lundi 19 mai 2008

Rencontre dans les vignes d'Alsace

Entre Pfaffenheim et Gueberschwihr, à un jet de pierre de Colmar.
Les lumières déclinantes du jour s'accrochent dans les fils qui encadrent les pieds de vigne. Eric Altermath et son trait belge Boris semblent glisser au sein d'une toile d'araignée qui scintille de toutes parts.
Eric travaille sur le domaine de la Maison Humbrecht qui, depuis 2001, entretient toutes ses vignes selon les règles de l'agriculture biologique et biodynamique. Environ 10% du vignoble alsacien sont en culture biologique, et seule une faible partie de ces 10% est en biodynamie.
Les bases de la biodynamie ont été élaborées par le philosophe et pédagogue autrichien Rudolf Steiner en 1924. Considérant que la Terre est un être vivant, il introduit l'idée de faire concorder les travaux agricoles avec les phases de la Lune. Les différentes recherches, depuis cette époque, en particulier celles menées par Maria Thun, ont permis de mettre au point un calendrier cultural biodynamique. La biodynamie ne fait que développer d'anciennes traditions agricoles qui se veulent astronomiques, et qui introduisent une dimension spirituelle dans les pratiques agricoles.
L'objectif des partisans de la biodynamie est de réinstaurer des rapports d'harmonie entre l'homme et la nature. Pour Pierre-Paul Humbrecht, propriétaire du domaine, l'utilisation du cheval pour travailler dans ses vignes ne peut que contribuer à mieux établir ce rapport d'harmonie. Il précise aussi que le cheval a des effets bénéfiques pour résoudre les problèmes de tassement de sol qui se manifestent après des années de travail mécanisé.
JLD.
Photos : Eric Altermath au travail, et en conversation avec Pierre-Paul Humbrecht et son fils.

Aucun commentaire: