019

Cicéron Au Cirque



En ce 11 novembre 2019, ils étaient parmi le public venu assister au spectacle de cirque proposé par la troupe Vargas Show. Romain, Doriane, Lya et Thibault avaient quitté La Chapelle-Saint-Rémy dans la Sarthe où est située leur ferme étalonnière pour retrouver à Mésangueville, en Seine-Maritime, Cicéron de Belée qui a intégré le cirque Vargas en juillet dernier.
L'imposant cheval percheron, à la robe pommelée, avec seulement trois mois de travail, a déjà tout du cheval de cirque expérimenté. Cicéron de Belée est né chez Francis Delaplanche à Créances dans la Manche. C'est un fils de Omaha de Belée et Saphir du Caroi.

Le cirque Vargas, cirque familial créé par Sylvie et Thierry, combine dans un programme dense toutes les facettes du cirque traditionnel, dressage, acrobatie, jonglage, humour, avec une dominante de numéros équestres. 

À la fin du spectacle, de près de trois heures, Romain, Doriane, Lya et Thibault ont aussi pu voir un autre de leurs étalons, Gaby du Greffier, qui lui aussi a récemment intégré le cirque Vargas. Gaby en est encore à la phase d'adaptation à son nouvel environnement, avant d'intégrer pleinement, comme Cicéron, la troupe du Vargas Show.

















Vargas Show
www.vargas-show-equestre.com


Les étalons Laurent
Les Vaupilois
72160 La Chapelle-Saint-Rémy
06.22.24.87.01.
06.73.25.23.55

lundi 4 novembre 2019

La Légende Du Cheval Blanc


Au plus profond du département de l'Orne, au cœur du massif forestier de la Trappe circule depuis des siècles une légende, "la légende du cheval blanc".
Les anciens des environs de l'Abbaye de la Trappe racontent, à voix basse, qu'à chaque changement de saison une fière cavalière chevauchant un magnifique cheval blanc, lancé au galop, apparaît dans les allées forestières.
Légende ou réalité ?





Voulant en savoir plus, nous avons passé plusieurs jours, appareil photo en main, à parcourir les bois de la Trappe.
C'est en fin d'après-midi, le 1er novembre que le cheval blanc de la légende nous est apparu. Les jours précédents nous avions connu quelques alertes mais à chaque fois notre enthousiasme a rapidement été douché quand nous nous sommes aperçu qu'il ne s'agissait que de quelques sorcières d'Halloween perdues en forêt. 
En ce jour de fête de tous les saints, le cheval blanc de la légende nous a gratifié, pendant quelques minutes, d'un ballet automnal, avant de disparaître dans une futaie dense.








Après cette rencontre tant espérée, nous sommes allés voir quelques moines de l'Abbaye toute proche. L'un d'entre eux, un vieil homme parlant à voix très basse, nous a dit avoir, au cours de ses promenades méditatives en forêt, rencontré à plusieurs reprises la cavalière au cheval blanc. "Son cheval n'a pas toujours été blanc. Je me souviens, il y a bien longtemps, le vaillant cheval était quasiment noir. Mais quand je l'ai revu, à plusieurs reprises par la suite, sa robe s'éclaircissait progressivement jusqu'à ces dernières années où elle est devenue blanche" ajouta-t-il d'un air malicieux.






Mis en confiance par notre écoute attentive, le vieil homme à la robe de bure, nous a révélé qu'il y a bien longtemps, dans les environs, les paysans, mi-inquiets mi-curieux, s'interrogeaient quand on évoquait les apparitions du cheval blanc. "Un cheval blanc, qésako ?" répétaient-ils. C'est ainsi que le cheval légendaire de la forêt de la Trappe a trouvé son nom : Qésako. Qésako de la Chapelle, en référence à l'Abbaye toute proche, bien sûr.




dimanche 3 novembre 2019

Les Poulains De La St Martin





C'est à la Foire de la Saint-Martin, par un temps chagrin, que l'on a fêté les poulains.
C'était à la Bazoche-Gouët en terre de Perche.
Des poulains de race percheronne authentique et certifiée. Des poulains mais aussi des hongres, chevaux mâles, privés de leurs armes reproductrices.










La Foire de la Saint-Martin, c'était aussi le moment de faire dédicacer son bouquin.

vendredi 1 novembre 2019

Une Gare Voyageuse

"The pioneer", Coll. Armbrust

C'est en janvier 1850, que la locomotive à vapeur, "The pioneer" a traversé la bourgade naissante de Wayne, située sur la ligne de chemin de fer récemment construite "The Galena & Chicago Union Railroad" dans l'État de l'Ohio.
À l'initiative de Solomon Dunham, l'un des tout premiers pionniers à s'installer sur la rive Est de la rivière Fox une gare a rapidement été construite et Solomon, fermier sur la ferme jouxtant la ligne de chemin de fer en est devenu le chef de gare.


La petite gare de Wayne

En 1865, suite au décès de son père, Mark W. Dunham, âgé de 23 ans a repris la ferme familiale.


Pierre tombale de Solomon et Lydia Dunham au cimetière de Wayne

En 1872, Mark W. Dunham effectue un voyage en Europe et dans le Perche où il achète six étalons percherons et une jument de même race. Il entame ainsi une longue carrière de fermier-importateur de chevaux percherons.


Chere 855 (791), premier prix des 3 ans à l'Exposition de Paris en 1878. Importé par Mark W. Dunham. Coll. JL Dugast

Pendant plus d'un demi-siècle, de 1872 à 1929 la petite gare en bois de Wayne verra les arrivages de chevaux percherons, partis de Nogent-le-Rotrou et de La Ferté-Bernard, se succéder avec des lots atteignant parfois deux cents à trois cents chevaux et elle verra passer tous les chevaux percherons prestigieux importés par Mark W. Dunham, Brilliant, Fénelon, Brilliant III, La Ferté, Introuvable, entre 1872 et 1899 puis par son fils, Wirth jusqu'en 1929.


Massard 2543 (1206) dans le catalogue Dunham 1884. Coll. JL Dugast

En 1950, un siècle exactement après l'ouverture de la ligne de chemin de fer, le train de passagers a fait un dernier arrêt en gare de Wayne. Seule la ligne de marchandises a été conservée. Quelques années plus tard, devenue inutile, la gare de Wayne a été déplacée et déposée à l'arrière de l'ancien château percheron-normand d'Oaklawn Farm que Mark W. Dunham avait fait construire sur sa ferme entre 1878 et 1881. Un déplacement d'environ 1.5 km qui a demandé deux jours pour être achevé.

Pendant des années l'ancienne gare de Wayne a servi de garage et d'écurie, avec des ouvertures qui ont été faites sur l'arrière du bâtiment de bois. Mais en 2007, le 2 octobre, à l'initiative de la Société historique de Wayne (Wayne Historical Preservation Society) la gare a été réinstallée à son emplacement d'origine près de la ligne de chemin de fer. À presque soixante années de distance, c'est la même entreprise qui s'est chargée de l'opération, effectuée cette fois en une seule journée.


Le retour de la gare de Wayne à son emplacement initial





Pendant le demi-siècle où elle a été utilisée comme garage et comme écurie, la gare de Wayne avait subi de nombreuses altérations. Revenue à son emplacement d'origine, il convenait de lui redonner son aspect d'autrefois. Malheureusement il fut impossible de retrouver des documents pouvant servir de support à la restauration, en particulier pour la partie arrière.
D'une manière étonnante, la solution est venue d'Australie où une entreprise spécialisée dans la fabrication de modèles réduits avait réalisé, des années auparavant, une maquette à l'identique de la gare de Wayne.


Modèle réduit de la gare de Wayne, vue arrière


Modèle réduit de la gare de Wayne, façade

En passe de retrouver son aspect d'autrefois, la gare en bois de Wayne devrait, dans peu de temps devenir une sorte de musée et abriter sans doute quelques-unes des pièces de collection issues de l'ancien élevage d'Oaklawn Farm de Mark W. Dunham


La gare de Wayne en cours de restauration

Pour en savoir plus sur les étalons du Perche qui ont fait la renommée d'Oaklawn Farm, les Brilliant, Fénelon, Gilbert, Introuvable et tant d'autres, vous pouvez vous procurer "Le siècle d'Or du cheval percheron" publié aux Editions de l'Étrave.

Texte d'après un article de Ken Shepro et Karen Armbrust
Photos du transfert de la gare ©Karen et David Armbrust